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Quiz en ligne

Apprendre le français en s’amusant

Qui a dit que l’apprentissage ou la révision du français devaient nécessairement être rébarbatifs ? Nous avons concocté pour vous un quiz de vingt questions rigolotes (du moins, nous l’espérons…) portant sur la maîtrise du français. Ces exercices (avec corrigé et gratuits) devraient vous faire sourire et vous permettre de revoir certaines règles de français parfois réputées compliquées (alors qu’en réalité, elles sont très simples, vous allez voir…).

Sommaire

    Merci beaucoup à Pierre Desproges, auteur des phrases qui suivent, qu’il a rédigées avec malice et un stylo (oui, c’est un zeugma, une figure de style qui consiste à faire dépendre d’un même mot des compléments qui ne se construisent pas de la même manière).

    1- Ne pas maltraiter le verbe

    Que faut-il écrire ?

    N’avez-vous point honte, à votre âge, […], de vous déguiser périodiquement en guignol vert pomme […]

    N’avez-vous point honte, à votre âge, […], de vous déguisez périodiquement en guignol vert pomme […]

    Réponse :

    N’avez-vous point honte, à votre âge, […], de vous déguiser périodiquement en guignol vert pomme […]

    En cas d’hésitation entre « -er » et « -ez » pour un verbe qui suit « vous », il convient de remplacer ce verbe par tout autre infinitif qui ne soit pas du premier groupe. Si la phrase reste correcte, c’est qu’il s’agit d’un infinitif en « -er ».

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    2- Attention à certains (mauvais) sujets

    Que faut-il écrire ?

    […] la plupart de mes membres mollissait.

    […] la plupart de mes membres mollissaient.

    Réponse :

    […] la plupart de mes membres mollissaient.

    Eh oui, le verbe s’accorde toujours, en genre comme en nombre, avec le complément de « la plupart ». Ici, il s’agit de « mes membres ».

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    3- « -er » ? « -é » ? « eh ! » ?

    Que faut-il écrire ?

    Donc le jour des Trépassés, j’étais allé craché sur mes tombes et déposer une gerbe sur celle d’Aragon […]

    Donc le jour des Trépassés, j’étais allé cracher sur mes tombes et déposer une gerbe sur celle d’Aragon […]

    Réponse :

    Donc le jour des Trépassés, j’étais allé cracher sur mes tombes et déposer une gerbe sur celle d’Aragon […]

    Il y a là un participe passé (« allé ») et un infinitif (« cracher »). Vous avez un doute ? Remplacez le mot qui pose un problème par un verbe du troisième groupe (« rire », « descendre »…). Si vous obtenez un infinitif, la terminaison est « -er ». Sinon, il s’agit d’un participe passé (qu’il faut parfois accorder avec le sujet, on y reviendra…).

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    4- Ne passons pas sur le participe passé

    Que faut-il écrire ?

    […] seule la virulence de mon hétérosexualité m’a empêché à ce jour de vous demander en mariage.

    […] seule la virulence de mon hétérosexualité m’a empêchée à ce jour de vous demander en mariage.

    Réponse :

    […] seule la virulence de mon hétérosexualité m’a empêché à ce jour de vous demander en mariage.

    Eh oui, on n’écrit pas « empêchée » dans ce cas, car il y a un « a » (en l’occurrence, l’auxiliaire « avoir »). Et avec cet auxiliaire-là, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet (mais éventuellement avec le complément d’objet direct s’il est placé avant le participe passé).

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    5- J’ai un doute…

    Que faut-il écrire ?

    La seule certitude que j’ai, c’est qu’on se gèle les…

    La seule certitude que j’aie, c’est qu’on se gèle les…

    Réponse :

    La seule certitude que j’ai, c’est qu’on se gèle les…

    Si le verbe de la principale exprime un doute ou une incertitude, le verbe de la subordonnée conjonctive est au subjonctif. Mais ici, point de doute. Au contraire, une certitude. C’est donc l’indicatif (« j’ai ») qui s’impose.

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    6- Du bon vingt

    Que faut-il écrire ?

    Prenez n’importe quel petit jeune homme effacé. Peignez-le en kaki et mettez-le avec vingts autres enkakifiés comme lui […]

    Prenez n’importe quel petit jeune homme effacé. Peignez-le en kaki et mettez-le avec vingt autres enkakifiés comme lui […]

    Réponse :

    Prenez n’importe quel petit jeune homme effacé. Peignez-le en kaki et mettez-le avec vingt autres enkakifiés comme lui […]

    Il faut que vous le sachiez (et pas seulement dans la colle, comme disait Desproges), « vingt » employé seul s’écrit sans « s ». En revanche, il prend la marque du pluriel quand il est multiplié… mais il la perd quand il est suivi d’un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.).

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    7- Tu y as mille temps…

    Que faut-il écrire ?

    À cinq mille mètres du sol, il croisa le Concorde et l’applaudit frénétiquement […]

    À cinq milles mètres du sol, il croisa le Concorde et l’applaudit frénétiquement […]

    Réponse :

    À cinq mille mètres du sol, il croisa le Concorde et l’applaudit frénétiquement […]

    L’adjectif numéral « mille » est invariable. Notez cependant que le nom « mille », unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne et maritime, prend un « s » au pluriel.

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    8- C’est un peu court, jeune homme

    Que faut-il écrire ?

    Oserez-vous avouer à la cour quel rôle vous tenez dans une récente version polonaise d’Alice au pays des merveilles […] ?

    Oserez-vous avouer à la cours quel rôle vous tenez dans une récente version polonaise d’Alice au pays des merveilles […] ?

    Réponse :

    Oserez-vous avouer à la cour quel rôle vous tenez dans une récente version polonaise d’Alice au pays des merveilles […] ?

    « Court » ou « courte », c’est l’adjectif. On écrit par ailleurs le « cours » d’eau mais la « cour » (de justice ou de l’école).

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    9- C’est une véritable boucherie…

    Que faut-il écrire ?

    Des bouchers ? Les Vié ? Comptez pas sur moi !

    Des bouchés ? Les Vié ? Comptez pas sur moi !

    Réponse :

    Des bouchers ? Les Vié ? Comptez pas sur moi !

    Techniquement, les deux formes sont correctes. Néanmoins, si l’on désigne la profession, il faut écrire « boucher », comme on écrirait « fromager », « boulanger »… Pour vous en souvenir, pensez au féminin : « bouchère », on entend le « r ».

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    10- Ce soir, je vais conclure

    Que faut-il écrire ?

    J’en ai terminé […], je conclurai en vous demandant sobrement de mettre Hugues au frais.

    J’en ai terminé […], je concluerai en vous demandant sobrement de mettre Hugues au frais.

    Réponse :

    J’en ai terminé […], je conclurai en vous demandant sobrement de mettre Hugues au frais.

    Il faut se souvenir qu’au futur et au conditionnel, les terminaisons « -erai » et « -erais » ne se justifient que pour les verbes du 1er groupe, à l’infinitif en « -er ».

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    Score :

    Entre 0 et 4

    Courage, vous pouvez certainement faire mieux ! La cour vous condamne à (re)lire intégralement Les Réquisitoires du tribunal des flagrants délires du regretté Pierre Desproges et vous invite à tester le module Les Fondamentaux.

    Entre 5 et 7

    Allez-vous vous contenter d’une petite moyenne ? Que diantre, visez plus haut ! Le tribunal vous invite à tester le module Supérieur.

    Entre 8 et 9

    Franchement, Il est dommage de rater le sans-faute d’aussi peu… Les juges, magnanimes, vous invitent à refaire ce test, puis à vous exercer avec le module Excellence.

    10

    Le score parfait… si vous n’avez pas triché, bien entendu. Bien que cela ne fût pas mentionné, les gougueulisations et t’chat-gépétéizations étaient interdites. En dépit de ses soupçons, la cour vous acquitte et vous invite à vous exercer avec le module Excellence.

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