Figure de style

Polysyndète : multiplier les conjonctions de coordination

Avez-vous consulté notre article sur l’asyndète ? Cette figure de style consiste à se passer, dans une phrase, de connecteurs logiques et de conjonctions. Eh bien, la polysyndète, c’est le contraire ! Cette figure de style consiste à placer une conjonction de coordination au début de chaque phrase ou au début de chaque partie de la phrase, même si cela n’est pas forcément utile. Cela donne souvent au texte un côté solennel. La polysyndète est notamment employée au théâtre et en poésie.

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Exemples de polysyndètes littéraires

« Mais tout dort, et l’armée, et les vents, et Neptune » (Iphigénie, Jean Racine)

Dans ce passage de la pièce Iphigénie, Racine utilise trois fois un « et » dont on aurait pu se passer, mais qui donne un ton presque cérémoniel à son propos. Ce procédé permet au tragédien d’insister sur plusieurs éléments de natures différentes et de les mettre sur un pied d’égalité.

« Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler. Je sentis tout mon corps et transir et brûler. » (Phèdre, Jean Racine)

Racine, encore lui, utilise une polysyndète dans ce passage de la pièce Phèdre. C’est de nouveau un « et » qui est utilisé devant les différentes parties de la phrase.

Exemples de polysyndètes courants

La polysyndète peut parfois être utilisée dans le langage courant. Elle traduira généralement une émotion vive, un emportement…

  • Je voudrais avoir du temps pour moi… mais il y a les enfants, mais il y a le travail, mais il y a mon époux qui me laisse toutes les tâches ménagères !
  • Je me suis occupé de tout… et du classement, et du rangement, et de la décoration.
  • Rien ne me retiendra dans cette maison : ni tes larmes, ni cette belle situation, ni tes supplications !

Les fonctions de la polysyndète

Ajouter de la solennité

Comme mentionné plus haut, la polysyndète permet souvent de donner au récit un ton solennel ou cérémonieux. Les éléments se détachent harmonieusement les uns des autres.

Donner du rythme

La polysyndète donne du rythme au récit : les conjonctions de coordination provoquent une sorte de « martellement » et le lecteur ou l’auditeur attend la suite de l’énumération quand celle-ci débute.

Mettre à égalité les éléments cités

Enfin, la polysyndète met à égalité les différents éléments évoqués. Dans l’exemple tiré de la pièce Iphigénie, évoqué plus haut, Racine met sur un même plan l’armée, les vents et le dieu Neptune, ajoutant la métaphore à la polysyndète.

Avis de l'expert

Le mot polysyndète nous vient de trois termes grecs :

  • poly (« plusieurs ») ;
  • syn (« ensemble ») ;
  • dète (« lié »).

Exercice

Exerçons-nous ! S’agit-il de polysyndètes ?

  • Et le vent, et la pluie, et les cris, et la peur s’abattirent sur le village.
  • Il voulait tout : et l’argent, et la gloire, et le pouvoir.
  • Le vent, la pluie le froid… rien de cela ne l’arrêta.

  1. Il s’agit d’une polysyndète : la conjonction de coordination « et » est répétée avant chaque groupe nominal.
  2. Il s’agit d’une polysyndète : de même que dans l’exemple précédent, la conjonction de coordination « et » est répétée avant chaque groupe nominal.
  3. Il ne s’agit pas d’une polysyndète : aucune conjonction de coordination n’est répétée.
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