Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

5 minutes pour réviser… le pluriel des noms composés

Si l’on devait faire l’appel dans la classe des difficultés de la langue française, les noms composés répondraient « présents » ! Au pluriel, doit-on mettre un « s » au premier mot, au second, aux deux, nulle part ? Sans compter que les rectifications orthographiques de 1990 admettent de nouvelles formes. Et si l’on prenait 5 minutes pour y voir plus clair ?

Rappel : qu’est-ce qu’un nom composé ?

Comme son nom l’indique, un nom composé est un nom qui est composé de deux mots ou plus. Ces mots, généralement unis par un trait d’union, forment un nouveau mot doté d’un nouveau sens : amour-propre (ego), cul-blanc (nom d’oiseau), sur-le-champ (immédiatement). Ôtez le train d’union, vous obtenez tout autre chose puisque chaque terme « vit » indépendamment ou est qualifié par l’autre.

> Rectifications orthographiques : Certains mots composés (en particulier ceux contenant un préfixe, les onomatopées et les mots d’origine étrangère) peuvent s’écrire en un seul mot et sans trait d’union. Exemples : contrepied, entretemps, extraterrestre, tictac, weekend, portemonnaie (sur le modèle de portefeuille).

À lire également : Les caprices du trait d’union

Comment les accorder ?

Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel.

Détaillons à présent chaque cas.

Cas n° 1 : nom + nom
En général, chaque nom est au pluriel.

Exemples : des balais-brosses, des chiens-loups, des oiseaux-mouches.
> Exceptions : des années-lumière, des chefs-d’œuvre, des timbres-poste.

Cas n° 2 : adjectif + nom
En général, chaque mot est au pluriel.

Exemples : des beaux-frères, des coffres-forts, des ronds-points.

> Exceptions :

    • – quand le premier élément se termine par

-o

    • , il est invariable. Exemples : des

auto-écoles

    • , des

Franco-Canadiens

    • , des

micro-ondes

    .
    • – dans les mots composés avec

demi

    • , le premier élément reste invariable. Exemples : des

demi-journées

    • , des

demi-baguettes

    .
    • – l’adjectif

grand

    • peut prendre ou non la marque du pluriel (mais pas celle du féminin). Exemples : des

grands-mères/des grand-mères

    • ; des

grands-voiles/des grand-voiles

    .

Cas n° 3 : verbe + nom
Le verbe reste invariable. Traditionnellement, le nom est au singulier ou au pluriel selon le sens.

a) au singulier : des abat-jour (car ils tamisent le jour), des gratte-ciel (ils sont si hauts qu’on dirait qu’ils grattent le ciel) des porte-parole (car ils portent la parole, une parole),

b) au pluriel : des porte-serviettes, des sèche-cheveux, des tire-bouchons. En effet, ces tire-bouchons retireront plusieurs bouchons au cours de leur carrière !

> Rectifications orthographiques : le nom peut se mettre systématiquement au pluriel ! Il est donc possible d’écrire des abat-jours, des gratte-ciels, des porte-paroles. À l’inverse, le nom pluriel sèche-cheveux devient sèche-cheveu au singulier (pour utilisateur patient) !

Cas n° 4 : verbe + verbe
Les verbes restent invariables.

Exemples : des savoir-vivre, des va-et-vient, des faire-valoir, des laissez-passer.

Cas n° 5 : adjectif + adjectif
Chaque adjectif est au pluriel.

Exemples : des clairs-obscurs, des sourds-muets, des roulés-boulés.

Cas n° 6 : adverbe ou préposition + nom
Seul le nom se met au pluriel.

Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques.

Cas n° 7 : nom + préposition + nom
Seul le premier nom prend la marque du pluriel.

Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d’œuvre.

> Exceptions : des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des tête-à-tête.

Cas n° 8 : phrases lexicalisées
Elles sont généralement invariables.

Exemples : des va-t-en-guerre, des sot-l’y-laisse, des je-ne-sais-quoi.

À lire également : Du baise-en-ville au va-nu-pieds : ces mots composés à rallonge

Sandrine Campese
Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour,
Dans cette règle des mots composés, « aide-soignant » au pluriel prends un S à chaque mot. « Aide » ne vient-il pas du verbe « aider » ? Ou alors sommes-nous dans le cas nom+adjectif ?
Merci ?

    Bonsoir Vanessa, très bonne remarque ! En effet, ce n’est pas le verbe « aider » qui entre dans ce nom composé, mais bien le nom commun « un aide », « une aide ». Voilà pourquoi « aide » prend la marque du pluriel : un aide-soignant, une aide-soignante, des aides-soignants, des aides-soignantes. Bonne soirée.

    Bonjour Casimir, si vous voulez progresser en langue française, alors vous êtes au bon endroit ! Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisé en orthographe et en expression. Je vous invite à vous rendre sur notre site pour découvrir nos différents modules d’entraînement : https://www.projet-voltaire.fr. Bon après-midi.

    Bonjour Lb, je ne suis pas certaine de bien comprendre votre phrase. Quoi qu’il en soit, les « mots » répondraient « présents ! », au pluriel. Bonne journée.

Bonjour. Bon article, mais qu’en est-il de garde-côtes lorsqu’il est employé au pluriel ? Car je vois sur plusieurs journaux « les garde-côtes ». Or si l’on suis votre raisonnement, ne devrions nous pas employer « des gardes-côtes » ?

Je me suis fait critiquer pour avoir écrit « des soutiens-gorges » dans un article. Or le Robert me donne raison. Mais pas le Larousse qui indique « des soutiens-gorge » ou même « des soutien-gorge ». Le TLF dit que le mot « soutien-gorge » est mal formé. Je suppose qu’ils veulent dire qu’il aurait fallu un verbe (soutient) au lieu d’un nom. Qu’en pensez-vous ?

    Bonjour ktrin, étant donné que ces « noms composé » sont de pures créations, il est difficile de leur appliquer une règle stricte. Néanmoins, la règle du pluriel pour un nom composé de deux noms est la suivante : chaque nom prend la marque du pluriel. Vous pouvez donc écrire « des cinés-rencontres », « des cinés-goûters ». Bonne journée.

Quand deux noms sont reliés par « à », quelle règle s’applique pour le pluriel ? Exemple : « des colonnes à chapiteau » ou « des colonnes à chapiteaux ». merci.

Bonjour, comment écririez vous des « doubles-écoute » ? J’aurais tendance à l’écrire comme je l’ai noté « doubles » étant un nom et « écoute » un verbe. Pouvez vous me le confirmer et si ce n’est pas le cas, pouvez vous me donner la règle svp ?

Pour le contexte, les « doubles-écoute » peuvent être réalisées dans des centres d’appels téléphonique lors que quelqu’un écoute quelqu’un d’autre pour entendre le discours.

Cordialement.

    Bonsoir Ecoute2, sur Internet, on rencontre surtout l’expression au singulier : « la double écoute ». Au pluriel (« écoute » étant ici un nom), on écrirait « doubles-écoutes » sur le modèle de « doubles-pages ». Bonne soirée.

Il y a également petit-beurre qui fait exception car cela devient petits-beurre au pluriel (dans le sens « au beurre » en tant que matière je présume).
Y a-t-il d’autres cas dont le pluriel s’apparente à ce mot, l’adjectif au pluriel et le nom invariable ?

    Bonjour ArnaudB, la meilleure chose à faire, dans ce cas, est de vérifier dans le dictionnaire. Or, voici ce qu’indique Le Petit Robert de la langue française :
    singulier : petit-beurre
    pluriel : petits-beurre, petits-beurres
    Ou, sans trait d’union :
    singulier : petit beurre
    pluriel : petits beurre, petits beurres.
    Vous remarquerez qu’il y a toujours un « s » à l’adjectif « petits », au pluriel. C’est le nom « beurre » qui peut être ou non singulier.
    Bonne journée.

j’ai une question sur le pluriel de « mal-aimé », celui-ci est « mal-aimés » alors que nous sommes dans le cas adjectif + adjectif, non ? S’agit-il juste d’une question d’oralité ?

    Bonjour Louis, « mal » est ici pris adverbialement, il indique la façon d’être aimé : mal, c’est-à-dire, médiocrement, incomplètement… Comme l’indique Le Petit Robert de la langue française, on écrivait « mal aimé » à l’origine (ex : un enfant mal aimé –> (un) mal-aimé). Bonne fin d’après-midi.

        Bonjour Ucho, voici ce qu’indique le Petit Robert :
        – masculin singulier : mal-aimé / malaimé
        – féminin singulier : mal-aimé / malaimée
        – masculin pluriel : mal-aimés / malaimés
        – féminin pluriel : mal-aimées / malaimées
        Bonne journée.

Bonjour,
Peut-on expliquer la graphie « des long-courriers » qui ne respecte pas la règle adjectif + nom et qui ne figure pas dans les exceptions? Merci