Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Spécial Roland-Garros : parlez-vous le jargon du tennis ?

Les 8 et 9 juin 2019 se tiendront les finales femmes et hommes du célèbre tournoi de tennis sur terre battue. Comme chaque année, les commentaires et les pronostics vont aller bon train. Problème : vous ne connaissez rien au vocabulaire de la petite balle jaune. Pas de panique ! Grâce à notre guide de survie, vous pourrez vous mêler aux conversations sans craindre de prendre un revers…

BIG FOUR
Au tennis, le « Big 4 » désigne les quatre meilleurs joueurs de ces 10-15 dernières années : Federer, Nadal, Djokovic et Murray. Ils se partagent la place de n° 1 mondial depuis 2003. Tout tennisman a forcément un de ces quatre joueurs comme joueur préféré !

BOISER
C’est le fait de taper involontairement la balle avec le cadre de la raquette (autrefois en bois) plutôt qu’avec le cordage du tamis. Résultat : on rate son coup, la balle part n’importe où, bien souvent dans le public…

FAIRE L’ESSUIE-GLACE
Quand le joueur est en fond de court et que l’adversaire envoie la balle une fois à gauche, une fois à droite, il « fait l’essuie-glace », puisqu’il est obligé de courir alternativement à gauche et à droite pour la renvoyer. Autrement dit, il se fait « balader » par l’adversaire. Rafael Nadal en est un grand amateur…

GRAND CHELEM
Pour réaliser un Grand Chelem, il faut gagner, dans la même année, les quatre grands tournois suivants : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open. Wimbledon est le tournoi le plus ancien et le plus prestigieux : si un tennisman ne pouvait en gagner qu’un, ce serait celui-là !

JOUER EN FOND DE COURT
Se dit d’un joueur qui reste derrière la ligne qui délimite le terrain dans sa longueur (la ligne de fond de court) et qui ne « rentre » jamais dans le terrain pour « monter à la volée ».

LOVE
Les arbitres anglais disent love à la place de « zéro ». Par exemple, « 15-0 » est annoncé « fifteen-love », « 0-40 » devient « love-forty ». Comme c’est romantique !

MONTER À LA VOLÉE
C’est l’action de quitter la ligne de fond pour rentrer dans le terrain et se rapprocher du filet. Une fois qu’on est proche du filet, on dit qu’« on est à la volée ». On renvoie alors la balle en plein vol (d’où « volée »), sans que celle-ci rebondisse avant sur le sol.

REVERS
Il peut se réaliser à une main ou à deux mains. Un « détail » qui échappe généralement aux novices, mais pas à vous ! Le revers à une main représente le coup le plus « pur » du tennis. Il est plus difficile mais moins puissant que le revers à deux mains.

D’après les statistiques, 80 % des joueurs de tennis ont un revers à deux mains, comme Nadal, Djokovic ou Murray ; 20 % ont un revers à une main, comme Federer (et c’est la grande classe !).

SE PRENDRE UN BAGEL
Un joueur se prend un bagel s’il perd un set 6-0, la forme ronde du chiffre 0 rappelant celle d’un bagel. On parle même de « double bagel » s’il perd les deux sets 6-0. Variante : se prendre une roue de bicyclette.

TWEENER
« Coup entre les jambes », un des plus difficiles au tennis. Généralement dos au filet, le joueur frappe la balle entre ses jambes. Le « tweener » de Roger Federer en demi-finale de l’US Open 2009 contre Novak Djokovic est considéré comme le plus beau coup de tennis de ces 15 dernières années.

Sandrine Campese
Crédit photo

Articles liés

Laissez un commentaire
*