Lambda, pi, oméga : que signifient vraiment ces lettres grecques ? (3/3)

Voici une nouvelle (et dernière) série de trois lettres grecques qui nous sont familières. Pourquoi « lambda » passe-t-elle aussi inaperçue ? Elle est pourtant utilisée en marketing : saurez-vous trouver de quelle manière ? Vous souvenez-vous de la valeur de « Pi », cette lettre qui a marqué nos souvenirs d’écolier ? Enfin, « oméga » entre dans plusieurs noms d’œuvres ou de marques. En connaissez-vous ?

LAMBDA

Archimède
Archimède

C’est la onzième lettre de l’alphabet grec, qui correspond au « l » de notre alphabet.

Lambda désigne, en anatomie, une partie de notre crâne. En zoologie, c’est un papillon de nuit (également nommé gamma !). Mais c’est en tant qu’adjectif, qualifiant un « individu moyen », une « personne sans distinction particulière », que lambda est employée le plus fréquemment. Pourquoi cette lettre est-elle empreinte d’une telle banalité? ? Sans doute parce qu’elle passe inaperçue au milieu de l’alphabet grec, alors que l’alpha et l’oméga tiennent la première et la dernière place.

Le saviez-vous ? En majuscule, sous la forme « ? », lambda remplace le « A » dans des titres stylisés de films ou de livres, ou des logos de marques. Par exemple, dans les univers Stargate et Assassin’s Creed.

PI

C’est la seizième lettre de l’alphabet grec, qui correspond au « p » de notre alphabet.

Pi a un délicieux parfum d’école ! Nous ne l’utilisons plus guère à l’âge adulte, à moins d’avoir embrassé une carrière dans les sciences.

En effet, c’est une des constantes les plus importantes des mathématiques et de nombreuses formules scientifiques impliquent pi. Elle sert à désigner le rapport de l’aire d’un disque au carré de son rayon. On se souvient de sa valeur : 3,14 et des brouettes, plus précisément : 3,141 592 653 589 793 !

Attention à ne pas confondre pi avec une autre lettre grecque, phi, qui sert traditionnellement à noter le nombre d’or (1+?5)/2 (soit environ 1,618).

Le saviez-vous ? Dans le domaine scientifique, « Pi » est également nommé « constante d’Archimède ». Ce physicien, mathématicien et ingénieur grec a contribué au calcul de l’aire d’un disque ou d’une sphère. Il a été le premier à donner une méthode d’encadrement de la valeur numérique de Pi.

OMÉGA

C’est la vingt-quatrième et dernière lettre de l’alphabet grec, qui correspond au « o » de notre alphabet. Littéralement « ô méga » signifie « o grand ».

Elle est utilisée, par exemple, pour symboliser l’ohm, unité de résistance électrique. En astronomie, Oméga désigne la 24e plus brillante étoile d’une constellation.

Enfin, Oméga compose un grand nombre de titres et de noms d’ouvrages, de films, de groupes de musique ou encore de marques (horlogerie, automobile…).

 

Sandrine Campese

Crédit photo

Articles liés

Laissez un commentaire
*

Dans le domaine des mathématiques, n’oublions pas :
Sigma majuscule, qui signifie la somme (en précisant valeur initiale et valeur finale de l’indice)
Pi (encore lui) majuscule, qui s’utilise comme le sigma, mais pour un produit et non pour une somme.
epsilon minuscule, qui représente un nombre « aussi petit que l’on veut »
Delta (majuscule ou minuscule) pour une différence