Kryptonite, némésis, sentai… Parlez-vous le langage des super-héros ?

Ah, les super-héros ! Eux aussi, ils ont le vent en poupe pendant la période de Noël. Qu’ils se retrouvent au pied du sapin ou derrière l’écran, impossible de ne pas les remarquer ! Problème : à part Superman, le super super-héros, vous peinez à les distinguer. En fait, vous ne savez pas vraiment ce qu’est un super-héros. Au cas où l’un d’entre eux débarquerait chez vous à la place du père Noël, voici quelques mots de vocabulaire.

ALTER EGO Superman

L’alter ego, c’est le super-héros qui se la joue incognito. Le super-héros veille à ce que son alter ego ressemble à Monsieur Tout-le-Monde et mène une vie paisible… à l’exception de Tony Stark alias Iron Man qui ne peut pas s’empêcher de « flamber ».

COSTUME

Première « arme » du super-héros. Superman, Spider-Man ou Flash ont opté pour le collant intégral. Confortable, aérodynamique, il n’offre aucune prise à l’adversaire lors des combats. De plus, cette tenue moulante met en avant la musculature de nos éros, heu… héros !

DC / MARVEL

Ce sont les deux principales maisons d’édition américaines de comics. Orienté SF-fantastique, l’univers Marvel séduit particulièrement le jeune public. L’univers DC (Detective Comics) est plus adulte et plus sombre, comme l’illustrent les aventures de Batman, surnommé The Dark Knight (le Chevalier noir).

#TeamDC : Flash, Batman, Superman…

#TeamMarvel : Spider-Man, Iron Man, Hulk…

GADGET

Indispensable aux super-héros sans super-pouvoirs. Tous les gadgets de Batman portent l’empreinte de la chauve-souris, que ce soit le batarang (boomerang) ou la Batmobile. De même, c’est l’armure high-tech d’Iron Man qui lui confère sa force et sa vitesse.

KRYPTONITE

Petite pierre issue de Krypton, la planète d’origine de Superman. La kryptonite de couleur verte est dangereuse pour lui. C’est pour cela que ses ennemis veulent à tout prix s’en emparer. Tout super-héros a sa « kryptonite », autrement dit, un point faible, un talon d’Achille…

JUSTICIER

Par définition, un super-héros est assoiffé de justice. Pas la justice commune qui, de toute façon, condamne ses actions. Pour corriger les iniquités du monde, il rend justice lui-même. Tous les super-héros sont des justiciers, mais tous les justiciers ne sont pas des super-héros (comme Robin des Bois et Zorro).

MASQUE

La plupart des super-héros sont masqués : c’est le meilleur moyen de préserver leur identité. Chez Captain America, le masque est intégré à un casque orné d’un grand A. Beaucoup moins couverte, Wonder Woman se contente d’un diadème doré arborant une étoile rouge.

NÉMÉSIS

Nom de la déesse grecque de la vengeance qui désigne le méchant, le super-vilain, le pire ennemi du super-héros. Tout super-héros a « besoin » de sa némésis pour exister et vice-versa. Pour Superman, c’est le milliardaire Lex Luthor ; pour Spiderman, le Bouffon vert ; pour Batman, le Joker ; etc.

SENTAI

Si je vous dis « Bioman » et « Power Rangers », vous me répondez… Bernard Minet ? Le Club Dorothée ? Oui, bon, d’accord, mais ce sont surtout des « sentai », des super-héros japonais en costume criard qui combattent des aliens géants dans des villes miniatures.

SUPER-POUVOIRS

Ce sont les « capacités » hors du commun du super-héros. Non seulement Superman sait voler, mais il est doté d’une super-force, d’une super-intelligence, d’une super-vue, d’une super-ouïe… Bref, tout est super chez lui ! Quant à Hulk, il se transforme en monstre vert sous l’effet de la colère.

Attention, Batman et Iron Man ne possèdent pas de super-pouvoirs, ce sont des humains comme les autres… (enfin, presque !).

Sandrine Campese
Crédit photo

Articles liés

Laissez un commentaire
*