Sommaire Les enjeux de l’oral au collège Préparer l’oral du brevet Pour beaucoup d’élèves, l’épreuve orale du brevet constitue une « grande première ». Nombre d’entre eux en effet connaîtront ce type d’épreuve – le passage devant un jury – pour la première fois. Il convient donc de les préparer au mieux, afin d’éviter tout « accident » dû à l’anxiété. Par ailleurs, expliquer avec précision le déroulement et les enjeux de cette épreuve est important, dans la mesure où le grand oral peut porter sur différents sujets et où l’épreuve peut être passée de manière individuelle ou collective. Oral du brevet : préparez vos élèves Préparer la présentation du stage de troisième L’oral du brevet ne constitue pas la seule échéance. Au terme de leur année de troisième, les collégiens sont également tenus d’effectuer leur stage en milieu professionnel. Celui-ci fait l’objet d’un rapport qui devra être défendu par l’élève devant un jury. Au programme : 10 minutes de présentation, et 10 minutes de questions et réponses. De nombreux élèves peuvent se retrouver en difficulté lors de cette épreuve, tout simplement parce qu’ils ne sont pas coutumiers de ce type d’examen… et ce même s’ils ont réalisé un bon rapport de stage. Dans ce cadre, il paraît indispensable de les préparer. Préparer les élèves aux échéances futures Les épreuves ne sont pas tout. L’oral est utile tout au long de la vie. La maîtrise de la langue française et la capacité à s’exprimer correctement sont des compétences précieuses dans la vie quotidienne et professionnelle. À titre d’exemple, l’enquête Ipsos réalisée en octobre 2021 pour le Projet Voltaire révèle que trois recruteurs sur quatre éliminent un candidat si celui-ci a eu des difficultés à s’exprimer en entretien ou s’il n’a pas su argumenter ou se montrer convaincant. Cela illustre l’importance de l’oral… et la nécessité de préparer ses élèves au plus tôt. Des pistes concrètes pour travailler l’oral avec ses élèves lors de la scolarité au collège Afin de préparer les épreuves à venir, voici quelques conseils de professeurs interrogés par le Projet Voltaire. Adapter les exercices, privilégier la répétition Selon Déborah Mambé Thomazeau, enseignante de français en collège à Villiers-sur-Marne, il est indispensable de bien connaître ses élèves : « Il faut d’abord prendre en compte le niveau de la classe. Les exercices proposés ne doivent pas être les mêmes si l’on est en début, en milieu ou en fin d’année. » De manière générale, elle conseille des exercices courts et répétés : « En ce qui me concerne, j’essaye par exemple de mettre en place un vrai travail sur l’ensemble du collège, en commençant dès la sixième. Plus un élève s’entraîne à l’oral, plus il sera à l’aise. J’ajoute que cela permet aussi à un professeur débutant de progresser à son rythme, sans se lancer dans un projet trop ambitieux qui pourrait se révéler décourageant. » Rassurer les élèves grâce au travail en groupe Selon Déborah Mambé Thomazeau, mieux vaut privilégier le travail par petits groupes : « Parfois seulement deux élèves. Cela permet de s’entraîner plus facilement, sans subir le regard d’une classe entière. » Elle ajoute qu’il faut être précis dans les attentes : « Prendre la parole n’a rien d’inné, il s’agit d’un exercice plus complexe qu’on le croit et l’élève doit savoir précisément sur quoi il est noté. Des exercices simples permettent à l’élève de gagner peu à peu en confiance et de se focaliser sur des détails : la gestuelle, la posture… » Préparer les élèves avec le parcours Expression orale S’entraîner pour devenir convaincant à l’oral, c’est gagner en confiance, en crédibilité et en employabilité. Dans ce cadre, nous avons mis au point un parcours entièrement consacré à l’expression orale. Il vient s’ajouter à nos parcours Orthographe et Expression Écrite. Le parcours de l’élève est composé de trois modules personnalisés reposant sur la technologie de l’Ancrage Mémoriel® et adaptés à son niveau, afin qu’il apprenne à : Parler sans fautes, en évitant les erreurs qui s’entendent à l’oral ; Choisir les bons mots pour s’exprimer avec justesse ; Structurer son propos pour parler avec efficacité et cohérence. Octave, un tuteur virtuel, accompagne vos élèves dans leur parcours afin qu’ils progressent de manière régulière. Je découvre le parcours Expression orale Pratiquer la lecture à voix haute Pourquoi ne pas faire lire les élèves ? C’est en tout cas la solution que préconise Gislain Prades, auteur de l’ouvrage L’Essentiel de l’éloquence. Cette pratique peut être adoptée dans les matières littéraires, mais pas uniquement. Gislain Prades conseille également aux enseignants de s’appuyer sur de grands discours de figures connues : cela incite les élèves à imiter les orateurs et à s’inspirer de bonnes pratiques. Être à l’aise à l’oral implique aussi, en effet, de maîtriser sa gestuelle, ses silences et ses regards. Observer les meilleurs ne peut qu’être bénéfique. Travailler en équipe et monter des projets Encore une fois, Déborah Mambé Thomazeau insiste sur la répétition : « Je dirais qu’il faut évidemment faire confiance à ses collègues et monter des projets avec eux autour de l’oralité… car la prise de parole n’est pas l’apanage des lettres. Par exemple, pour l’oral que nous organisons au sein de notre collège pour toutes les classes de quatrième, beaucoup de professeurs s’impliquent. » Découvrir aussi sur le blog du Projet Voltaire : Grand oral du bac : comment le préparer ? Préparer ses élèves à l’oral du brevet des collèges Travailler l’oral au lycée Publié par Aline Laffont