Grammaire

« Quiz » ou « quizz » ?

Voici une erreur que l’on rencontre souvent, notamment dans les magazines proposant des jeux. Elle concerne l’orthographe de « quiz » : faut-il écrire « un quiz » avec un « z » ou « un quiz » avec deux « z » ? 

Projet Voltaire - Fiche de français

Évaluer mon niveau

Pour progresser en français, faites le test !

Lancer l’évaluation

On vous explique

Répondons à la question sans plus tarder : quiz s’écrit avec un seul « z ». Et pour cause, c’est l’abréviation de l’anglais (américain) quizgame, qui réunit deux mots : le verbe (to) quiz, « interroger », et le nom game, « jeu ». Il n’y a qu’un « z » en anglais, pourquoi voudrait-on en ajouter un en français ?

Peut-être parce que l’on pense à un autre mot anglais, d’une seule syllabe également, et qui, lui, se termine par deux « z » : le buzz. Mais si ce nom, qui désigne une « rumeur destinée à créer l’événement » prend deux « z », c’est parce qu’il est tiré d’une onomatopée imitant le bruit d’un bourdonnement !

Et au pluriel, alors ? Ne peut-on pas ajouter un « z » à « quiz » ? Toujours pas ! Comme tous les noms de la langue française terminés par -z (mais aussi -s et -x), quiz garde la même forme au singulier… et au pluriel : un quiz, des quiz. C’est en anglais qu’on double le « z » au pluriel pour faire quizzes.

Avis de l'expert

Sandrine Campese
Autrice langue française, créatrice de la mnémographie

Après l’orthographe, gare aussi à l’emploi !

Un quiz désigne, littéralement, un « jeu de questions-réponses. »

On se gardera bien de qualifier de « quiz » ce qui s’apparente à un simple questionnaire comprenant des questions ouvertes, à moins de préciser « questionnaire à choix multiple » (ou QCM), qui est d’ailleurs la francisation la plus appropriée de l’anglicisme quiz.

Exercice

  1. Je suis imbattable au jeu « Burger Quizz », surtout à l’épreuve du « Burger de la mort » !
  2. Tous les jours, vers midi, cette radio propose à ses auditeurs des quizz musicaux.
  3. Pour faire moins de fautes, on peut s’entraîner à répondre à des quiz d’orthographe.
  4. Quel score auriez-vous obtenu au quizz de culture générale de Miss France ?
  5. Je cherche le prénom d’un animateur de quiz télévisé : Christophe, Jean-Luc… ?
  6. Avec l’application « Quiz drapeaux », on joue à reconnaître les étendards de tous les pays.
  7. J’ai obtenu 6/20 à ce quizz Disney qui ne portait malheureusement que sur les films récents.
  8. Si mon fils pouvait être aussi doué pour répondre aux problèmes de maths qu’aux quizz de foot !
  9. À la fin de l’exposition, les jeunes visiteurs sont invités à répondre à un quiz Harry Potter.
  10. Quand les enfants s’ennuient dans le train, j’invente un quiz sur les capitales du monde.

  1. Faux. Il faut écrire : Je suis imbattable au jeu « Burger Quiz », surtout à l’épreuve du « Burger de la mort » !
  2. Faux. Il faut écrire : Tous les jours, vers midi, cette radio propose à ses auditeurs des quiz musicaux.
  3. Phrase correcte.
  4. Faux. Il faut écrire : Quel score auriez-vous obtenu au quiz de culture générale de Miss France ?
  5. Phrase correcte.
  6. Phrase correcte.
  7. Faux. Il faut écrire : J’ai obtenu 6/20 à ce quiz Disney qui ne portait malheureusement que sur les films récents.
  8. Faux. Il faut écrire : Si mon fils pouvait être aussi doué pour répondre aux problèmes de maths qu’aux quiz de foot  !
  9. Phrase correcte.
  10. Phrase correcte.
Auteurs Projet Voltaire
Pour cette règle d’orthographe Projet Voltaire :
Sandrine Campese, autrice et membre du comité d’experts Projet Voltaire.
Marie-France Claerebout, relectrice, correctrice d’édition et formatrice.
Sandrine Campese

Autrice langue française, créatrice de la mnémographie

Experte auprès du Projet Voltaire depuis 2014, Sandrine Campese a écrit de nombreux articles et publié une quinzaine de livres dont 250 dessins pour ne plus faire de fautes aux Éditions de L’Opportun (traduit en Chine et adapté au Québec) et la collection pour enfants Un petit dessin chez Le Robert. La plupart de ses ouvrages sont fondés sur la mnémographie, une méthode permettant de mémoriser l’orthographe des mots grâce à des astuces visuelles. Sandrine Campese écrit et anime des dictées thématiques et sur mesure pour les entreprises, institutions et associations. Également passionnée de théâtre, elle a écrit deux comédies, Le Dîner de Condé – mêlant histoire et gastronomie – et Voyageurs sur la genèse du Voyager Golden Record.

Vous êtes perdu ?

Retrouvez le Projet Voltaire dans votre poche !

"Application utile et instructive.

Sa plus grande qualité c'est son accessibilité à toutes les personnes de tous niveaux en français. Les services proposés allient parfaitement bien le rapport qualité-prix. J'apprécie cette application parce qu'obtenir son Certificat Voltaire est un bonus essentiel à mettre sur son CV ou tout simplement pour avoir le plaisir de parler et d'écrire le français correctement."

Harinavalona R
⭐⭐⭐⭐⭐