Obtenir 1000 / 1000 au Certificat Voltaire : les conseils des meilleur(e)s

Vous souhaitez maximiser votre score au Certificat Voltaire ? Suivez les conseils de ces personnes, qui ont obtenu 1000 / 1000…

Découvrez nos solutions pour préparer le Certificat Voltaire

Comment vous êtes-vous entraînés ?

Catherine Balance – Le gros de mon entraînement, je l’ai fait sur la plateforme. D’abord, j’ai adoré faire ça et j’ai trouvé ça très ludique.

Sonia Levebvre-Samperio – On a la possibilité, à chaque fois, de réinitialiser ses niveaux donc, dès que j’avais fini un niveau, j’essayais à chaque fois d’améliorer mon score.

Véronique Falzon – Ce que je faisais, c’est que je terminais un module, je le recommençais. Je terminais un module, je recommençais, je terminais un module, je recommençais et je lisais même quand je répondais bien, je relisais à chaque fois l’explication grammaticale qu’il y avait derrière.

Avez-vous utilisé des livres pour réviser ?

Julie Monnier – J’ai investi dans des livres. J’ai celui-ci. C’est le Certificat Voltaire par Dominique Dumas donc c’est le premier tome qui est Le Grand Livre de l’orthographe. Toutes les règles qui sont abordées dans le Certificat Voltaire sont dans le livre.

Jean-Noël Vogrig – L’ouvrage de Marie-France Claerebout. Il s’appelle Optimiser son score au Certificat Voltaire. Je ne dirais pas que c’est devenu mon livre de chevet mais presque.

Le secret pour réussir ?

Véronique Falzon – S’entraîner si possible tous les jours. Si pas tous les jours, au moins trois fois par semaine, parce que, vraiment, on oublie trop vite sinon.

Catherine Balance – Je me suis entraînée tous les jours pendant trois mois, entre une demi-heure, une heure une heure et demi, ça dépendait de mes disponibilités.

Comment éviter le stress le jour J ?

Jean-Noël Vogrig – Le jour J, il faut être dans les meilleures conditions pour passer le certificat, et les meilleures conditions, ça veut dire faire en sorte d’être en forme, ça veut dire arriver en avance pour ne pas avoir un stress supplémentaire.

Julie Monnier – Moi, j’ai fait comme si c’était une compétition sportive. Donc alimentation au top. De façon générale, je fais attention mais là, vraiment, j’avais pris des trucs pour avoir de l’énergie, de l’endurance, parce que ça demande quand même de la concentration pendant un long laps de temps.

Et face à la copie…

Catherine Balance – J’ai été surprise par le temps que ça me prenait de noircir les petites cases pour répondre.

Julie Monnier – En fait, j’ai rempli, au début, tout au crayon, et quand je pensais être sûre de moi, j’ai tout rempli après au stylo noir. Je ne suis pas du tout servi de la feuille de correction parce que j’avais peur de faire des erreurs bêtes juste parce que j’avais mal reporté une réponse.

Sonia Levebvre-Samperio – C’est une belle aventure. Il faut prendre ça comme un jeu, il faut s’amuser, et puis il faut se faire plaisir.

Articles liés

Laissez un commentaire
*