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Français en CE2 : comment accompagner et aider son enfant

Le CE2 est une classe charnière dans la scolarité de votre enfant. Le programme de français en CE2 poursuit et consolide ce qui a été vu en CP et CE1. Il s’agit en effet de la dernière classe du deuxième cycle d’enseignement (CP-CE1-CE2). Ce deuxième cycle est celui des apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui… Il fait le lien entre le cycle des apprentissages premiers (maternelle) et le cycle 3, celui des consolidations, qui emmènera votre enfant jusqu’au collège (CM1-CM2-sixième).

Français en CE2 : comment accompagner et aider son enfant

Sommaire

Le français occupe une place centrale dans l’année de CE2. Sur les 24 heures d’enseignement de chaque semaine, 10 lui sont consacrées. C’est la matière la plus enseignée, avec plusieurs séances par jour. Le programme de français en CE2 permet de consolider les connaissances acquises, et de finaliser l’acquisition de quatre points fondamentaux :

  • comprendre et s’exprimer à l’oral ;
  • lire : comprendre ce qui est écrit et parvenir à lire à voix haute ;
  • écrire : maîtriser le geste d’écriture et savoir exprimer ses idées à l’écrit ;
  • comprendre le fonctionnement de la langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe…

Retrouvez dans cet article comment ces 4 axes essentiels du français en CE2 sont enseignés en classe, pourquoi ils sont essentiels pour la scolarité de votre enfant et comment vous pouvez l’aider s’il éprouve des difficultés.

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L’oral : l’un des piliers du français en CE2

Le langage oral fait partie des points clés du français en CE2. Les professeurs des écoles organisent régulièrement des séances spécifiques autour de ses différents apprentissages. Développer son langage oral, ce n’est pas qu’être plus à l’aise lorsque l’on prend la parole, c’est aussi savoir écouter, se faire comprendre ou prendre part à des échanges dans différentes situations (dialogue, débat, exposé, explication…).

La compréhension orale en CE2

La compréhension orale, c’est-à-dire la capacité de l’enfant à comprendre ce qu’il entend, est une compétence qui ne se limite pas au seul cours de français. En effet, pouvoir comprendre les consignes est essentiel pour progresser dans toutes les matières.

Pour un élève de CE2, améliorer sa compréhension orale, c’est donc :

  • apprendre à écouter en restant concerné, pour comprendre les messages oraux ou les textes lus par un adulte ;
  • savoir identifier les informations essentielles dans ce qu’il vient d’entendre et les mémoriser ;
  • apprendre à relier ces informations entre elles pour leur donner du sens ;
  • pouvoir les mettre en lien avec des connaissances culturelles extérieures pour mieux comprendre le message ou le texte ;
  • développer une distance critique avec ce qui a été vu ou entendu : repérer si les autres élèves respectent certaines règles ou codes, par exemple lorsqu’ils s’adressent à l’instituteur ou à l’institutrice.

L’expression orale en CE2

Comme la compréhension, l’expression orale est une compétence essentielle pour progresser dans toutes les matières. C’est aussi pour cette raison que les heures de français sont aussi nombreuses dans l’emploi du temps des élèves de CE2.

L’expression orale en CE2, c’est :

  • prendre la parole de façon claire, afin d’être entendu et compris ;
  • savoir mieux organiser son discours ;
  • pouvoir s’exprimer dans différentes formes de discours (expliquer, raconter, décrire…) et différentes situations (dialogue, débat, exposé, explication…) ;
  • participer à des échanges en tenant compte du récepteur et de l’interlocuteur : d’autres élèves, un adulte, un correspondant, le professeur… ;
  • apprendre à respecter la parole de chacun et à laisser les autres s’exprimer…

La lecture orale en français en CE2

Corollaire de la compréhension écrite, la lecture orale fait partie des fondamentaux que le CE2 développe, dans la suite logique de ce qui a été entamé en cours préparatoire (CP) et approfondi en CE1. En CE2, l’objectif est que l’élève identifie des mots de plus en plus aisément, et qu’il fasse des liens de plus en plus directs entre ce qui est écrit (graphèmes) et  le son qui y est associé (phonèmes).

En CE2, le développement de la lecture orale se fait avec :

  • des séances réservées à la lecture à voix haute, pour lire avec fluidité ;
  • l’automatisation du déchiffrage des graphies particulières, qui varient en fonction de la lettre qui suit (an/am, en/em, in/im…), ou qui se composent de lettres identiques (oin/ion) ;
  • la maîtrise de la lecture des mots irréguliers, des lettres muettes ou des sons qui se ressemblent ;
  • l’intégration des signes de ponctuation à la lecture : marquer une pause après un point ou une virgule, par exemple.

En fin de CE2, l’objectif est, en général, que l’élève parvienne à lire avec une fluence d’environ 90 mots par minute.

Quelle pédagogie pour améliorer l’oral en CE2 ?

Comme en CE1, l’oral est travaillé chaque jour en CE2. En plus des cours de français, les autres matières contribuent également à l’amélioration de la compréhension et de l’expression orale (compréhension des consignes, lecture d’un texte, réponse à une question…).

Les instituteurs et institutrices ont différentes méthodes pour améliorer les capacités orales de leurs élèves, que ce soit avec des manuels d’exercices ou non. Voici quelques exemples d’exercices que les professeurs des écoles peuvent mettre en place :

  • la mémorisation et la récitation de poèmes, de chansons ou de courtes comptines ;
  • la lecture à haute voix de textes courts accompagnés d’images ;
  • des jeux d’expression et des débats où l’élève pose des questions, propose des réponses, reformule une pensée, résume un texte ou une idée… ;
  • l’élaboration de conversations (courtes) pour réutiliser certains lexiques : savoir se présenter ou présenter quelqu’un, présenter ses excuses, utiliser les formules de politesse ;
  • des exercices où votre enfant explique son point de vue tout en variant les connecteurs et le vocabulaire…

Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là : les professeurs disposent d’une certaine liberté pédagogique pour innover et adapter leurs méthodes aux élèves, notamment à ceux qui peuvent éprouver des difficultés à l’oral. Les instituteurs et institutrices veillent également à créer un cadre propice au respect de la parole des élèves où chacun pourra s’exprimer, que ce soit dans le cadre d’un exercice accompagné par un adulte ou en autonomie.

Comment aider son enfant à améliorer son oral en CE2 ?

Au quotidien, votre enfant développe sa compréhension et son expression orale, même hors de la salle de classe. Chaque interaction avec un adulte ou d’autres enfants est l’occasion de travailler cette compétence essentielle. Il existe donc de nombreuses façons d’aider votre enfant sur ce point :

  • Discutez avec lui au quotidien : ce qui a été vu en classe, ses passions… En CE2, votre enfant ne peut pas encore prendre part à des conversations d’adultes, il est donc important que la démarche vienne de vous pour l’encourager à s’exprimer et à échanger avec vous. Pour ce faire, placez-vous à sa hauteur et établissez un contact visuel pour le mettre en confiance. Pour montrer que vous accordez de l’importance à  son avis, prévoyez des moments où vous écoutez votre enfant sans faire d’autre activité en parallèle.
  • Inscrivez votre enfant à des activités de son choix : sport, musique, jeux… Plus votre enfant multipliera les interactions dans des cadres différents, plus il aura besoin d’écouter, de s’exprimer, voire de donner son avis, ce qui développera ses capacités à l’oral. Attention : une telle décision doit être prise avec son avis et son consentement.
  • Lisez des livres à votre enfant, même s’il en lit déjà de son côté. En vous écoutant, il développera sa compréhension à l’oral. C’est également l’occasion de lui lire des livres un peu plus complexes que ceux qu’il choisit, et grâce auxquels vous pourrez lui expliquer les mots qu’il ne connaît pas.

La lecture et la compréhension de l’écrit

La lecture fait partie des éléments fondamentaux de l’année de CE2. La compréhension de l’écrit débute dès le cycle 1, avec l’alphabétisation en maternelle, avant de se poursuivre dans le cycle 2. Durant l’année de CE2, les élèves sont de plus en plus autonomes dans leur lecture et leur approche des textes.

Lecture en CE2 : vers plus d’autonomie

La lecture et la compréhension de l’écrit en CE2 reposent sur 3 axes principaux :

  • identifier des mots de plus en plus facilement ;
  • comprendre un texte et contrôler cette compréhension ;
  • avoir des lectures variées.

Le CE2 peut donc être l’année où votre enfant se découvre un vrai goût pour la lecture. Comme en CP et en CE1, l’objectif en CE2 est de lire entre 5 et 10 œuvres au cours de l’année. Ces œuvres peuvent venir de la littérature patrimoniale ou de la littérature de jeunesse. On retrouve donc :

  • des albums ;
  • des romans ;
  • des contes ;
  • des fables…

Il s’agit la plupart du temps de textes courts et adaptés à l’âge des élèves, qui peuvent être lus avec de plus en plus d’autonomie. L’enseignant propose également des textes variés, qui permettent de donner des repères autour des genres (poésie, roman, théâtre…). L’idée est d’encourager et d’accompagner la lecture, mais aussi son interprétation : comprendre le texte, se l’approprier, poser des questions sur son contenu… L’objectif de la fin du CE2 est que l’enfant parvienne à lire un texte d’une quinzaine de lignes en totale autonomie.

Quelle pédagogie pour favoriser la lecture et la compréhension de l’écrit en CE2 ?

Comme en CE1, la lecture et la compréhension de l’écrit sont travaillées tout au long de l’année de CE2. Les livres et manuels scolaires proposent de nombreux exercices que les professeurs des écoles peuvent utiliser, tout en développant d’autres méthodes s’ils le souhaitent. En classe, votre enfant pourra s’améliorer grâce à :

  • des exercices autour des mots pour faire des tris, trouver des phonèmes communs, transcrire des sons en lettres, surligner des informations dans un texte… Ces différents exercices permettent d’améliorer la compréhension de l’écrit ;
  • des dictées régulières, ce qui reste un exercice efficace pour identifier les mots et les mémoriser ;
  • des visites à la bibliothèque de l’école pour développer le goût de lire en CE2 avec de plus en plus d’autonomie…

Les différentes méthodes pour améliorer la lecture et la compréhension de l’écrit vont souvent de pair avec un approfondissement de l’oral, notamment les moments de lecture à voix haute.

Comment aider mon enfant à améliorer sa lecture en CE2 ?

Pour améliorer la compréhension écrite et la lecture, rien de mieux que… la lecture ! Le meilleur moyen d’aider votre enfant dans son approfondissement est de l’encourager à s’exercer. Vous pouvez par exemple :

  • l’accompagner à la librairie ou prendre un abonnement dans une bibliothèque pour qu’il s’approprie l’objet livre et choisisse celui qui lui plaira ;
  • repérer quels livres lui plaisent pour l’encourager à continuer dans cette voie ou à en découvrir d’autres progressivement ;
  • parler avec votre enfant de son goût pour la lecture et lui parler de votre propre expérience : avec quels livres avez-vous grandi ? ;
  • l’inciter à vous parler de son rapport à la lecture : pourquoi a-t-il aimé ce livre ? Quels types d’aventures ou de personnages a-t-il préférés ? ;
  • installer une bibliothèque dans la chambre de votre enfant, aménager des endroits et programmer des moments réservés à la lecture…

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive : chaque enfant peut avoir un rapport différent à la lecture, surtout lorsqu’il n’est pas entièrement autonome. N’hésitez pas à demander conseil à l’instituteur ou à l’institutrice de votre enfant pour savoir quelle approche adopter : les professeurs restent les personnes les plus compétentes pour orienter vers les livres les plus adaptés.

Expression écrite, écriture et rédaction en CE2

Comme en CE1, lecture et écriture sont étroitement liées en CE2. Au-delà de la pure question orthographique, le CE2 est une année où la graphie de votre enfant s’améliore. Son écriture est de plus en plus lisible, il peut copier des textes de plus en plus longs, et écrire de façon plus autonome.

Progresser en écriture en CE2 : lisibilité, rédaction et autonomie

En CE1, l’enfant a appris à maîtriser la graphie de lettres et de mots de plus en plus complexes. En CE2, cette progression se poursuit. L’objectif pour la fin d’année est de pouvoir copier ou transcrire une dizaine de lignes dans une écriture lisible.

En classe de CE2, les élèves maîtrisent de mieux en mieux l’écriture cursive (en attaché), et commencent à écrire des textes en s’appropriant cette démarche. Plus que recopier des mots ou des phrases sans erreurs, votre enfant se lance dans l’expression écrite en CE2, en rédigeant des textes courts et qui répondent à un certain nombre de consignes :

  • s’adapter au destinataire : un camarade, un adulte, l’instituteur ou l’institutrice… ;
  • respecter la mise en page (retours, sauts de ligne, alinéas…) ;
  • respecter l’orthographe vue en classe…

Français en CE2 : quelle pédagogie pour améliorer l’écriture en classe ?

L’amélioration de l’écriture en CE2 se fait au quotidien, avec des ateliers et des exercices. Ces séances peuvent revêtir de nombreuses formes :

  • des exercices de copie de lettres, de mots, de phrases, de textes… tout en respectant des consignes : souligner certains mots, respecter la ponctuation… ;
  • des exercices pour maîtriser certains gestes, comme le tracé des majuscules en écriture cursive ;
  • des ateliers d’écriture, où il faut écrire la suite d’un texte ;
  • l’utilisation d’un cahier de références ou d’affiches de la classe pour écrire les mots et trouver des règles d’orthographe (liste des verbes, mots en lien avec les autres matières…) ;
  • des dictées de plus en plus longues, pour améliorer ses habitudes d’écriture, écrire plus longtemps et de manière plus sûre…

Français en CE2 : comment aider mon enfant à améliorer son écriture ?

Il existe différentes façons d’aider votre enfant dans son apprentissage de l’écriture en CE2. Vous pouvez par exemple :

  • lui proposer d’écrire à des personnes qui ne vivent pas sous votre toit, en envoyant des cartes postales ou des courriels aux membres de votre famille, par exemple ;
  • lui demander d’accomplir des tâches simples où il devra écrire, comme une liste de courses ;
  • lui proposer d’acheter un cahier de vacances et le choisir avec lui, afin d’améliorer son écriture en dehors de la classe ;
  • lui proposer des jeux où il devra écrire : un code secret lors de sa journée d’anniversaire, par exemple ;
  • lui faire écrire des histoires s’il en a les capacités : la suite de son livre favori…

Il existe de nombreuses façons d’améliorer son écriture en s’amusant. Veillez toutefois à ce que votre enfant valide le choix de ces différentes activités.

Améliorer sa maîtrise de la langue en CE2

En CE1, votre enfant a découvert plusieurs nouveaux domaines :

  • la grammaire, ou la façon d’organiser la phrase pour lui donner du sens ;
  • la conjugaison, ou la façon d’écrire les verbes correctement selon le contexte (temps, mode, personne…) ;
  • l’orthographe, ou la façon d’écrire les mots sans erreurs ;
  • le vocabulaire, ou la connaissance de mots de plus en plus nombreux pour décrire et exprimer sa pensée avec précision.

Toutes ces composantes de l’étude de la langue sont développées durant l’année de CE2.

Grammaire et conjugaison : approfondir les fondamentaux en CE2

En grammaire, le CE2 est l’année où l’on apprend à se repérer dans la phrase simple. L’élève connaît de mieux en mieux :

  • les parties de la phrase (sujet, verbe, complément…) ;
  • les différentes classes de mots (nom, adjectif, verbe…) ;
  • les accords en genre et en nombre, avec de nouvelles formes de pluriel (-al/-aux ; -ail/-aux…) ;
  • la ponctuation et ses usages…

En conjugaison, le CE2 est l’année de la découverte des temps principaux de l’indicatif : présent, imparfait, futur, passé composé. C’est aussi l’année où l’on apprend à maîtriser les auxiliaires (être et avoir).

Orthographe et vocabulaire en CE2 : une meilleure maîtrise de la langue

En CE2, l’élève maîtrise de mieux en mieux l’orthographe :

  • Il connaît de plus en plus de mots invariables ou irréguliers.
  • Il écrit les mots fréquents avec de moins en moins de fautes d’orthographe.
  • Il reconnaît la partie commune de certains mots (coiffure/coiffeur) et s’en sert comme indices pour les écrire correctement…

Du point de vue du vocabulaire, le CE2 peut être vu comme une année de construction du lexique. À l’école, votre enfant va :

  • revoir les champs lexicaux abordés en CE1, catégoriser les mots et les mémoriser pour les utiliser à l’oral ;
  • établir des liens entre les mots appris : synonymes, antonymes, mots de la même famille… ;
  • percevoir les différents niveaux de langage : familier, courant et soutenu…

Quelle pédagogie en classe pour comprendre le fonctionnement de la langue ?

Les enseignants de CE2 ont de nombreux leviers pédagogiques pour aider leurs élèves à comprendre le fonctionnement de la langue. Parmi les plus évidents, on retrouve les rédactions et les courtes dictées qui reprennent les notions vues en classe. Certains enseignants mettent également en place des rituels matinaux comme les chasses aux fautes pour commencer la journée en stimulant les élèves, tout en leur rappelant des notions vues précédemment.

Comment aider mon enfant à mieux maîtriser la langue française en CE2 ?

Vous pouvez aider votre enfant à la maison de différentes manières :

  • Aménagez-lui un espace de travail pour qu’il travaille sereinement : un bureau, des tiroirs pour ranger ses affaires…
  • Installez une routine d’aide aux devoirs, afin que votre enfant puisse vous solliciter sans avoir peur de vous déranger s’il en a besoin.
  • Si vous ne pouvez pas aider votre enfant par manque de temps, n’hésitez pas à vous faire aider par des amis ou des membres de la famille, par exemple.
  • Revoyez certaines bases sur Internet si vous les avez oubliées : il n’y a pas de honte à ne plus se rappeler certaines règles grammaticales ! Vous pouvez également visiter certains sites et imprimer des exercices pour les faire avec votre enfant.

Pour remédier à certaines difficultés en français ou simplement s’entraîner, votre enfant peut utiliser des solutions comme notre programme « Les Fondamentaux CE2 ». Il s’agit de modules qui permettent aux enfants de s’entraîner en ligne et à leur rythme. Les enfants peuvent s’entraîner grâce à un parcours adapté à leur niveau, en phase avec les nouveaux programmes, et qui s’adapte à leur profil. Chaque module revoit les notions vues en classe, sans brûler les étapes. Si vous avez plusieurs enfants, le Pack Famille peut permettre à tout le monde de s’entraîner en simultané sur des modules différents.

Découvrez les Fondamentaux CE2

Conclusion du cycle 2, le CE2 est donc une classe charnière en ce qui concerne l’apprentissage du français. Approfondissement de l’oral et de l’écrit, écriture plus autonome, connaissance accrue de la langue… Votre enfant va faire en CE2 des progrès importants dans toutes les matières. S’il rencontre des difficultés, demandez conseil à son professeur. Il saura vous donner les meilleures recommandations pour aider votre enfant à s’améliorer en français.

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