Le Théâtre national de Bordeaux forme ses collaborateurs grâce au Projet Voltaire

« On s'est rendu compte que ça pouvait intéresser davantage de personnes dans l'entreprise et que ça pouvait aussi faciliter ou en tout cas participer à la réduction des inégalités entre les salariés et permettre à chacun d'accéder à des compétences orthographiques, d'expression. »
Maud Guibert
Responsable communication et presse
Entreprises

Pourquoi avoir choisi la solution Projet Voltaire ?

Nous, en tant que communicants, il faut qu’on ait une forme d’exigence sur nos métiers, notre capacité à traduire un propos, à écrire, relire, corriger, modifier. Donc on s’est penchés sur la question et on a proposé à notre direction d’abord de nous inscrire nous deux, parce que c’était un désir de service. Et puis, au fur et à mesure de nos échanges en interne et avec Projet Voltaire, on s’est rendu compte que ça pouvait intéresser davantage de personnes dans l’entreprise et que ça pouvait aussi faciliter ou en tout cas participer à la réduction des inégalités entre les salariés et permettre à chacun d’accéder à des compétences orthographiques, d’expression, et que ça pouvait parler à chacun, chacune.

Que pensez-vous du parcours Expression ?

La manière dont l’entraînement est conçu, ça nous permet aussi d’aborder un certain nombre de choses, donc une acquisition de vocabulaire, compréhension des mots, du sens, c’est une richesse en soi pour nous, c’est un apport. Et effectivement, dans l’exercice, en fait, ça nous permet de retravailler nos compétences. En fait, c’est comme si on revenait à une forme scolaire, c’est des choses parfois qu’on a abandonnées depuis longtemps quand on est dans le monde professionnel. Donc ça nous remet face à une variété de vocabulaire, ça nous remet face à une exigence aussi plus scolaire dans la structuration de nos écrits et de notre lecture aussi, ça nous rend plus exigeants.

Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Je me suis entraînée avec mes collègues, alors on est tous plus ou moins assidus, on a tous des emplois du temps différents, et c’est vrai que la plateforme permet aussi de faire chacun à son rythme, chacun quand il le souhaite. Et moi, ça m’a donné à la fois de la confiance sur certaines de mes pratiques, et puis à la fois, ça m’a aussi appris certaines choses que j’ignorais, à la fois dans l’orthographe basique, dans l’expression, dans la manière dont on écrit un mail, ça aussi j’avoue que c’est une chose qui a été moins abordée, mais il y a cette formule-là qui est très pertinente, en tout cas dans nos métiers en communication.

Avez-vous observé des améliorations ?

Entre nous, on se fait la remarque qu’on a enrichi notre vigilance. Le fait de s’entraîner comme ça sur une longue période, ça nous a permis aussi de garder en tête et d’anticiper des choses dans notre manière de travailler.

Qu’avez-vous pensé du Certificat Voltaire ?

Professionnellement, ça donne effectivement une attestation, donc voilà, c’est quelque chose qu’on peut faire valoir. Moi, personnellement, Maud, ça va plutôt bien, parce que c’est quelque chose que j’attendais et que c’est un exercice auquel je souhaitais me prêter. Le temps de l’épreuve, il est annoncé au départ, donc on est prêt à le faire. La prise de notes est très facile pendant la lecture du texte, donc ça c’est quelque chose qui est tout à fait faisable et chacun, du coup, a déjà un prétravail de mettre ses mots sur d’autres mots, donc ça c’est intéressant à faire.

Retrouvez le Projet Voltaire dans votre poche !

"Application utile et instructive.

Sa plus grande qualité c'est son accessibilité à toutes les personnes de tous niveaux en français. Les services proposés allient parfaitement bien le rapport qualité-prix. J'apprécie cette application parce qu'obtenir son Certificat Voltaire est un bonus essentiel à mettre sur son CV ou tout simplement pour avoir le plaisir de parler et d'écrire le français correctement."

Harinavalona R
⭐⭐⭐⭐⭐