Le Groupe Igensia entraîne ses étudiants avec le Projet Voltaire

« Ils ont un autre rapport avec la langue française, je dirais, quel que soit leur niveau de départ, même quand on peut avoir des étudiants qui arrivent même d'environnements différents, qui n'ont pas eu forcément le même background précédemment. Ils ont des automatismes de se relire, de pouvoir appliquer les règles d'orthographe grâce à cet apprentissage qu'on peut constater qu'ils n'avaient pas, en tout cas sans le Projet Voltaire. »
Florence Landreau
Responsable digital learning
Éducation Supérieur

Pourquoi avoir choisi Projet Voltaire ?

Ce qui nous a engagés avec la solution, en tout cas de l’apprentissage du Projet Voltaire, c’est l’utilisation sur leur téléphone portable, comme d’ailleurs pour be my media, parce que nos apprenants sont très à l’aise avec leur smartphone, leur iPhone pour le faire, et le fait que la solution soit responsive sur leur téléphone, ils peuvent vraiment l’utiliser quand ils veulent, où ils veulent, de façon très ergonomique, côté apprenants.

Pourquoi vouloir renforcer les compétences en orthographe et en expression de vos étudiants ?

Lorsque l’on met en place le Projet Voltaire, ce qu’on a pu constater aussi, c’est parfois une baisse de niveau concernant les écrits lorsque l’on intègre des candidats où le niveau de français est très faible. Donc, on a pris le parti de proposer le Projet Voltaire à tous nos BTS de première année, systématiquement dans leur programme. Et ensuite, de façon plus spécifique, pour des masters, surtout lorsqu’ils préparent des mémoires, pour les aider dans la rédaction des mémoires.

Que pensez-vous de l’accompagnement par les équipes Projet Voltaire ?

Donc ça c’est un point très important, indépendamment du besoin qui a été identifié au départ, c’est d’avoir ce référent qui permet de faire des suivis réguliers, parce que la plateforme, même si elle est intuitive, rien ne vaut le suivi humain plutôt que des relances par une plateforme pour s’assurer que le travail soit fait correctement et puis surtout de mettre des programmes personnalisés par rapport au niveau. Ils ont besoin d’avoir une note, même sous forme de bonus, pour encourager l’apprentissage de façon à avoir des repères aussi pédagogiques.

Qu’en pensent vos étudiants ?

Ils ont un autre rapport avec la langue française, je dirais, quel que soit leur niveau de départ, même quand on peut avoir des étudiants qui arrivent même d’environnements différents, qui n’ont pas eu forcément le même background précédemment. Ils ont des automatismes de se relire, de pouvoir appliquer les règles d’orthographe grâce à cet apprentissage qu’on peut constater qu’ils n’avaient pas, en tout cas sans le Projet Voltaire. Donc c’est quand même une belle valeur ajoutée qu’on leur permet sur un autre regard, une relecture, une autre façon d’écrire, même la rédaction des mails, avec un autre comportement par rapport à la langue française.

Retrouvez le Projet Voltaire dans votre poche !

"Application utile et instructive.

Sa plus grande qualité c'est son accessibilité à toutes les personnes de tous niveaux en français. Les services proposés allient parfaitement bien le rapport qualité-prix. J'apprécie cette application parce qu'obtenir son Certificat Voltaire est un bonus essentiel à mettre sur son CV ou tout simplement pour avoir le plaisir de parler et d'écrire le français correctement."

Harinavalona R
⭐⭐⭐⭐⭐