Grenoble École de management certifie ses apprenants avec le Certificat Voltaire

« Ils reviennent vers nous en nous disant « on prend conscience d'une part qu'on a de vraies lacunes et d'autre part, on minimise souvent cette façon de notre expression écrite qui n'est pas toujours en relation avec le contexte professionnel. Ils sont vraiment conscients que c'est une compétence qui va leur apporter un plus dans tous les métiers et dans toutes les entreprises dans lesquelles ils vont faire des stages et travailler. »
Roselyne Lippolis
Enseignante à Grenoble École de management
Éducation Supérieur

Pourquoi certifier vos étudiants avec le Certificat Voltaire ?

Ça renforce leur employabilité mais aussi on se rend compte que ça renforce aussi leur confiance en eux puisque ça leur permet aussi d’être plus à l’aise lors de recrutements surtout et de se valoriser, c’est un atout qui est très différenciateur par rapport à la place dans une entreprise.

Pourquoi certifier leur orthographe et leur capacité à rédiger ?

Donc cette compétence déjà, orthographe, nous paraissait très importante puisqu’on a un département relations entreprises, donc on est en lien avec les entreprises qui nous expriment les besoins des futurs salariés, donc des étudiants. Et l’orthographe, c’est un problème qui devient de plus en plus important. Donc déjà, cette épreuve, elle était très intéressante et pour les entreprises, c’était vraiment un besoin parce que ça pouvait nuire à l’image de l’entreprise. Et lorsqu’est apparue cette épreuve d’expression, on a été intéressés par son fort potentiel pédagogique. On a été très intéressés parce qu’elle évalue vraiment la capacité à structurer, à argumenter et à adapter un style professionnel. Donc c’est aussi un complément puisqu’on donne des cours de communication professionnelle en contexte professionnel et c’est vraiment un lien pour les étudiants qui ont cette compétence, qui devient complètement indispensable pour rédiger des courriels, pour faire des comptes rendus, pour des ordres du jour et surtout pour des notes synthétiques dans une entreprise. Et ça, ça fait vraiment partie du quotidien.

Comment l’avez-vous intégré dans votre établissement ?

Alors ça dépend du programme. Donc par exemple pour le programme Grande École, c’est vraiment sur la base du volontariat. Ils ont la possibilité de s’inscrire à ce certificat. En revanche, pour les post-bac qui sont donc directement en première année dans une école de commerce, on a considéré que c’était obligatoire.

Que pensent vos étudiants de certifier leur niveau d’expression écrite ?

Ils sont globalement très positifs. Je ne vous cache pas que l’expérience de l’expression, elle représente un vrai défi pour eux, parce qu’ils sont assez stressés quand on leur dit « on va lire deux fois le texte ». Et puis finalement, ils reviennent vers nous en nous disant « on prend conscience d’une part qu’on a de vraies lacunes et d’autre part, on minimise souvent cette façon de notre expression écrite qui n’est pas toujours en relation avec le contexte professionnel. » Ils sont vraiment conscients que c’est une compétence qui va leur apporter un plus dans tous les métiers et dans toutes les entreprises dans lesquelles ils vont faire des stages et travailler.

Retrouvez le Projet Voltaire dans votre poche !

"Application utile et instructive.

Sa plus grande qualité c'est son accessibilité à toutes les personnes de tous niveaux en français. Les services proposés allient parfaitement bien le rapport qualité-prix. J'apprécie cette application parce qu'obtenir son Certificat Voltaire est un bonus essentiel à mettre sur son CV ou tout simplement pour avoir le plaisir de parler et d'écrire le français correctement."

Harinavalona R
⭐⭐⭐⭐⭐