
Le projet Voltaire pour les CCI
Orthographe : un enjeu de taille pour la formation professionnelleAujourd’hui, l’écrit est partout : courriels, tchats professionnels, comptes rendus, réseaux sociaux… Les entreprises en ont conscience et sont de plus en plus vigilantes sur l’orthographe de leurs recrues car les fautes coûtent très cher en matière de crédibilité, d’image de marque et donc de chiffre d’affaires.
En formation initiale
Que ce soit en BTS ou en bac professionnel, ne laissez pas vos élèves affronter le monde de l’entreprise avec un niveau en orthographe qui pourrait leur porter préjudice.
En formation continue
Si vous proposez un stage de formation concernant les écrits professionnels, décuplez son efficacité avec la solution en ligne Projet Voltaire et le Certificat Voltaire éligible au CPF.
Accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, la mise en place du Projet Voltaire est simple, rapide et ne nécessite aucune installation de logiciel. Plus de 5 000 établissements d’enseignement ou organismes de formation et 1 400 entreprises l’utilisent déjà.
Il existe une solution adaptée à vos formations, à la taille de vos groupes et au niveau de chacun de vos stagiaires.
les CCI témoignent


Formateur
Le retour de nos stagiaires est positif, ils apprécient la facilité et la souplesse d’utilisation. Nous avons répondu à un réel besoin. Avec sa banque d'exercices, il y a un entraînement facile à proposer à la maison, suite au cours ou en autonomie.


Responsable Information et Pédagogie
Le Projet Voltaire est très intéressant pour un public de salariés d’entreprise qui souhaite une remise à niveau en français discrète et efficace.

Éligible au CPF
Le Certificat Voltaire est recensé dans l’inventaire de la CNCP, Commission nationale de la certification professionnelle. Il est donc possible pour chaque personne possédant un crédit d’heures sur son CPF (compte personnel de formation) de bénéficier du financement d’une formation en orthographe délivrant le Certificat Voltaire. En tant que CCI, vous pouvez ainsi intégrer le Projet Voltaire et le Certificat Voltaire dans vos formations sur la communication et les écrits professionnels afin de renforcer votre programme et de donner la possibilité à vos stagiaires de solliciter leur CPF.

Certifier son niveau pour faire la différence
Que ce soit dans l’optique d’une promotion interne ou d’une recherche d’emploi, les entreprises sont extrêmement sollicitées et reçoivent de nombreux CV. Il est donc primordial pour un candidat d’arriver à faire sortir son dossier du lot : celui qui contient des fautes d’orthographe a trois fois plus de risques d’être rejeté par un recruteur. Afin d’attester d’un bon niveau de maîtrise de la langue française auprès d’un potentiel employeur, le Projet Voltaire a créé le Certificat Voltaire. C’est le seul certificat d’orthographe à être reconnu dans le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Certifier vos stagiaires est le meilleur moyen de valider leurs connaissances et de mettre toutes les chances de leur côté.
d'informations
On en parle dans les médias

Projet Voltaire: «Il existe de multiples moyens pour progresser en orthographe et à tout âge»
Afficher
"Maman, on dirait que tu es analphabète" : à 54 ans, je ne sais pas écrire sans fautes
Afficher
Dans sa démarche d’accessibilité, le Projet Voltaire a permis pour la 1ère fois à une candidate non-voyante de passer l’examen avec un sujet entièrement adapté.
Afficher
Le site de recrutement en ligne KeeWork propose aux candidats de valider leurs compétences en certifiant leur niveau, entre autres en orthographe grâce au Certificat Voltaire.
Afficher
Un CV contenant des fautes à 3 fois plus de chances d’être mis de côté lors d’un recrutement. Le Certificat Voltaire atteste du niveau en orthographe des demandeurs d'emploi.
Afficher