Entraînez vos élèves au Grand oral grâce aux solutions du Projet Voltaire.

Le Grand oral approche et vous souhaitez travailler la prise de parole avec vos élèves. Choisissez la boîte à outils du Projet Voltaire : la solution en ligne Mon Oral et le manuel L’essentiel de l’éloquence.

60 pages pour maîtriser l’art de parler devant un public… chiche ? C’est en tout cas la promesse du manuel L’essentiel de l’éloquence de Gislain Prades, Victor Sabot et Hugo Pinatel.

Entièrement axé sur la pratique, fruit des travaux de l’Atelier de la langue française et de l’école de l’éloquence, ce livre court est particulièrement indiqué pour les élèves qui préparent le nouveau Grand oral et pour leurs professeurs.

Les fondamentaux de l‘éloquence sont abordés sans détour. Sont proposés des astuces, des exemples et des exercices pour  s’entraîner et progresser très rapidement.

Ce manuel, nous vous l’offrons pour travailler avec vos élèves. Pour le recevoir, remplissez le formulaire ci-dessous (*). Attention, seuls les 500 premiers inscrits recevront l’ouvrage.








 

Avec le manuel L’essentiel de l’éloquence, vos élèves découvrent :

 

  • le non-verbal : l’importance de la gestuelle, du regard et des silences ;

  • la construction du discours à travers l’introduction, la narration, l’argumentation et la conclusion ;

  • les figures de style à utiliser pour marquer la répétition, l’analogie, l’atténuation ou l’exagération ;

  • de grands discours par Albert Camus, André Malraux, Simone Veil…

  • de nombreux exercices : lecture à haute voix, improvisation d’un discours à partir de quatre mots, construction d’un argumentaire d’une minute…

Le manuel donne des pistes concrètes pour réussir une épreuve orale, mais aussi pour préparer un entretien d’embauche et défendre un projet professionnel.

Découvrez 3 exercices du manuel L’essentiel de l’éloquence à proposer à vos élèves.

1/ Le duel des orateurs

  • Vous présentez un scénario à la classe.
  • Les élèves disposent de cinq minutes pour préparer leurs arguments.
  • Chaque tour, deux élèves tirés au sort développent leurs arguments devant la classe.
  • Vous faites office de modérateur pour répartir la parole.
  •  À chaque tour, vous organisez un vote à main levée pour proclamer l’argumentaire le plus convaincant.

Exemple de scénario :

Il est 20h, vous êtes chez vous, et vous apprenez par un communiqué officiel que le gouvernement français recherche un volontaire de la société civile pour participer avec des astronautes à la mission « OBJECTIF MARS ». Le but de ce voyage sans retour est d’envisager le développement de l’espèce humaine sur Mars, car la planète Terre est en train de mourir. À la suite de cette annonce, plus de 10 000 candidats ont postulé ! Qu’à cela ne tienne ! Étant un aventurier dans l’âme et après quelques démarches, vous vous retrouvez devant un jury composé de professionnels pour défendre votre candidature.

Serez-vous assez convaincant pour être recruté lors de cette mission d’une extrême importance ? Il en va de la survie de notre espèce !

2/ Les rois de l’improvisation

  • Vous placez dans un chapeau des mots se rapportant à des notions déjà étudiées en cours.
  • Avant le discours, l’élève tire deux mots au hasard et réfléchit durant 30 secondes à son discours.
  • Au milieu du discours, l’élève tire un troisième mot au hasard.
  • Les mots tirés au sort doivent être prononcés distinctement durant le discours.
  • L’élève a le droit de refuser un mot au moment où il le tire.

Exemple de mots relatifs à des notions :

  • Histoire : seigneurie – dictature – poilus
  • Français : Tirade – métaphore – romantisme
  • Sciences : atome – catalyseur – solubilité

3/ Cours Express

  • Vous choisissez un texte se rapportant à une notion relative à la matière enseignée.
  • Vous choisissez cinq élèves pour lire le texte devant la classe.
  • Chaque élève doit lire le texte devant toute la classe en y mettant le ton et le rythme appropriés.
  • Une fois les 5 lectures terminées, la classe vote pour l’élève ayant porté le plus efficacement le texte.

Exemples de textes relatifs à des matières :

  • Histoire : Grands discours
  • Français : Tirades, poèmes, textes d’auteur
  • Sciences : Essais, textes explicatifs d’une notion (théorie de l’évolution, etc.)

Avec Mon Oral, entraînez vos élèves en conditions réelles.

Le saviez-vous ? Gislain Prades, l’un des auteurs du manuel L’essentiel de l’éloquence, a également travaillé sur l’outil Mon Oral du Projet Voltaire. Cette solution  permet de préparer ses élèves à prendre la parole devant un public.

Le principe : ils s’enregistrent sur un sujet donné, déposent leur prestation en ligne, et vous les corrigez grâce à une grille d’évaluation. Simple, rapide et efficace ! Mon Oral permet aussi aux élèves d’évaluer eux-mêmes une prestation orale et de comprendre les critères d’évaluation auxquels ils sont soumis. Enfin, grâce à la solution, vous pouvez les mettre en situation d’examen et les évaluer en direct.

Je découvre Mon Oral

En associant l’apprentissage de l’éloquence avec l’outil Mon Oral, nous avons favorisé une considération académique de l’oralité

Gislain Prades, concepteur de la grille Grand oral

« La grille d’éloquence que j’ai eu l’honneur de co-créer avec les équipes du Projet Voltaire m’a permis d’intégrer l’outil Mon Oral dans les ateliers d’éloquence que je dispense dans les collèges et les lycées. 

L’objectif est de permettre aux enseignants d’évaluer objectivement les prises de parole des élèves et ainsi de valoriser leurs compétences orales sur le plan académique.
Cette grille permet à la fois de préparer les élèves aux épreuves orales telles que le Grand Oral, l’oral du brevet, ou encore le chef-d’œuvre, mais également d’organiser des projets d’éloquence au sein des établissements.

Bien que l’apprentissage de l’oralité soit de plus en plus présent dans les écoles, le temps consacré à cet exercice reste souvent insuffisant. Or, pour maîtriser l’art de l’éloquence, il est essentiel de s’exercer régulièrement et de bénéficier d’un retour personnalisé.

En associant l’apprentissage de l’éloquence avec l’outil Mon Oral, nous avons favorisé une considération académique de l’oralité, qui permet aux élèves de mieux comprendre l’importance de cette compétence dans leur parcours scolaire et professionnel. »

Avec Mon Oral :

  • vous évaluez objectivement les prises de parole des élèves ;
  • vous simplifiez grandement votre travail en utilisant une seule plateforme.

Notez-le : si vous disposez du module Expression, vous pouvez d’ores et déjà utiliser Mon Oral. Connectez-vous tout simplement à votre espace personnel.

(*) Les données sont transmises à l’Atelier de la langue française.