Sonia Lefebvre-Samperio, 1000 / 1000 au Certificat Voltaire

Elle a obtenu la note maximale au Certificat Voltaire, elle raconte ! Sonia Lefebvre-Samperio est une amoureuse de la langue française. Après avoir exercé plusieurs métiers, elle se réoriente vers la correction. … avec l’ambition de faire de l’orthographe « le meilleur allié des gens ». Elle donne des conseils pour se préparer.

Découvrez nos solutions pour préparer le Certificat Voltaire

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai eu plusieurs métiers : assistante commerciale, écrivain public… J’ai monté une entreprise de service, puis j’ai fait pratiquement toute ma carrière à Air France en tant qu’hôtesse de l’air pour, il y a quelques années, avoir envie de me reconvertir vers quelque chose que j’aimais absolument, à savoir les mots et leur jeu, leur sens et leur musique.

… et vous devenez correctrice et formatrice en orthographe.

Quand j’ai cherché des formations qui pourraient me permettre de devenir formatrice en orthographe, j’avais déjà un niveau cohérent pour pouvoir y prétendre. J’ai vu le site Devenez expert en orthographe et en expression du Projet Voltaire. Je me suis intéressée à cette formation. Le Projet Voltaire, j’en avais déjà évidemment entendu parler avant. Pour moi, c’était une référence, si ce n’est la référence, dans la bonne orthographe et l’expression.

Comment avez-vous utilisé la plateforme du Projet Voltaire ?

On a la possibilité, à chaque fois, de réinitialiser ses niveaux. Donc dès que j’avais fini un niveau, j’essayais à chaque fois d’améliorer mon score. Je réinitialisais tout et je repartais du niveau 1 du Campus jusqu’à la fin du programme Excellence. Et je réinitialisais, je refaisais, je refaisais…

Avez-vous utilisé d’autres méthodes pour vous préparer ?

Pendant la formation Projet Voltaire Devenir expert en orthographe, on avait créé des liens avec les personnes qui étaient en formation. On avait créé un petit groupe WhatsApp… et en fait, dès que quelqu’un avait un doute, une question… on mettait ça dans le petit groupe et chacun s’entraidait.

Quels sont vos conseils pour obtenir un bon score au Certificat Voltaire ?

Je recommande d’être régulier. Après chacun son rythme, chacun ses capacités, chacun sa faculté de mémorisation. Passez des tests, n’ayez pas peur, n’ayez pas de complexes. C’est une belle aventure. Il faut prendre ça comme un jeu, il faut s’amuser, et puis il faut se faire plaisir.

Nos conseils pour améliorer vos écrits professionnels
Articles liés