Julie Monnier, 1000 / 1000 au Certificat Voltaire

Elle a obtenu la note maximale au Certificat Voltaire, elle raconte ! Julie Monnier souhaite devenir orthophoniste. Elle s’est préparée grâce à l’ouvrage de Dominique Dumas, Le Grand Livre de l’orthographe, et avec l’application du Projet Voltaire. Elle a abordé l’épreuve comme une compétition sportive, ne laissant rien au hasard. Elle donne quelques conseils pour être prêt(e) le jour J.

Découvrez nos solutions pour préparer le Certificat Voltaire

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Julie, j’ai 24 ans, j’habite Aubagne. J’ai fait un bac L. J’ai poursuivi avec un an de licence trilangue. Je faisais allemand, anglais et polonais. Ensuite, j’ai voulu passer le concours d’orthophonie.

Et vous avez découvert le Certificat Voltaire…

Maintenant, c’est par Parcoursup, donc il y a un dossier à faire. Pour le dossier, avoir un bon score au Certificat Voltaire, ça fait quand même marquer des points.

Comment avez-vous préparé l’épreuve ?

Je l’ai préparée en un mois et demi environ. J’ai investi dans deux livres, notamment Le Grand Livre de l’orthographe de Dominique Dumas. Toutes les règles qui sont abordées dans le Certificat Voltaire sont dans ce livre. Et il y a le second, qui est en fait un livre d’annales. Il y a 20 tests, je crois. Et c’est vraiment le format du Certificat Voltaire. Le jour J, c’est la même chose. Je me suis entraînée une heure par soir, quatre fois dans la semaine.

Quels sont vos conseils pour le jour J ?

Moi, j’ai fait comme si c’était une compétition sportive… donc alimentation au top. J’avais pris des trucs pour avoir de l’énergie, de l’endurance, parce que l’épreuve demande de la concentration pendant un long laps de temps. J’ai rempli au début tout au crayon. Quand je pensais être sûre de moi, j’ai tout rempli au stylo noir. Je ne me suis pas du tout servie de la feuille de correction, parce que j’avais peur de faire des erreurs bêtes, juste en reportant mal une réponse.

Nos conseils pour améliorer vos écrits professionnels
Articles liés