Entretien avec Aude Tourgis, formatrice en orthographe

Aude Tourgis, formatrice en orthographe, travaille avec le Projet Voltaire. Elle a obtenu 1000 sur 1000 au Certificat Voltaire. Elle raconte le quotidien de ses formations et donne quelques conseils pour améliorer son niveau en français.

Découvrez nos solutions pour préparer le Certificat Voltaire

Racontez-nous votre parcours…

J’ai été pendant 21 ans professeur de lettres classiques en collège et en lycée. J’ai démissionné il y a 3 ans pour créer mon entreprise et je suis actuellement coach en orthographe, formatrice en communication et je fais également de l’accompagnement scolaire pour les jeunes de l’école primaire jusqu’à la terminale.

Comment êtes-vous devenue formatrice ?

J’ai suivi la formation de formateurs dispensée par Projet Voltaire, sous la houlette de Julien Soulié. Donc j’ai été à bonne école pour ensuite devenir formatrice.

Que pensez-vous du Projet Voltaire ?

Le projet Voltaire, ce n’est pas seulement une solution en ligne efficace, ludique, pratique. Pour moi, c’est d’abord une équipe engagée, dynamique, qui prône des valeurs que je partage complètement.

Comment se déroulent vos formations ?

Je conçois mes formations de façon très dynamique et ludique, c’est-à-dire que j’ai recours au jeu pour justement ensuite expliquer un certain nombre de règles qui pourraient paraître rébarbatives. Si un jour vous le souhaitez, je vous montrerai la chorégraphie du « -T- » euphonique et du « T’ » utile. Bref, on s’amuse beaucoup et c’est une façon un petit peu décalée de redécouvrir le français.

1000 sur 1000 au Certificat Voltaire ! Ce score parfait, vous l’espériez ?

Quand le résultat arrive, forcément, on est très content, très satisfait. Je me suis dit : « J’ai été capable d’être suffisamment concentrée pour ne laisser passer aucune erreur. » Et c’était ça, en fait, la satisfaction.

Coment vous êtes-vous préparée ?

Je me suis entraînée sur la plateforme, bien évidemment. C’est un outil très ludique, efficace, intuitif, c’est-à-dire qu’on prend plaisir vraiment à suivre le parcours. Ensuite, j’ai utilisé les ouvrages de Marie-France Claerebout, de Julien Soulié et de Dominique Dumas. Je pense que j’ai dans ma bibliothèque tous les ouvrages qui sont sortis pour la préparation du Certificat Voltaire. Je les ai tous lus, annotés.

Vos conseils pour le jour J ?

Il s’agit de se dire : « Je mène une sorte d’enquête policière, il y a des indices dans la phrase, il faut donc lire la phrase en entier pour repérer d’éventuels indices et ensuite répondre de façon logique. » Et puis, dernier conseil, prenez plaisir à ce que vous faites. L’orthographe, c’est le plus beau des jeux.

Articles liés