Le 19 décembre à 12 h, participez à la Grande dictée pour le climat !

Catherine Balance, 1000 / 1000 au Certificat Voltaire

Elle a obtenu la note maximale au Certificat Voltaire, elle raconte ! Catherine Balance est auteur de livres et coach en développement personnel. Désireuse d’obtenir un bon score, elle a préparé le Certificat Voltaire grâce au site du Projet Voltaire. Elle donne quelques conseils sur la manière de se préparer au mieux à l’épreuve.

Découvrez nos solutions pour préparer le Certificat Voltaire

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis une auteur de livres de développement personnel depuis une vingtaine d’années, et depuis quelques années, j’écris des romans. Je suis également coach en développement personnel. Dans mes différentes vies professionnelles, j’ai souvent corrigé les écrits de mes collaborateurs. J’ai toujours aimé la langue française. J’ai toujours aimé m’améliorer.

Comment avez-vous découvert le Projet Voltaire ?

Ce qui s’est passé, c’est que l’année dernière, à peu près à la même époque, ou peut-être en février ou mars, j’étais en train de travailler sur le roman en cours et j’ai eu besoin de vérifier une question d’orthographe ou de syntaxe, je ne me rappelle plus, et en cherchant sur Internet, je suis arrivée sur le site du Projet Voltaire. J’ai fait le test sur le site. J’ai commandé le niveau Supérieur. Et puis je me suis énormément amusée sur cette plateforme.

Comment en êtes-vous arrivée au Certificat Voltaire ?

J’ai suivi une formation de lecteur-correcteur à l’école française de lecteur-correcteur. En faisant une formation, il y avait automatiquement la certification Voltaire qu’il fallait passer. Mais moi, ça m’allait très bien. J’avais un peu le trac au début, mais ça m’allait bien parce que je trouvais que c’était bien de pouvoir évaluer mon niveau.

Commet vous êtes-vous préparée ?

Le gros de mon entraînement, je l’ai fait sur la plateforme. J’ai adoré faire ça, j’ai trouvé ça très ludique. Je me suis entraînée tous les jours pendant trois mois, entre une demi-heure, une heure, une heure et demie… Ça dépendait de mes disponibilités. La plateforme est conçue de telle manière que ça active quelque chose au niveau neuronal. La méthode est conçue et pensée pour permettre cette mémorisation facile.

Quels sont vos conseils pour le jour J ?

J’ai fait attention à bien dormir, à y aller le plus détendue possible. J’ai été surprise par le temps que ça me prenait de noircir les petites cases pour répondre. J’ai voulu relire mes réponses, mais je n’ai pas eu le temps de tout faire. J’ai dû faire les deux tiers.

Nos conseils pour améliorer vos écrits professionnels
Articles liés

Laissez un commentaire
*