Le projet Voltaire pour les orthophonistes

Un outil ludique et efficace contre les difficultés en orthographe

Pour les enfants en difficulté face à l’écrit, l’orthophonie est une aide précieuse. Le Projet Voltaire cherchait depuis longtemps un moyen d’accompagner ces spécialistes dans leur travail. C’est désormais le cas avec le site dédié Les Fondamentaux, qui propose  aux professionnels un outil adapté à leur fonctionnement, permettant de connaître précisément et en temps réel la progression de l’enfant via un portail de suivi.

Comme pour nos autres modules, le système est basé sur l’Ancrage Mémoriel® qui garantit une acquisition durable des règles travaillées. Les forces et les lacunes de l’enfant sont automatiquement détectées afin d’adapter et personnaliser entièrement le parcours. Les notions abordées sont les mêmes qu’en classe mais sous une forme complètement inédite. L’attention de l’enfant est ainsi focalisée par le jeu sur l’essentiel.

Découvrez la solution Projet Voltaire pour les orthophonistes à destination des enfants à partir du CE1.

Le Projet Voltaire
un allié pour les DYS

En tant qu’orthophoniste, vous accompagnez très souvent des enfants souffrant de troubles DYS  pour qui l’apprentissage de l’orthographe peut s’apparenter à une souffrance. Dans sa démarche d’accessibilité de son outil, le Projet Voltaire a collaboré avec la société AidOdys afin d’adapter l’affichage de ses exercices et de leurs explications en fonction des difficultés rencontrées. Gratuite, cette fonctionnalité est accessible via une icône dédiée, et vous permet de personnaliser l’affichage de chaque compte en fonction de vos recommandations. Mise en valeur des voyelles, des consonnes, des majuscules, de certaines lettres, choix de l’interlignage, de l’interlettrage, des polices, de la couleur du texte… autant de paramètres facilitant la lecture et la compréhension des exercices.

Le pouvoir de s'adapter
à l’enfant

La grande force du Projet Voltaire réside dans sa capacité à individualiser totalement l’apprentissage et le suivi de l’enfant. Le système calcule en permanence son niveau afin de lui proposer un parcours personnalisé en fonction de ses difficultés et de son rythme d’apprentissage. Le déroulé des exercices proposés est ainsi différent pour chacun. Ceci évite la perte de temps, le découragement ou l’ennui. Du point de vue de l’orthophoniste, le portail de suivi permet d’observer les avancées de chaque enfant et de repérer très facilement les notions qu’il maîtrise, celles qui sont en cours d’acquisition et celles qui lui posent véritablement problème. Lors d’une séance, l’orthophoniste peut ainsi choisir précisément les points qu’il souhaite aborder. Ce travail peut facilement se poursuivre à la maison grâce à un accès en ligne et un identifiant propre à l’enfant.

Demande
d'informations
Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant notre offre « Orthophonistes » ? Merci de compléter les informations demandées ci-dessous.
* Champs obligatoires