Défi des pros Revolt-IA

Jeudi 21 mars 2024, sauvez le monde entre midi et deux !

La Fondation Voltaire présente le défi Revolt-IA des pros, le 21 mars. Gratuit et en ligne.

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Fondation Voltaire convie tous les professionnels de France (salariés du secteur privé ou agents du service public) au Défi des pros 2024.

Qu’est-ce que le Défi des pros ?

Il s’agit d’un jeu d’évasion en ligne gratuit auquel vous pouvez participer en équipe ! L’objectif : venir à bout d’une intelligence artificielle qui a pris le contrôle de l’humanité… par la résolution d’énigmes sur la langue française ! Constituez votre équipe Revolt-IA et inscrivez-vous dès maintenant pour participer et remporter des cadeaux.

Qu’est-ce que Revolt-IA ?

Revolt-IA est un jeu d’évasion pédagogique. Votre équipe disposera de 60 minutes pour découvrir le code permettant de désactiver l’IA qui réduit le monde en esclavage. Pour cela, vous devrez récupérer les différentes parties du code en répondant à des énigmes mobilisant votre maîtrise du français.

Que gagne-t-on ?

Un podium général (diffusé le Jour J) ainsi que des podiums par activité ou type de structure (santé, transport, collectivité etc. – diffusé le lendemain) récompenseront les meilleures équipes. Parviendrez-vous à vous hisser sur l’un d’entre eux ?  Des Chèque Lire© sont offerts par le groupe Up à chaque membre des 3 premières équipes gagnantes.

J’inscris ma structure





Informations relatives à mon équipe :













Comment puis-je m’inscrire ?

C’est très simple ! Constituez dès maintenant votre équipe (jusqu’à 6 personnes) et remplissez le formulaire de participation. N’hésitez pas à consulter la vidéo pour plus de détails.

Ils soutiennent le Défi des pros 2024

Cette initiative portée par la Fondation Voltaire bénéficie du soutien du ministère de la Culture (délégation générale à la langue française et aux langues de France), de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), de Up Coop, de B Lab France, idealCO et Cap’Com.

Cet événement est organisé et offert par la Fondation Voltaire

Fondation Voltaire

La Fondation Voltaire porte toutes les actions d’intérêt général du Projet Voltaire, premier service en ligne de remise à niveau en orthographe et en expression. Depuis 2019, elle a pour mission d’œuvrer pour l’égalité des chances par la maîtrise de la langue française.

FOIRE AUX QUESTIONS

QUI PEUT CONSTITUER UNE ÉQUIPE ?  

Tout salarié ou professionnel d’une structure située en France (entreprise privée, association, secteur public).

COMMENT CONSTITUER UNE ÉQUIPE ? 

Toutes les équipes doivent être constituées de 6 personnes au maximum : 1 capitaine et jusqu’à 5 équipiers. Seul le capitaine d’équipe doit remplir le formulaire d’inscription. Le capitaine peut constituer son équipe après s’être inscrit.

OÙ TROUVER LE NUMÉRO SIRET DE MON ENTREPRISE ?

Vous pouvez le demander à votre manager, ou le trouver facilement sur Internet en faisant une recherche « nom de votre entreprise + SIRET ».

COMMENT SE DÉROULE LE JEU ? 

Après avoir constitué et inscrit votre équipe de 6 collègues au maximum, vous recevrez une confirmation par courriel sous 72 heures. Elle comprendra le mode d’emploi du jeu et les informations clés à transmettre à votre équipe.

Le jour J (jeudi 21 mars à 12 h), connectez-vous à notre direct sur la page LinkedIn du Projet Voltaire pour le top départ et l’annonce des règles du jeu. Avec votre équipe, vous jouerez en ligne grâce à l’application mobile Revolt-IA, et essayerez de sauver le monde en un temps record !

Vous pouvez télécharger dès maintenant l’application mobile Revolt-IA sur Google Play ou l’App Store.

Vous pouvez consulter le règlement du jeu ici.

J’ai déjà joué, est-ce que les énigmes seront les mêmes ?

Non, les énigmes proposées pour le défi Revolt-IA des entreprises de France sont toutes inédites. Si vous avez déjà joué au jeu d’évasion du Projet Voltaire, vous découvrirez cette fois-ci de toutes nouvelles énigmes pour sauver le monde.

L’ÉQUIPE DOIT-ELLE ÊTRE RÉUNIE DANS UNE MÊME SALLE POUR JOUER ? 

Non, les membres d’une même équipe peuvent être à distance, en discutant grâce à l’outil de visioconférence de leur choix (tel que Teams, Zoom, Skype, Discord, etc.). Ils peuvent également être dans la même pièce.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA PARTIE ?  

La partie dure une heure environ, de 12 h à 13 h 15.

Y A-T-IL DES LOTS À GAGNER ? 

Oui, des Chèque Lire© sont offerts par le groupe Up à chaque membre des 3 premières équipes gagnantes. Le règlement du jeu est disponible ici. Tentez de remporter la première place du podium !

COMMENT CONNAÎTRE LES GAGNANTS ? 

Le palmarès de cette édition sera publié dans l’après-midi du 21 mars 2023 sur les pages LinkedIn du Projet Voltaire et de la Fondation Voltaire, ainsi que dans des médias partenaires.

Un podium général sera communiqué le jeudi 21 mars. Un podium par secteur d’activité sera aussi mis en ligne le lendemain de l’événement. Les podiums seront établis par secteurs d’activité (public et privé).

Pour toute interrogation, vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse suivante : revolt-ia@projet-voltaire.fr