Les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison constituent un frein à l’insertion sociale et professionnelle. Face à cela, une seule solution : une remise à niveau en français. Aux particuliers, aux demandeurs d’emploi, aux établissements, aux entreprises et aux organismes de formation, le Projet Voltaire propose des modules d’entraînement et des formations… pour ne plus être fâché avec le français.

Vous avez des lacunes en français ? Le Projet Voltaire vous propose une application d’entraînement en ligne : grâce à ces exercices pratiques, vous progressez !

Particulier

Vous êtes salarié(e) ou à la recherche d’un emploi ? Votre compte personnel de formation (CPF) vous permet de financer une formation de remise à niveau en français, avec ou sans coaching.

Salariés / CPF

Entreprises, collectivités, établissements d’enseignement, organismes de formation, le Projet Voltaire propose des solutions spécifiques à vos besoins.

Établissement
Améliorer son orthographe et sa grammaire - Projet Voltaire

Les entreprises rebutées par les fautes de français

Le saviez-vous ? Selon un sondage Ipsos réalisé pour le Projet Voltaire en octobre 2021, 92 % des décideurs estiment que des lacunes en orthographe ou en expression nuisent à la réputation de leur entreprise. Par ailleurs, 65 % d’entre eux estiment que les performances financières sont affectées par les fautes de français. Cela a un impact sur le recrutement : trop de fautes dans une lettre de motivation ou un CV signifie presque immanquablement de ne pas décrocher le poste que l’on souhaitait.

Une remise à niveau en français en ligne et la possibilité de se certifier

Pour se remettre à niveau, le Projet Voltaire propose une solution innovante. Grâce aux modules d’entraînement en ligne – disponibles également sur application – chacun peut à son rythme apprendre ou réapprendre les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison encore non maîtrisées. Notre technologie, basée sur l’Ancrage Mémoriel®, permet d’évaluer le niveau initial de l’apprenant et de lui construire un parcours sur mesure qui consolide les acquis et cible les lacunes pour une progression optimale.