Devenir formateur expert en orthographe et en expression

Vous maîtrisez la langue française sur le bout des doigts ? Vos qualités relationnelles sont appréciées ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service des autres ? Intégrez la formation de formateurs en orthographe et en expression du Projet Voltaire, à Paris ou en région !

Cette formation vous fera bénéficier de toute l’expertise du Projet Voltaire, numéro 1 de la formation en expression et en orthographe.

Personnalisez votre formation en sélectionnant des modules de spécialisation au choix (adopter une pédagogie ludique, détecter les signes de dyslexie, former un public de profil FLE...).

Dans une ambiance conviviale et en petit groupe, cette formation vous permettra d’acquérir le savoir nécessaire pour :

  • créer un déroulé pédagogique ;
  • concevoir des actions de formation en orthographe et en expression ;
  • sélectionner les techniques pédagogiques adaptées à votre public ;
  • vous préparer au Certificat Voltaire®.

Que vous soyez déjà formateur/trice ou que vous souhaitiez vous reconvertir, la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » est faite pour vous !

Je m’inscris

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir plus d’informations pour devenir formateur expert en orthographe et en expression, complétez le formulaire ci-dessous.

* Champs obligatoires

Infos pratiques

Cette formation se compose de quatre journées en présentiel, suivies de 2 à 7 demi-journées à distance selon les options choisies.

Horaires de la formation :

4 journées en présentiel de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Demi-journées à distance d’une durée de trois heures : les dates et horaires seront à définir lors de votre inscription.

Nombre de stagiaires :

Entre 6 et 12 stagiaires par session de formation (s’il y a moins de 6 stagiaires, la session peut être reportée).

Date de clôture des inscriptions :

15 jours avant le début de la formation.

Les dates des formations 
à venir

À Paris, du 26 au 29 septembre 2022

À Paris, du 10 au 13 octobre 2022

À Lyon, du 24 au 27 octobre 2022

À Paris, du 24 au 27 octobre 2022

À Lyon, du 6 au 9 février 2023

À Marseille, du 13 au 16 février 2023

À Paris, du 20 au 23 février 2023

À Paris, du 6 au 9 mars 2023

À Paris, du 27 au 30 mars 2023

À Lille, du 17 au 20 avril 2023

À Paris, du 22 au 25 mai 2023

À Toulouse, du 5 au 8 juin 2023

À Paris, du 12 au 15 juin 2023

À Paris, du 3 au 6 juillet 2023

À Lyon, du 17 au 20 juillet 2023

À Paris, du 17 au 20 juillet 2023

Notre offre de formation

Le parcours de formation pour devenir formateur expert

Renforcez vos compétences de formateur dans les domaines de l’orthographe et de l’expression. Optez pour une formation personnalisée mêlant théorie, pratique et modules de spécialisation.

En présence : 4 jours de formation pour acquérir la didactique nécessaire au métier de formateur en orthographe et en expression.

  • Méthodologie d’animation de cours sur les notions de grammaire, d’orthographe, de conjugaison comme les natures de mots, les fonctions, les règles d’accord...
  • Réflexion pédagogique : création de déroulés, plan de séquence et d’activités pour vous apprendre à préparer une formation.

À distance : nous vous proposons 7 modules de spécialisation d’une demi-journée chacun, à choisir parmi les thèmes suivants :

  • Mieux connaître le statut du formateur et la certification Qualiopi
  • Former un public en français langue étrangère
  • Former un public enfant ou adolescent
  • Détecter les signes de dyslexie et adapter sa pédagogie
  • Adopter une pédagogie ludique
  • Renforcer son expertise en grammaire
  • Renforcer son expertise en conjugaison

En ligne : accès illimité d’un an à la plateforme d’entraînement Projet Voltaire pour vous préparer au Certificat Voltaire et découvrir notre outil.

Le passage du Certificat Voltaire dans un centre d’examen agréé.

Vos Modules de spécialisation

Les statuts du formateur et la certification Qualiopi
Mieux connaître le statut du formateur et la certification Qualiopi

Découvrez les 3 statuts qui permettent d’exercer en qualité de formateur indépendant ainsi que leurs avantages et obligations. Ce module vous présentera également toutes les démarches à effectuer pour vous déclarer en qualité d’organisme de formation et vous faire référencer sur Datadock, et vous aidera à appréhender avec plus de facilité la certification qualité Qualiopi.

Former un public en
français langue étrangère

Apprenez à adapter votre contenu de formation en français pour l’orienter « langue étrangère » face à un groupe ou en cours individuel. Concevez des ateliers pédagogiques pour pratiquer l’oral et découvrez les différents dispositifs impliquant le français langue étrangère sur le marché de l’emploi.

Renforcer son expertise
en grammaire

En complément de la formation en tronc commun, approfondissez la connaissance des catégories grammaticales et des fonctions. Revoyez les différents types de propositions et entraînez-vous à l’analyse logique.

Renforcer son expertise
en conjugaison

En complément de la formation en tronc commun, approfondissez la connaissance des modes (valeurs, emplois) et des temps plus littéraires.

Former un public d’enfants (ou d’adolescents)

Quelles pratiques fonctionnent pour sensibiliser les plus jeunes aux règles de grammaire et d’orthographe ou pour enrichir leur vocabulaire ? Comment traiter l’orthographe lexicale, domaine qu’il est crucial d’appréhender dès le plus jeune âge ?

Détecter les signes de dyslexie et adapter sa pédagogie

Renforcez vos connaissances autour des troubles DYS. Dans un groupe ou en individuel, comment les repérer ? Des dispositifs de remédiation sont-ils possibles ? Quelles adaptations et quelles pédagogies permettent d’accompagner les apprenants ? Quels outils numériques sont un renfort pour le formateur ?

Adopter une
pédagogie ludique

Apprendre en s’amusant c’est possible et c’est même indispensable. Enrichissez votre culture des jeux au service de la formation. Renforcez votre connaissance et partagez votre expérience autour d’outils numériques qui vont optimiser l’engagement, faciliter la préparation des séances ou les moyens d’évaluation.

Vous avez déjà suivi la formation « Devenir formateur expert » du Projet Voltaire ?

Étoffez vos compétences en vous inscrivant à nos modules à la carte. Ils se déroulent en ligne, à distance. Complétez le formulaire d’inscription pour obtenir plus d’informations et connaître les dates des prochaines sessions.

Témoignages : ils ont suivi la formation de formateurs Projet Voltaire

guillemets verts

« J’ai beaucoup apprécié les mises en pratique proposées tout au long de la formation de formateurs. Ça permet de mettre l’accent sur de nouvelles approches et de proposer des apprentissages singuliers et ludiques. »

guillemets verts
guillemets verts

« Après la formation, j’ai créé mon statut d’autoentrepreneur. J’ai ensuite été contactée par la Chambre de commerce : ils cherchaient un formateur en orthographe. C’était un vrai atout pour eux de trouver un formateur Projet Voltaire. »

guillemets verts

Devenir formateur recommandé

Le Projet Voltaire rend publique la liste des formateurs répondant aux 5 critères suivants :

  • avoir suivi assidûment la formation de formateurs Projet Voltaire ;
  • avoir obtenu plus de 900 points à l’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire (datant de moins de 4 ans) ;
  • avoir l’avis favorable du comité pédagogique du Projet Voltaire ;
  • exister sur le Web (site internet ou page sur les réseaux sociaux professionnels) ;
  • justifier de la satisfaction générale des stagiaires pour au moins 4 formations, datant de moins de 6 mois.

Vos formateurs experts

Estelle Roquetanière

Estelle Roquetanière

Membre du comité d’experts du Projet Voltaire, Estelle Roquetanière a travaillé pour plusieurs maisons d’édition parisiennes publiant de la littérature française, de la littérature étrangère et de la littérature jeunesse, et pour une maison d’édition espagnole.

Lectrice-correctrice, elle effectue aujourd’hui la lecture critique des manuscrits que lui confient les éditeurs et revoit les textes avec les auteurs (littérature française et sciences humaines). Elle révise également les traductions et fait de la réécriture.

Formateur en orthographe, Julien Soulié

Julien Soulié

Julien Soulié est titulaire d’un DEA en linguistique, a été professeur de lettres classiques et fait partie du comité d’experts du Projet Voltaire. Passionné d’orthographe, de grammaire et d’étymologie, il a remporté les « Timbrés de l’orthographe » en 2013. Verbicruciste, notamment pour la revue 7 Étoiles, il rédige aussi des dictées pour des concours d’orthographe. Il est l’auteur de nombreux livres sur la langue française, parmi lesquels Exercices d’orthographe pour les nuls, Kit de secours pour les nuls en orthographe, Trucs et astuces pour écrire sans fautes, Le Certificat Voltaire pour les nuls (éd. First), ainsi qu’une BD sur l’histoire du français, Et cetera, et cetera – la langue française se raconte.

Formateur en orthographe, Sandrine Hurion

Sandrine Hurion

Secrétaire générale du Projet Voltaire, elle est chargée des audits qualité de l’entreprise et, comme déléguée à la protection des données (RGPD), veille au respect des données personnelles de nos stagiaires.

Formateur en orthographe, Frédérique Dubois

Frédérique Dubois

Formatrice en linguistique, elle alterne mises en situation orale et communication écrite pour s’adapter aux besoins réels des stagiaires. Les cours que Frédérique anime sont vivants : en mouvement avec les apprenants.

Formateur en orthographe, Élodie Sanches

Élodie Sanches

Diplômée en enseignement du français et techniques d’expression ainsi qu’en langues étrangères appliquées, ancienne formatrice en français (remise à niveau), Élodie est chef de projet pédagogique au Projet Voltaire.

Formateur en orthographe, Anne-Sophie de Guerry

Anne-Sophie de Guerry

Enseignante dans le premier degré pendant 30 ans et formatrice, elle à cœur de transmettre sa passion de l'orthographe aux nombreux jeunes qu’elle accompagne, à l'aide d'outils simples et structurants.

Formatrice en orthographe, Isabelle Ducos-Filippi

Isabelle Ducos-Filippi

Professeure agrégée de lettres classiques, Isabelle Ducos-Filippi est formatrice pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Son expertise porte sur les troubles DYS et les sciences cognitives.



Foire aux questions

Le métier de formateur en orthographe et en expression est passionnant et de plus en plus recherché par des amoureux de la langue française. Vous pouvez rapidement acquérir les bases de la pédagogie grâce à une formation adaptée, à condition d’avoir déjà un bon niveau de français.

Le métier de coach ou de formateur en orthographe peut prendre des aspects variés. Vous pouvez en effet exercer auprès d’un public d’enfants ou d’adolescents pour réaliser des cours de soutien scolaire, mais aussi enseigner auprès d’adultes, par exemple en entreprise ou au sein d’un organisme de formation. Enfin, les sessions de formation d’un coach en orthographe peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

*si « coach » vous paraît incompatible avec l’orthographe, sachez que cet anglicisme est majoritairement utilisé pour parler de l’activité de formateur.

Ils sont nombreux : vous pouvez vous mettre à votre compte et en faire votre métier ou bien donner ponctuellement des formations pour compléter vos revenus. Vous pouvez également rejoindre un organisme de formation, qui organisera pour vous les sessions et se chargera d’inscrire les apprenants.

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, car tout dépend du contexte de la formation. Est-ce une session individuelle ou en groupe ? Êtes-vous à votre compte ou dépendez-vous d’un organisme de formation ? Certains formateurs animent suffisamment de formations pour en faire leur métier, d’autres sont également auteurs de manuels de révision, relecteurs ou encore le font en complément de leur activité principale.

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent devenir formateur/trice, étoffer leur pédagogie et/ou asseoir leur légitimité.

Pourquoi suivre une formation de formateurs en orthographe ?

Suivre cette formation vous permettra de :

  • consolider votre pédagogie ;
  • bénéficier de clés pédagogiques vous permettant de bâtir ou d’améliorer votre programme de formation ;
  • bénéficier d’une formation délivrée par le no 1 de la formation en expression et en orthographe : le Projet Voltaire ;
  • être recommandé(e) sur le site du Projet Voltaire, si les cinq critères listés ci-dessus sont respectés.

Elle va vous former à la pédagogie. Pour suivre cette formation, vous devez avoir un très bon niveau en orthographe et en grammaire. Si vous souhaitez vous former à l’orthographe et à l’expression, consultez notre offre de formation consacrée à ces compétences.

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est très certainement votre cas. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire le point sur votre niveau. Le Certificat Voltaire n’est pas un prérequis pour suivre cette formation.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser nos modules d’entraînement, cela ne fait pas partie des cinq critères pour être recommandé(e) par le Projet Voltaire. Vous êtes libre de faire vos propres choix pédagogiques.

Cette formation vous aide à vous mettre à votre compte ou à rejoindre un organisme de formation. Vous ne serez pas amené(e) à travailler pour le Projet Voltaire à l’issue de cette formation.

Notre engagement est de vous former, nous ne nous engageons pas à trouver des stagiaires ni à organiser vos futures formations. La prospection fait partie du travail de tout formateur. Si vous remplissez les critères, vous ferez partie de notre liste de formateurs recommandés, ce qui vous permet d’être mis(e) en avant sur notre site internet.

Non, une partie de la formation se déroule obligatoirement en présentiel pour permettre le travail de groupe et le recours à des mises en situation. En complément de ces 4 jours de formation, vous suivez des modules de spécialisation et un parcours e-learning qui se déroulent, eux, à distance.

La formation est ouverte à toute personne ayant au moins 18 ans.

Les repas de midi, le transport et l’hébergement ne sont pas compris dans le forfait.

Le passage du Certificat Voltaire rend cette formation certifiante, il est donc obligatoire. C’est l’occasion d’améliorer votre score et de viser les 1 000 points !