Déjà inscrit(e) ?

J'ai oublié mon mot de passe !

Projet Voltaire • Test d'orthographe et exercices d'orthographe en français

Je suis stressé à chaque fois que je dois écrire à un client.

Commettre des fautes d’orthographe dans les communications professionnelles porte préjudice à l’image de l’entreprise lors d’échanges avec l’extérieur. La crainte de se décrédibiliser face au client est forte. La peur n’évite pas le danger. Il convient d’adopter les gestes qui sauvent. Dites-vous que si certaines fautes peuvent être très mal perçues, d’autres comme les fautes de frappe seront davantage mises sur le compte de l’urgence.

Les gestes qui sauvent

- avant d’envoyer le document ou l’e-mail, le relire au moins 2 fois : une fois pour vérifier le sens, et une fois pour vérifier l’orthographe. Cette deuxième relecture doit se faire mot à mot, en faisant abstraction du sens, en s’attardant particulièrement sur les verbes, notamment ceux en é, ez, er ;

- brancher le correcteur orthographique automatique. Il sera d’un grand secours sur l’orthographe lexicale. Regarder et corriger tous les points qu’il relève.

Oui, mais comment faire ?

Pour se relire et être capable de corriger les erreurs rencontrées, il est fondamental de maîtriser les règles de grammaire et de conjugaison. Si vous avez des doutes, le meilleur outil pour faire le point et se remettre à niveau rapidement et de manière durable est le Projet Voltaire. Lancez-le gratuitement en vous connectant via le cartouche de droite.

 

INSCRIPTION
GRATUITE