Devenir formateur expert en orthographe et en expression

La formation de formateurs du Projet Voltaire

Rythme :présentiel et distanciel

Objectif

Acquérir des méthodes (ou améliorer ses méthodes) d’enseignement en orthographe, en expression, en français de façon générale, pour tout public ou pour un public spécifique.

  • Savoir créer un déroulé pédagogique.
  • Sélectionner les techniques pédagogiques adaptées.
  • Concevoir des actions de formation en orthographe et en expression.
Télécharger le programme

Pour qui ?

Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation en français (orthographe et expression)

Prérequis

Formel : aucun
Compétences, qualités : avoir un niveau excellent en français, aimer la transmission des savoirs

Débouchés

Formateur indépendant ou salarié dans le domaine de la remise à niveau en français

En vue de l’animation de séances de cours collectives ou individuelles :

  • Créer une dynamique d’apprentissage positive
  • Éveiller et maintenir l'intérêt des participants
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation
  • Concevoir des contenus et des ateliers de formation efficaces et motivants
  • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées aux participants
  • Réguler sa posture et son intervention
  • Animer avec aisance et efficacité, en présence ou à distance

Le métier de formateur implique d’utiliser les techniques pédagogiques adaptées afin d’établir le meilleur environnement d’apprentissage possible pour l’apprenant, quels que soient son profil et son objectif personnel.

Ce parcours de formation vous permettra d’acquérir ou de renforcer ce savoir-faire.

informations
et
inscription

Complétez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations sur la formation de formateurs.

Formule standardBesoin sur mesure (pour les entreprises et les établissements)

Suivez le programme traditionnel.

Durée : 37 heures minimum Lieux et dates :

Inscriptions closes 15 jours avant le début de la formation.

À PARIS, DU 5 AU 8 FÉVRIER 2024À LYON, DU 19 AU 22 FÉVRIER 2024À PARIS, DU 22 AU 25 AVRIL 2024À RENNES, DU 13 AU 16 MAI 2024À PARIS, DU 10 AU 13 JUIN 2024À MARSEILLE, DU 24 AU 27 JUIN 2024À PARIS, DU 1 AU 4 JUILLET 2024À LYON, DU 8 AU 11 JUILLET 2024
243

participants depuis 2021

83 %

des stagiaires recommandent cette formation en 2022.

99 %

des stagiaires sont allés au bout de la formation en 2022.

Déroulement

1 - Enseignement général

4 journées en présentiel (30 heures)

Au programme des quatre jours d’enseignement général…

Réflexion pédagogique, méthodologie d’animation de groupe, démonstrations et activités pédagogiques visant à acquérir des méthodes d’accompagnement pour faire progresser même « les plus petits niveaux », de la situation d’explication de la règle de grammaire jusqu’à la situation d’écriture de l’apprenant.

Les grandes parties du programme :

  • Didactique autour des thèmes suivants :
    • groupe nominal et groupe verbal
    • vocabulaire, syntaxe et ponctuation
    • conjugaison et accord du participe passé
  • Pédagogie, théories de la formation, méthodes d’évaluation
  • Mises en pratique

2 - Enseignements de spécialisation

Environ 7 heures au total
Webinaires à la carte en complément

En complément du tronc commun de la formation, acquérir des connaissances sur l’exercice du métier de formateur et des méthodes d’enseignement adaptées à des publics spécifiques grâce à un parcours à distance en e-learning et par webinaire.

Public FLE

Acquérir des connaissances sur le marché de la formation « français langue étrangère ».
Acquérir des méthodes d’enseignement du français adaptées à un public « français langue étrangère ».

Public enfants

Acquérir des méthodes d’enseignement en orthographe, en grammaire et en vocabulaire adaptées aux plus jeunes.

La ludopédagogie

Acquérir des méthodes d’enseignement du français par le jeu. Enrichir sa culture au service de la formation. Connaître les outils numériques facilitant la formation à distance : motivation, évaluation, etc.

Les troubles des apprentissages

Apprendre à repérer les troubles DYS, les troubles de l’attention d’un apprenant et à le diriger vers les dispositifs de remédiation adaptés. Mieux connaître les adaptations possibles et les solutions pédagogiques à mettre en œuvre, les outils numériques ressources pour le formateur.

Les statuts du formateur et la certification Qualiopi

Acquérir des connaissances sur les statuts permettant d’exercer le métier de formateur (avantages, obligations, prérequis, etc.).
Connaître les étapes de préparation à la certification Qualiopi.

Témoignages

guillemets verts

« J’ai beaucoup apprécié les mises en pratique proposées tout au long de la formation de formateurs. Ça permet de mettre l’accent sur de nouvelles approches et de proposer des apprentissages singuliers et ludiques. »

guillemets verts
guillemets verts

« Après la formation, j’ai créé mon statut d’autoentrepreneur. J’ai ensuite été contactée par la Chambre de commerce : ils cherchaient un formateur en orthographe. C’était un vrai atout pour eux de trouver un formateur Projet Voltaire. »

guillemets verts

La recommandation Projet Voltaire

Le Projet Voltaire rend publique la liste des formateurs qui bénéficient de la recommandation Projet Voltaire.
Pour rejoindre la communauté des formateurs recommandés par le Projet Voltaire, vous devrez répondre aux critères suivants :

  • avoir suivi assidûment la formation de formateurs Projet Voltaire ;
  • avoir obtenu plus de 900 points à l’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire (datant de moins de 4 ans) ;
  • avoir l’avis favorable du comité pédagogique du Projet Voltaire ;
  • avoir une page web ou une page professionnelle sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • justifier de la satisfaction générale des stagiaires pour au moins 4 formations datant de moins de 6 mois.

Le comité pédagogique

Formateur en orthographe, Julien Soulié Julien Soulié

Julien Soulié est titulaire d’un master en linguistique, Julien Soulié a été professeur de lettres classiques et fait partie du comité d’experts du Projet Voltaire. Verbicruciste, il a écrit de nombreux livres sur la langue française et rédige aussi des dictées pour des concours d’orthographe.

Formateur en orthographe, Frédérique Dubois Frédérique Dubois

Membre du comité d’experts du Projet Voltaire, Frédérique Dubois est conceptrice pédagogique et formatrice en français et en linguistique.

Estelle Roquetanière Estelle Roquetanière

Membre du comité d’experts du Projet Voltaire, Estelle Roquetanière a travaillé pour plusieurs maisons d’édition parisiennes. Lectrice-correctrice, elle effectue la lecture critique des manuscrits que lui confient les éditeurs et revoit les textes avec les auteurs. Elle révise également les traductions et fait de la réécriture.

Formateur en orthographe, Sandrine Hurion Sandrine Hurion

Secrétaire générale du Projet Voltaire, elle est chargée des audits qualité de l’entreprise et, comme déléguée à la protection des données (RGPD), veille au respect des données personnelles de nos stagiaires.

Formatrice en orthographe, Isabelle Ducos-Filippi Isabelle Ducos-Filippi

Professeure agrégée de lettres classiques, Isabelle Ducos-Filippi est formatrice pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Son expertise porte sur les troubles DYS et les sciences cognitives.

Formateur en orthographe, Anne-Sophie de Guerry Anne-Sophie de Guerry

Enseignante dans le premier degré pendant 30 ans et formatrice, elle à cœur de transmettre sa passion de l’orthographe aux nombreux jeunes qu’elle accompagne, à l’aide d’outils simples et structurants.

Formateur en orthographe, Élodie Sanches Élodie Sanches

Diplômée en enseignement du français et techniques d’expression ainsi qu’en langues étrangères appliquées, ancienne formatrice en français (remise à niveau), Élodie est chef de projet pédagogique au Projet Voltaire.

Aude Tourgis Aude Tourgis

Professeure de lettres classiques pendant vingt et un ans, Aude Tourgis est désormais l’une des formatrices en orthographe et en expression du Projet Voltaire. Elle anime aussi des cours en classe virtuelle et crée des jeux pour accompagner ses stagiaires de manière ludique.

FOIRE AUX QUESTIONS

Le métier de formateur (ou coach) spécialisé dans la remise à niveau et le perfectionnement en français (orthographe et expression) est passionnant et de plus en plus recherché par des amoureux de la langue française. Il existe des formations diplômantes pour le métier de formateurs pour adultes. En revanche, il n’existe pas de diplôme pour le métier de « formateur en remise à niveau en français » à proprement dit. Hormis les cursus diplômants, le métier de formateur est peu réglementé et assez accessible. C’est pourquoi le Projet Voltaire propose une formation de qualité dans ce domaine et ses spécialisations afin d’étoffer votre pédagogie, asseoir votre légitimité et vous démarquer parmi les différentes offres. Cela dit, il faut avant toute chose maîtriser la grammaire ou le système de la langue française.

Le métier de coach ou de formateur spécialisé dans la remise à niveau et le perfectionnement en français peut prendre différentes formes. Vous pouvez en effet être spécialisé dans l’accompagnement d’un public en particulier : les personnes pour qui le français est une langue étrangère, les enfants et adolescents en soutien scolaire, les personnes souffrant de troubles des apprentissages. Il est possible d’exercer en tant que salarié ou en tant que travailleur indépendant dans des structures diverses : en entreprise, auprès de collectivités, pour le compte d’un organisme de formation, auprès de particuliers. Enfin, les séances de formation d’un coach en orthographe peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

*Si le terme « coach » vous paraît inadapté, sachez que cet anglicisme est majoritairement utilisé pour parler de l’activité de formateur et que le terme est très recherché par les internautes.

Ils sont variés. Vous pouvez vous mettre à votre compte et en faire votre activité à plein temps ou bien donner ponctuellement des formations pour compléter vos revenus. Il est possible d’exercer en tant que salarié ou en tant que travailleur indépendant dans des structures diverses : en entreprise, auprès de collectivités, pour le compte d’un organisme de formation, auprès de particuliers.

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, car tout dépend du statut avec lequel vous exercez, de la typologie de votre clientèle et de la nature de la prestation. Proposez-vous des séances individuelles ou collectives ? Êtes-vous « à votre compte » ou dépendez-vous d’un organisme de formation ? Certains formateurs animent suffisamment de formations pour en faire leur métier à plein temps, d’autres exercent en complément de leur activité principale.

À titre d’exemple, un formateur débutant peut être rémunéré entre 250 € brut HT et 300 € brut HT/ jour pour des groupes.
À noter qu’un formateur expérimenté peut demander entre 500 € brut HT et 1 000 € HT/jour. Il est possible de facturer (en plus) la conception et l’envoi du support (ou de facturer l’impression) et vos frais de déplacement (si vous travaillez pour un organisme de formation).
Pour des cours individuels à destination des particuliers, vous pouvez demander entre 35 € brut HT et 50 € brut HT/heure. Comptez 60 € brut HT/heure pour des cours à destination des entreprises (si vous vous déplacez) et de 40 € brut HT à 50 € brut HT/heure si ce sont des cours à distance.

Cette formation s’adresse aux formateurs expérimentés ou en devenir, à celles et ceux qui souhaitent étoffer leur pédagogie et asseoir leur légitimité. Il faut naturellement, avant tout, maîtriser la grammaire ou le système de la langue française afin d’être en mesure de l’enseigner.

Suivre cette formation vous permettra de :

  • consolider votre pédagogie ;
  • bénéficier de clés pédagogiques vous permettant de bâtir ou d’améliorer votre programme de formation ;
  • bénéficier d’une formation délivrée par le no 1 de la formation en expression et en orthographe : le Projet Voltaire ;
  • être recommandé sur le site du Projet Voltaire, si les cinq critères listés plus haut sont respectés.

Elle va vous former à la pédagogie. Pour suivre cette formation, vous devez avoir un très bon niveau en orthographe et en grammaire. Si vous souhaitez vous-même vous remettre à niveau ou vous perfectionner en orthographe, en expression et en français d’une façon générale, consultez notre offre de formation consacrée à ces compétences.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire le point sur votre niveau. Le Certificat Voltaire n’est pas un prérequis pour suivre cette formation. Si vous souhaitez vous-même vous remettre à niveau ou vous perfectionner en orthographe, en expression et en français d’une façon générale, consultez notre offre de formation consacrée à ces compétences.

Les repas de midi, le transport et l’hébergement ne sont pas compris dans le forfait.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser nos modules d’entraînement, cela ne fait pas partie des cinq critères pour être recommandé(e) par le Projet Voltaire. Vous êtes libre de faire vos propres choix pédagogiques.

Cette formation vous apporte des compétences supplémentaires ou consolide vos compétences pédagogiques. Elle n’a pas pour issue de vous amener à travailler pour le Projet Voltaire.

Notre engagement est de vous former, nous ne nous engageons pas à trouver des stagiaires ni à organiser vos futures formations. La prospection fait partie du travail de tout formateur. Si vous remplissez les critères, vous ferez partie de notre liste de formateurs recommandés, ce qui vous permet d’être mis en avant sur notre site internet et de profiter de la visibilité offerte par le Projet Voltaire.

Une partie de la formation se déroule obligatoirement en présentiel pour faciliter le travail de groupe et le recours à des mises en situation dans les meilleures conditions. En complément de ces 4 jours de formation, vous suivez des modules de spécialisation et un parcours e-learning qui se déroulent, eux, à distance.

La formation est ouverte à toute personne ayant au moins 18 ans.

Le passage du Certificat Voltaire n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, le passer reste l’occasion d’assurer votre expertise en orthographe et grammaire ou d’améliorer votre dernier score et de viser les 1 000 points !