Nos conférences vidéo

CONFÉRENCES VIDÉO : VOTRE PROGRAMME À LA CARTE

Modules d’accompagnement et de formation à distance, conférences d’experts, l’équipe du Projet Voltaire est mobilisée et vous propose un programme de conférences vidéo en ligne pour vous aider autant que possible à accompagner vos élèves dans leurs progrès en langue française, que ce soit en classe ou à distance.

Le 2 février de 14 h 00 à 15 h 00

(Re)découvrez le Projet Voltaire grâce au témoignage d’une enseignante de lycée.

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation

Comment faire en sorte que les élèves en niveau lycée général s’améliorent en expression, et ce, de façon pérenne, jusqu’aux épreuves anticipées de français du baccalauréat (EAF) ?

Cécile Cathelin, enseignante au lycée Sainte-Ursule vous présentera son expérience de déploiement réussi du Projet Voltaire au sein de son lycée.

Nos conférences vidéo en différé

Qu’est-ce que l’e-learning, quels sont les piliers d’un e-learning digne de ce nom ?

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation

Le numérique, le distanciel, l’e-learning, l’informatique… des mots sur le devant de la scène depuis le premier confinement. Comment ne pas s’y perdre et ne pas confondre outil technique et outil pédagogique.

Alain Hoffmann, professeur de lettres modernes, directeur et cofondateur de la plateforme www.ecampus.lu (depuis 2005), président et cofondateur de la « European foundation for elearning projects » (www.effep.eu, depuis 2009) et coordinateur national du Projet Voltaire au Grand-Duché de Luxembourg, nous présentera les piliers d’un e-learning digne de ce nom, c’est-à-dire efficace et bénéfique aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants.

Projet Voltaire : retour d’expérience des campus YNOV (enseignement supérieur)

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation

Le groupe Ynov déploie le Projet Voltaire depuis plusieurs années au sein de ses 9 campus. Cette année, le campus de Paris a même intégré le jeu d’évasion du Projet Voltaire, Revolt-IA, à leur journée d’intégration des étudiants.

Découvrez les freins qu’ils pouvaient avoir au démarrage, comment ils y ont remédié, comment ils ont déployé efficacement la solution Projet Voltaire pour leurs étudiants.

Florence Bonhomme-Colas, ingénieur pédagogique responsable des projets étudiants, répondra à toutes vos questions.

Certificat Voltaire collège : comment valoriser le travail de vos élèves.

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation

Cette année, objectif zéro faute pour vos élèves ! Comment les motiver et les engager dans la formation ? Quels outils et méthodes utiliser pour susciter leur intérêt et renforcer leurs acquis ? Comment rendre plus dynamiques les entraînements avec le Projet Voltaire ?

Projet Voltaire : retour d’expérience d’une enseignante du supérieur.

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation

L’OGEC Sainte-Marie, à Joinville-le-Pont, déploie le Projet Voltaire et le Certificat Voltaire depuis plus de 7 ans. Cette année, les enseignants ont même fait participer leurs BTS au concours « Revolt-IA, le défi des BTS », porté par le Fondation Voltaire.

Découvrez les freins qu’ils pouvaient avoir au démarrage, comment ils y ont remédié, comment ils ont déployé efficacement la solution Projet Voltaire et le Certificat Voltaire pour leurs élèves.

Corinne Milanésio, enseignante en BTS, répondra à toutes vos questions.

Exercer son esprit critique et argumenter à l’oral (Enseignement supérieur)

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation

Exercer son esprit critique et argumenter à l’oral : deux compétences clefs à travailler avec vos étudiants 

Utiliser les outils numériques en articulation avec les apprentissages en classe est aujourd’hui une chance pour l’enseignant. Ils lui permettent de déléguer l’entraînement répétitif, besogneux et chronophage, pour se concentrer sur sa plus-value : mettre en contexte, expliquer, encourager, accompagner et transformer l’acquisition d’un savoir en compétence ancrée durablement. Ils permettent à l’élève un niveau de personnalisation élevé, offrent une auto-adaptation efficace pour susciter la motivation, avoir un retour immédiat et rendre vite perceptibles les progrès.


Cela suppose que les compétences soient bien dissociées : celles qui doivent être travaillées en classe et celles qui peuvent être déléguées à un outil numérique. Il en est de même pour l’expression orale qui, loin d’être innée, correspond à un ensemble de compétences que chacun peut améliorer, quel que soit son niveau de départ.


Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment nous avons identifié chacune de ces compétences sur la base de travaux de recherche en linguistique et comment nous proposons de combiner présentiel et distanciel pour développer l’expression orale de vos étudiants.

Dicos d’Or Campus – Comment inscrire mes élèves ?

Par Léa Mélia-Vallette, responsable des Dicos d'Or Campus

Bienvenue dans l'aventure Dicos d'Or Campus !

La Fondation Voltaire vous accompagne dans l'inscription de vos équipes à la troisième édition du concours francophone de vocabulaire.

Comment s'inscrire ?

Comment inscrire une ou plusieurs équipes ?

Quelles sont les prochaines étapes du concours ?

Profitez d'un temps d'échange avec une enseignante tutrice ayant accompagné ses élèves jusqu'en finale lors de la dernière édition.

Léa Mélia-Vallette, responsable des Dicos d'Or Campus répondra à toutes vos questions.




Proposer le Certificat Voltaire à ses apprenants


Et si vous permettiez à vos élèves de se démarquer sur leur CV ? Véritable sésame reconnu par les recruteurs, le Certificat Voltaire est un atout pour aider à trouver un stage ou un premier emploi, mettre en avant sa candidature sur Parcoursup, s'inscrire dans un nouveau cursus... Plus de 260 000 candidats ont déjà certifié leur niveau en orthographe.

Comment professionnaliser l’apprentissage des étudiants grâce au numérique ?


La professionnalité d’un étudiant résulte de l’appropriation de compétences transversales telles que l’expression écrite et orale, qui influenceront son insertion professionnelle à venir.

C’est le constat qu’a fait Marc Carrey, professeur en Génie civil à l’IUT de Bordeaux, et qui depuis l’a poussé à utiliser le Projet Voltaire et la méthode Mon oral.

Les outils numériques sont de plus en plus sollicités dans l’apprentissage en école supérieure. Ils contribuent à accompagner les étudiants tout au long de leur scolarité et favorisent l’employabilité. La généralisation du distanciel a montré à quel point ces solutions en ligne peuvent être efficaces pour assurer une continuité pédagogique et éviter le décrochage scolaire. Dans le cadre d’un témoignage exclusif, Marc Carrey reviendra sur les raisons qui l’ont poussé à déployer cette solution d’apprentissage, les difficultés rencontrées, et les résultats obtenus.

Comment faire progresser efficacement vos étudiants en orthographe et expression ?


Quelles méthodes et outils utiliser pour susciter leur intérêt et renforcer leurs acquis en orthographe et expression ? Comment rendre leurs entraînements efficaces ?

Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire répondra à toutes ces questions et vous partagera quelques précieux conseils.

Enseignement supérieur : Comment entraîner vos étudiants à la prise de parole ?


En 20 minutes, découvrez Mon oral, une méthode asynchrone et distancielle imaginée par des enseignants pour accompagner les progrès de vos élèves dans l'argumentation et la prise de parole. Des compétences qui leur seront utiles dans leurs études (oraux, soutenances) comme dans leur vie professionnelle (entretiens, réunions).

Quels sont les critères d’efficacité d’un outil d’entraînement numérique ?

Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats

De nombreux outils numériques éducatifs sont à votre disposition et vous êtes amenés à les utiliser de plus en plus fréquemment avec vos élèves, en renfort de votre approche. Si le premier critère de choix est l’intérêt pédagogique des fonctionnalités offertes, de nombreux autres paramètres doivent être pris en considération pour éclairer votre choix.

Sur quels critères choisir un outil numérique ?

Nous vous proposons d’identifier les points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil numérique éducatif ou d’un service d’entraînement en ligne.

Nous mettrons l’accent sur 3 des 18 exigences à prendre en compte pour choisir un outil numérique. L’occasion de découvrir concrètement comment embarquer vos élèves et les garder motivés, que ce soit en distanciel ou en complément de l’enseignement en classe.

Je regarde