Inscrivez vos élèves et étudiants
au Certificat Voltaire

Nos solutions permettent à vos élèves et étudiants de maîtriser les subtilités de notre langue et d’attester leur niveau grâce au passage du Certificat Voltaire.

La maîtrise de l’expression et de l’orthographe
au cœur de l’intégration professionnelle

Ne pas faire de fautes et bien s’exprimer, c’est bien. Disposer d’un certificat reconnu et attestant son niveau de maîtrise du français, c’est mieux ! Surtout lorsque l’on s’apprête à faire ses premiers pas dans le monde professionnel. Si vous souhaitez donner davantage de chances à vos élèves et étudiants, préparez-les au passage du Certificat Voltaire, reconnu par les entreprises :

  • nous mettons à la disposition de vos étudiants des solutions de révision en ligne ;
  • ils s’exercent sur les points d’orthographe et de grammaire qui handicapent au quotidien. C’est un vrai plus également pour leurs examens de fin d’année ;
  • ils valident leur progression en passant le Certificat Voltaire, qui atteste leur niveau ;
  • vous mettez en avant la démarche de qualité dans laquelle s’inscrit votre établissement.

Réviser
pour maximiser son score

Quitte à passer le Certificat Voltaire, autant viser un score élevé. Atteindre le niveau 500 à l’épreuve Orthographe permet de convaincre plus aisément une entreprise que l’on s’exprime et que l’on écrit correctement. On améliore son employabilité, on renforce ses chances de trouver un stage et d’entrer en école supérieure.

Faites en sorte que votre réussite au Certificat Voltaire soit visible sur votre CV. N’oubliez pas d’indiquer noir sur blanc le code de validation que vous recevez par courrier et courriel : cela permettra au recruteur d’authentifier immédiatement votre certificat.

Dans ce cadre, le Projet Voltaire peut, selon vos besoins, ouvrir autant de sessions que nécessaire à vos élèves et étudiants. Ceux-ci révisent à leur rythme et selon leurs objectifs, très facilement, chez eux ou dans vos locaux, devant un ordinateur ou sur un téléphone. L’Ancrage Mémoriel®, technologie utilisée dans la solution Projet Voltaire, permet de cibler les forces et faiblesses de chacun(e) et de construire un parcours parfaitement adapté. Ainsi, chacun(e) voit ou revoit à son rythme les fondamentaux de la langue française, avec la perspective de valoriser ses progrès grâce à un examen certifiant.

5 000 établissements nous font confiance. Et vous ?
CV Certificat Voltaire

Valoriser
le CV des étudiants

Le Certificat Voltaire étant reconnu par les entreprises et différenciant sur un CV, cela donne évidemment envie d’être prêt(e) le jour J. La perspective de l’examen constitue un véritable levier d’engagement et pousse les élèves et étudiants à progresser. Pour les lycéens, un bon score au certificat constitue une chance supplémentaire d’obtenir une place en école supérieure.

Ainsi, nul doute que chacun(e) sera prêt(e) le jour de l’examen. Celui-ci peut être organisé au sein de vos locaux, dans les conditions permettant de garantir la qualité et l’authenticité du Certificat.

360 000 personnes ont obtenu le Certificat Voltaire. Qu’en est-il de vos élèves et étudiants ?

Témoignages

« Détenir le Certificat Voltaire est un atout qui peut être valorisé sur le CV Parcoursup et, plus largement, dans toutes les candidatures futures : la maîtrise de l’orthographe est un facteur de réussite professionnelle avéré !
Pour aider ses étudiants à cultiver cette compétence essentielle, l’EM Normandie met à leur disposition la plateforme d’entraînement du “Projet Voltaire”. Centre d’examen agréé, l’École organise également chaque année des sessions du Certificat Voltaire pour les volontaires soucieux d’arborer cette plus-value sur leur CV. »

Carine GUIBBANI, directrice des concours et des admissions de l’EM Normandie

EM Normandie
Groupe EDH

« Nous attendons de nos étudiants une orthographe impeccable, un vocabulaire riche, et une réelle aisance avec la langue. Ainsi, lorsque nous recrutons des candidats sûrs, nous nous assurons qu’ils présentent des qualités auxquelles les entreprises de notre secteur sont sensibles. Mentionner son score au Certificat Voltaire dans sa candidature nous permet de nous assurer que l’étudiant assurera des écrits de qualité tout au long de sa scolarité dans notre école, mais aussi dans ses futurs stages et emplois. »

Emmanuelle BARUCH, directrice de la communication et des admissions du Groupe EDH (EFAP, ICART, EFJ)

« Donner la possibilité d’une certification et d’un niveau Voltaire permet d’avoir une vision objective et qualifiante de cette bonne maîtrise. D’un point de vue plus opérationnel, nos apprenants passent beaucoup de temps en entreprise (soit par les stages, soit grâce à l’apprentissage) : les compétences orthographiques, grammaticales et syntaxiques font partie aujourd’hui des attendus des médias, agences et annonceurs en communication. »

Mathieu BILLON, directeur national des programmes et du campus de Bordeaux, Sup’ de Com 

Sup de Com
Institut Clorivière

« Quel meilleur élément distinctif et pertinent que de voir le score obtenu au Certificat Voltaire ? Le score est la donnée la plus objective, au-delà de l’appréciation du professeur de français, pour mesurer le degré de maniement et de maîtrise de la langue française. »

Sylvain GRELIER, chef d’établissement, Institut supérieur Clorivière

Plus d’information sur les offres du Projet Voltaire pour les établissements d’enseignement :