Certificat Voltaire Collège

Conscient de l’importance de la motivation en milieu scolaire, et afin de répondre à la demande des établissements, le Projet Voltaire vient de créer le Certificat Voltaire Collège. Ce dispositif permet à chaque enseignant de délivrer une véritable attestation à ses élèves afin de récompenser leur travail. C’est un examen numérique dont la mise en place est très simple.

Vous connaissez d’ores et déjà le Certificat Voltaire qui permet aux adultes d’attester de leur niveau en matière d’orthographe et de grammaire, en indiquant leur score sur leur CV. Si le Certificat Voltaire Collège est bien son petit frère, sa vocation n’est pas du tout la même. Un collégien n’en est pas à créer son CV ou à anticiper sur son insertion professionnelle.

Ce certificat est réservé aux collèges utilisateurs du Projet Voltaire.

Le Certificat Voltaire Collège vise avant tout à couronner un effort, une démarche pédagogique. Il sert à mettre en avant aussi bien le travail de l’élève que celui de l’enseignant, tout en valorisant la progression du collégien auprès de ses parents. En travaillant avec les modules Projet Voltaire, vous avez la possibilité de planifier des évaluations. Ces évaluations donnent lieu à un score qui permet tout au long de l’année de faire un point avec l’élève, et peut être intégré à sa moyenne. À la fin de ces évaluations, l’enseignant peut désormais générer en toute autonomie, et sans surcoût, l’impression d’un certificat qu’il pourra remettre à chaque élève de sa classe.

Le Certificat Voltaire Collège présente une mention en fonction du pourcentage de règles maîtrisées :

  • de 60 % à 70 %, une mention « Bien » ;
  • de 70 % à 80 %, une mention « Très bien » ;
  • au-delà de 80 %, les félicitations.

Les enseignants ont également désormais la possibilité d’éditer une fiche pédagogique propre à chaque élève depuis le portail de suivi statistiques. Chaque fiche permet de visualiser :

  • le niveau initial ainsi que le niveau actuel de l’élève ;
  • le temps d’entraînement total et détaillé par mois ;
  • les notions maîtrisées ainsi que les principales difficultés rencontrées.

Nous vous rappelons toutefois que ces fonctionnalités ne sont accessibles que dans le cadre de formations de groupes ou de classes.

Articles liés

Laissez un commentaire
*

Bonjour,
Quelles sont les conditions (techniques et tarifaires) pour l’inscription d’une classe, voire d’un niveau de classes, à la certification collège?
Cordialement

je souhaiterais être informée pour s’inscrire au PV POUR ADULTE
j’avais commencé il y a quelques années, mais j’ai perdu les références. D’avance MERCI

Bonjour,
Peut-être pourriez-vous l’ouvrir aux adolescents instruits en famille. J’ai passé le Certificat Voltaire normal pour raisons professionnelles il y a quelques années. La passation sur papier n’est pas adaptée à bon nombre d’enfants (mon fils aîné est dyspraxique, il écrit bien sur ordinateur, mais est incapable de gérer le système de petites cases à noircir).
S’il y a des différences de contenu entre l’examen classique et l’examen Collège, je pourrais être intéressée par l’examen Collège pour lui, ou simplement par la passation numérique de l’examen classique.
Cordialement,
Claire Dodé