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Témoignage Isagri
Publié le 7 octobre 2022

Chez Isagri, le Projet Voltaire est apprécié : « Une bonne maîtrise de l’orthographe, ça fait quand même plus professionnel »

Depuis 1983, Isagri accompagne les agriculteurs en leur proposant des solutions informatiques innovantes et efficaces. Grâce au Projet Voltaire, les collaborateurs de cette entreprise améliorent leur orthographe et leur expression. Si la formation était d’abord destinée aux équipes qui se consacrent au support logiciel, elle a ensuite été étendue à l’ensemble des salariés sur la base du volontariat. Détails.

Publié le 5 octobre 2022

Céline Guillaume : « 1000 sur 1000 au Certificat Voltaire, un vrai plus pour mon activité de correctrice. »

Ancienne professionnelle du monde des arts, Céline Guillaume s’est réorientée vers la correction et la formation en orthographe. Elle a brillamment passé le Certificat Voltaire en obtenant la note maximale, mille sur mille, et elle a suivi par ailleurs la formation de formateurs en orthographe du Projet Voltaire. Découvrez son témoignage.

Publié le 27 septembre 2022

Le Projet Voltaire adapté aux personnes atteintes de troubles dys

Le Projet Voltaire propose une fonctionnalité très attendue permettant aux personnes atteintes de troubles dys de personnaliser l’affichage des exercices en fonction de leurs difficultés. 8 à 10 % de la population souffre de troubles dyslexiques ou dyspraxiques. Autant de personnes dont l’apprentissage de l’orthographe est parsemé d’embûches : confusions auditives ou phonétiques, inversion de lettres ou de syllabes, substitution de certains mots, omission ou adjonction de lettres (découvrez à ce sujet le dossier Voltaire sur la question)… Ce handicap mène souvent à un dégoût pour l’écrit et à un découragement. Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Il existe…

Drapeau Liban
Publié le 26 septembre 2022

Une mastique, estiver, boire une cigarette… Connaissez-vous ces libanismes ?  

Les liens historiques, politiques, culturels entre la France et le Liban remontent au Moyen Âge. Il est donc tout naturel que ces échanges durables aient influencé le « parler libanais », un savant mélange d’arabe, de français et d’anglais. Notre experte en langue française Sandrine Campese a eu le plaisir de dialoguer avec Karl Akiki, vice-doyen de la faculté des Lettres et des Sciences humaines et chef du département de Lettres françaises à l’université Saint-Joseph de Beyrouth.

Nouveaux mots du Petit Larousse et du Petit Robert 2023
Publié le 12 septembre 2022

Nouveaux mots du Petit Larousse et du Petit Robert 2023 : que disent-ils de nous ?

C’est désormais la tradition au Projet Voltaire : analyser les mots qui font leur entrée dans les deux dictionnaires de référence : Le Petit Larousse et Le Petit Robert. Si le dictionnaire est censé être une « chambre d’enregistrement de l’usage », entérinant l’adoption de nouveaux mots employés dans le français courant, il fait aussi la part belle à des termes moins connus, parfois venus d’ailleurs, qui enrichissent et précisent notre langue. Quelle que soit la nature de ces mots, ils sont le reflet de la société : de nos comportements, de nos inquiétudes, de nos aspirations… Illustration avec notre sélection spéciale « 2023 ». La crise…

Publié le 1 septembre 2022

« Si fait », « m’amie », « te dis-je »… Savez-vous parler comme Molière ? (partie III)

Suite et fin de notre dossier consacré aux mots emblématiques de Molière, et plus généralement au « parler du XVIIe siècle ». Dans les dictionnaires, ces expressions sont notées vieillies ou littéraires, parfois même elles en ont disparu !

Conjonctions de subordination
Publié le 31 août 2022

Conjonctions de subordination

La conjonction de subordination établit un rapport de dépendance (ou de subordination) entre les deux propositions. Pour rappel, en grammaire française, la subordination consiste à joindre deux phrases par l’enchâssement de l’une dans l’autre (la proposition subordonnée étant enchâssée dans la principale). Comment reconnaître et utiliser les conjonctions de subordination ? Détails dans ce dossier Voltaire.

Conjonctions de coordination
Publié le 31 août 2022

Conjonctions de coordination

Quand on parle de conjonction de coordination, nous sommes nombreux à avoir en tête la phrase « Mais où est donc Ornicar ? ». Cela, toutefois, ne nous dit pas tout sur les conjonctions de coordination. Que sont-elles exactement ? Quelle est leur fonction grammaticale ? Comment doit-on les utiliser ? Réponses dans ce dossier Voltaire.

Entrainement Projet Voltaire
Publié le 29 août 2022

Améliorer son orthographe et sa grammaire – 10 astuces et 10 règles

« Faire quelques fautes n’est pas très grave », entend-on parfois. « Tout le monde en fait. » Certes, mais cela peut avoir des conséquences. Les conseils donnés dans cet article permettent d’en éliminer une grande partie.

Améliorer sa conjugaison
Publié le 29 août 2022

Améliorer sa conjugaison – Conseils et exercices

On fait des fautes de conjugaison très souvent, y compris avec les modes et les temps que nous employons le plus. Un participe passé en « -er » (aïe…), un « s » accolé à un verbe du premier groupe à l’impératif (aouch…), un accord mal ficelé avec l’auxiliaire « avoir » (arg…), ou plus simplement un « son » confondu avec un « sont » (oh non…) : ce sont autant d’erreurs très communes. Soyons clairs : on ne règle pas des soucis récurrents simplement en lisant quelques lignes. Apprendre la conjugaison facilement est un leurre : il faut travailler un peu. Toutefois, il est possible de limiter les fautes grâce aux astuces données dans cet article.

Publié le 19 juillet 2022

Une croisière insolite avec le Projet Voltaire !

Peut-on à la fois profiter des joies de la navigation et perfectionner ses compétences en français ? La réponse est oui ! La compagnie CroisiEurope organise sur la Seine, en novembre 2022, une croisière en partenariat avec le Projet Voltaire.

Publié le 12 juillet 2022

Témoignage IFC : « C’est un moyen original et innovant d’aborder l’orthographe en sortant des sentiers battus. »

L’IFC a déployé le Projet Voltaire au sein de ses 8 écoles avec un objectif précis : accompagner leurs étudiants à développer des compétences utiles et durables dans le cadre de leur apprentissage. Un an après le déploiement de la solution, nous avons donné la parole à Sandrine Fdida, chargée des projets pédagogiques du Groupe IFC, et Patrice Huvier, formateur et intervenant Projet Voltaire à l’IFC Perpignan et Avignon, pour avoir leur retour d’expérience.