Icône question orthographe

« trois quarts » ou « trois-quarts » ?

Attention ! N’ajoutez pas un trait d’union inutile entre « trois » et « quarts » si vous avez affaire à une fraction (3/4, en l’occurrence).

Icône réponse question orthographe

Quand « trois quarts » exprime une quantité, on l’écrit sans trait d’union.

> Ajoutez trois quarts de litre de lait.

En revanche, on met un trait d’union entre « trois » et « quarts » s’il s’agit du substantif, que celui-ci désigne un violon d’enfant, un manteau court ou un joueur de rugby.

> Son trois-quarts s’arrête au-dessus des genoux.

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Trois quarts, quatre cinquièmes ou neuf dixièmes, jamais, qu’on se le dise, on n’est fondé à mettre de trait d’union entre le numérateur et le dénominateur d’une fraction ! Et si vous tombez sur une carte géographique « au cinq-centième », il vous suffira d’une seconde de réflexion pour vérifier qu’il ne s’agit pas là d’une exception qui confirme la règle : dans 1/500, le cinq et la centaine se trouvent tous deux au-dessous de la barre, faisant partie du seul dénominateur !

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Les trois-quarts du public ont sifflé les artistes.
  2. Remplissez le verre aux trois-quarts.
  3. Il est si grand que son trois quarts lui arrive à la taille !
  4. Trois quarts d’heure de retard, c’est inadmissible.
  5. La version longue du film dure trois quarts d’heure supplémentaires.
  6. Lors de ce match contre le pays de Galles, les trois quarts français ont fait la différence.
  7. Les trois quarts des courriels que je reçois sont des publicités.
  8. La forêt tropicale couvre les trois-quarts du pays.
  9. À 22 heures, les trois quarts des invités avaient déjà quitté la fête.
  10. Plus de trois-quarts des utilisateurs se disent satisfaits.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Les trois quarts du public ont sifflé les artistes. « Trois quarts » est ici une fraction : on ne met pas de trait d’union.
  2. Faux. Il faut écrire : Remplissez le verre aux trois quarts. « Trois quarts » est ici une fraction : on ne met pas de trait d’union.
  3. Faux. Il faut écrire : Il est si grand que son trois-quarts lui arrive à la taille ! « Trois-quarts » peut être un substantif, comme ici (un trois-quarts est un manteau). On l’écrit alors avec un trait d’union.
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Lors de ce match contre le pays de Galles, les trois-quarts français ont fait la différence. « Trois-quarts » peut être un substantif, comme ici (un trois-quarts est, entre autres choses, un joueur de rugby). On l’écrit alors avec un trait d’union.
  7. Phrase correcte.
  8. Faux. Il faut écrire : La forêt tropicale couvre les trois quarts du pays. « Trois quarts » exprime ici une quantité : on ne met pas de trait d’union.
  9. Phrase correcte.
  10. Faux. Il faut écrire : Plus de trois quarts des utilisateurs se disent satisfaits. « Trois quarts » est ici une fraction : on ne met pas de trait d’union.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour et tout d’abord merci pour tous ces enseignements et l’attention que vous portez à chaque commentaire.
Je passe demain la certification et m’interroge encore sur quelques histoire de nombres, n’ayant pas trouvé je ne suis pas sûre qu’elle soit au programme mais préfère vérifier bien que je craigne que cela soit un peu tard.
Pouvez-vous me dire si les écritures suivantes son correctes ?
Les cent trente deux-centièmes (130/200) : on met un tiret pour le dénominateur

Le cent-cinquante-deuxième anniversaire : on met des tirets partout

Un grand merci 🙂

Bonjour, j’ai un gros doute, et je ne trouve pas la réponse ici : qu’en est-il de la locution de position : de trois-quart svp ? (trois quarts, trois-quarts ??) ; ni fraction, ni quantité, ni substantif ici. Par avance merci.

    Bonsoir Anne, la réponse à votre question se trouve bien dans l’article… On écrit « de trois quarts ». Par exemple, dans un portrait de trois quarts, le sujet présente à peu près les trois quarts du visage. Il s’agit bien de la fraction :-). Bonne soirée.

Qui pourrait bien dire au site de l’Equipe d’écrire « trois-quarts » avec un « s » dans leurs commentaires de rugby ? Voir écrit « trois-quart aile » me gêne un peu…

    Bonjour Didier, peut-être vous, directement ? 🙂 D’autres lecteurs vous en seront reconnaissants, c’est certain ! Bonne soirée.

Bonjour, j’ai lu sur une correction d’annales (http://www.iut-lens.univ-artois.fr/sauf_erreur/spip.php?article90) que, dans la phrase « … pour fêter la cinq-centième représentation », la fraction s’écrit avec un tiret. Or, il s’agit, me semble-t-il, d’un adjectif comme dans « la dix millionième partie » qui donc ne possède pas de trait d’union.
Comme je me perds un peu (beaucoup) dans toutes ces règles-là, en auriez-vous une les résumant plus aisément ? 🙂
Est-ce que le trait d’union se met dans le dénominateur à chaque fois qu’il est clairement identifié ? Il est dit dans l’Officiel qu’il s’y met lorsque le dénominateur est un multiple de cent, mille, million, milliard. Mais pour « un quarante-deuxième », c’est un nom et on met le tiret, même si le dénominateur n’est pas multiple des nombres susdits ?
Ça bout !

    Bonjour hurry, on écrit « Cette affirmation se révèle d’autant plus vraie ». Ici l’adjectif « vrai » est attribut du sujet « affirmation ». On pourrait dire « Cette affirmation est vraie ». Bonne journée.

Incontestablement, c’est la règle de l’Académie qui est exposée ici. Mais elle est aussi artificielle que bien des règles d’orthographe. À ce compte-là, il faudrait aussi écrire « quatre vingts » sans trait d’union tout comme on écrit « trois cents ». Le français est une langue relativement facile à l’oral, mais c’est probablement la seule que l’écrasante majorité des locuteurs adultes (y compris bien des « bac+7 ») est incapable d’écrire sans fautes d’orthographe. L’étonnant est que tous ces gens qui ne maîtrisent pas une orthographe inutilement compliquée semblent y être attachés comme à la prunelle de leurs yeux !

Dans cette phrase « La version longue du film dure trois quarts d’heure supplémentaires. » pourquoi un « s » à « supplémentaire » ?? A « heure », je comprends parfaitement (puisque nous ne dépassons pas 1 heure).

    Bonjour,
    Voici la réponse de Bruno Dewaele :
    Pourquoi n’en mettrait-on pas, puisque les quarts sont trois ? Un quart d’heure, trois quarts d’heure… Grammaticalement, c’est le nom qui compte, et non le complément du nom qui suit.

      Je n’arrive malheureusement pas à comprendre… J’espère que cela est dû à la chaleur, et non à mon cerveau qui s’émiette…

      Vous dites que « grammaticalement, c’est le nom qui compte, et non le complément du nom qui suit ».

      Dans la phrase « la version longue du film dure trois quarts d’heure supplémentaires », le terme « supplémentaires » est bien le complément du nom « heure », je comprend parfaitement que « heure » ne soit pas au pluriel, ce que je n’arrive vraiment pas à comprendre c’est pourquoi « supplémentaires » et lui au pluriel, je suis sincèrement navré d’insister, l’envie de comprendre ce fait très forte…

    Je réfléchis ainsi :
    On met un « s » à complémentaires parce que ce sont les trois quarts d’heure qui le sont. Un quart d’heure supplémentaire sans « s »