Icône question orthographe

« les villes que j’ai eu à visiter » ou « que j’ai eues à visiter » ?

En voyant un COD placé avant le verbe, on est tenté d’accorder automatiquement le participe passé avec lui, mais est-ce possible dans une phrase telle que « les villes que j’ai eu à visiter » ?

Icône réponse question orthographe

Le participe passé des verbes « avoir » ou « donner » suivi de la préposition « à » et d’un infinitif reste invariable quand le COD placé avant le participe est complément de l’infinitif et non des verbes « avoir » ou « donner ».

> Boston fait partie des villes que j’ai eu à visiter. (On n’accorde pas « eu », car « les villes » est COD de l’infinitif « visiter » et non du verbe « avoir ».)

Néanmoins, quand le COD est d’abord perçu comme complément du participe, il est possible (mais non obligatoire) d’accorder celui-ci.

Gargantua fait partie des livres qu’on m’a donné(s) à relier. (« Les livres » peut être COD de « donner » comme de « relier ».)

Consultez nos autres règles sur l’accord du COD :

Lisez aussi notre article sur l’accord du participe passé.

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

L’accord se fait beaucoup plus spontanément avec le verbe donner, qui ne s’éloigne guère, dans l’exemple ci-dessus, de son sens premier. Au contraire, l’invariabilité ira davantage de soi pour le verbe avoir, ici très proche de « devoir », à l’image de l’anglais have to. Quoi qu’il en soit, cette règle vient opportunément rappeler que l’accord du participe passé, moins mécanique qu’il n’y paraît, est aussi affaire de réflexion.

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Parmi les candidatures que j’ai eu à examiner, une seule se détache.
  2. Les examens que j’ai eus à subir n’étaient pas si douloureux.
  3. Les comptes rendus que j’ai eus à rédiger ont été un vrai pensum.
  4. Il a effectué toutes les tâches qu’on lui avait donné à accomplir.
  5. Les positions que j’ai eues à défendre en tant que porte-parole n’étaient pas les miennes.
  6. Les livres que le nègre a eu à écrire portent le nom d’un autre.
  7. Les textes qu’on m’a donné à revoir sont criblés de fautes.
  8. Les efforts qu’il a eus à fournir durant sa rééducation sont surhumains.
  9. Les épreuves que la vie m’a données à surmonter ont forgé mon caractère.
  10. Les choix qu’elle a eus à faire ont changé le cours de sa vie.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Phrase correcte.
  2. Faux. Il faut écrire : Les examens que j’ai eu à subir n’étaient pas si douloureux. On n’accorde pas « eu », car « les examens » est en réalité COD de l’infinitif « subir » et non du verbe « avoir ».
  3. Faux. Il faut écrire : Les comptes rendus que j’ai eu à rédiger ont été un vrai pensum. « Eu » reste invariable, car « les comptes rendus » n’est pas son COD mais celui du verbe « rédiger ».
  4. Phrase correcte.
  5. Faux. Il faut écrire : Les positions que j’ai eu à défendre en tant que porte-parole n’étaient pas les miennes. On n’accorde pas « eu », car « les positions » est en réalité COD de l’infinitif « défendre » et non du verbe « avoir ».
  6. Phrase correcte.
  7. Phrase correcte.
  8. Faux. Il faut écrire : Les efforts qu’il a eu à fournir durant sa rééducation sont surhumains. « Eu » reste invariable, car « les efforts » n’est pas son COD mais celui du verbe « fournir ».
  9. Faux. Il faut écrire : Les épreuves que la vie m’a donné à surmonter ont forgé mon caractère. On n’accorde pas « donné », car « les épreuves » n’est pas son COD mais celui de l’infinitif « surmonter ».
  10. Faux. Il faut écrire : Les choix qu’elle a eu à faire ont changé le cours de sa vie. « Eu » reste invariable, car « les choix » n’est pas son COD mais celui de l’infinitif « faire ».

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

    Bonjour Zmir, nous voyons très bien à quelle erreur vous faites référence, nous l’avons relayée sur notre page Facebook :-). Il faut écrire « La chanson que vous avez le plus écoutée. », comme on écrirait « La chanson que vous avez écoutée. » La présence du superlatif ne change rien aux règles d’accord du participe passé employé avec avoir, quand le COD est placé avant le verbe. Bonne journée.

Bonjour,
Merci pour cet article enrichissant.
Juste pour être sûr, la règle s’applique à chaque fois que le COD est celui de l’infinitif ?
Par exemple : « il y a une question que j’ai oublié de te poser. » Et pas « oubliée ».

Bonjour, j’avais une question par rapport à ma phrase.
«  J’ai pu observer qu’il y a beaucoup de préjugés que j’ai voulu(s) contester »
Est-ce que le verbe « vouloir » prends un « s », comme le « que » reprend «  les préjugés »?

    Bonjour Laura, dans votre exemple, les deux semblent possibles (comme dans « les livres que l’on m’a donné(s) à relier »). « Vous avez eu des concurrents. » / « Vous avez eu des concurrents à affronter. » Bonne journée.

    Bonjour Aline61, dans la phrase 7, les livres est le COD de l’infinitif revoir, en quelque sorte, voilà pourquoi on n’accorde pas le participe passé avec ce COD, même placé avant. Néanmoins, comme indiqué dans la règle, on pourrait accepter « donnés ». On m’a bien donné les livres pour que je puisse les revoir. Quoi qu’il en soit, la phrase est correcte. C’est la même chose avec l’exemple principal que nous donnons dans la règle : Les villes que j’ai eu à visiter : je ne les ai pas « eues » (elles ne m’appartiennent pas !), je les ai visitées. Donc ville est le COD de l’infinitif visiter, pas du participe passé eu.

Bonjour !
Pouvez-vous avoir le bonté de dissiper mon doute ? Dans la phrase ‘ Je n’ai jamais su raconter des histoires bien que j’en aie eues bien souvent plein la tête’. C’est ‘histoires’ qui est COD ou bien ‘en’ ? auquel cas ‘eu’ s’accorde ou pas ? Je vous remercie.
Jack+

Cher Monsier,
Pourriez vous me dire si les phrases suivates sont correctes?
Moi je ne le crois pas. Et vous?
1.Après avoir fait preuve d’une efficacité parfaite dans le premier set, où elle a converti les deux balles de break qu’elle a EUES à jouer, la Française a définitivement pris la mesure d’Azarenka.
2. Imaginez un peu dans cette succession de crises phénoménales que nous avons EUES à traverser et à affronter. 3.C’est une des campagnes les plus dures que j’ai EUE à vivre. » 4.Les insuffisances que j’ai eues à décrier. (Nobs.12.08.27) /
Merci
Meul Etienne

Bonjour,

J’ai trouvé la phrase suivante dans un ouvrage : « la seule chose que j’ai sue est qu’elle ne l’aimait pas. » Est-ce que la règle d’absence d’accord pour les verbes comme croire, savoir, etc. suivis d’un infinitif ou d’une proposition doit s’appliquer ici ? En d’autres termes « su » doit-il s’accorder ou non ? Merci !

« De plus, les échanges que j’ai eus avec les étudiants du master 2 parcours Juriste Conseil d’Entreprise m’ont conforté davantage dans l’idée que … »

Je suis un peu perdu, je vous prie de bien vouloir m’excuser, eu ou eus ?

    Bonjour PierreH, ici, c’est bien « les échanges que j’ai eus ». En revanche, on écrira : « les échanges que j’ai eu à retranscrire » ( = les échanges que j’ai retranscrits). Tout est expliqué dans l’article que vous commentez. Bonne soirée.

Bonjour,
Il me semble que la phrase « les difficultés que j’ai eu à vendre l’appartement » ne s’apparente à aucune des phrases de votre exercice, dans la mesure où le COD du verbe avoir est « que » mis pour « les difficultés ». Ne faudrait-il pas écrire plutôt « les difficultés que j’ai eues à vendre l’appartement »?
Merci d’avance pour votre réponse.

« Le graphique permet également de voir les impacts très négatifs qu’ont eu les récessions de 1982 et 1991 sur le marché de l’emploi, autant au pays que dans notre province. »

Je suppose qu’on doit écrire eus puisque le COD, en l’occurrence « les impacts très négatifs », est placé avant. Mais j’ai quand même un doute.

Bonjour ,

pourquoi cette phrase est -elle fausse : « 9.Les épreuves que la vie m’a données à surmonter ont forgé mon caractère. »
il me semble que « épreuves » peut tant être le COD de donner que de surmonter ? Comme dans l’exemple : « Gargantua fait partie des livres qu’on m’a donné(s) à relier. »

Je vous remercie pour votre réponse

    Bonjour Anna, on ne « donne » pas des épreuves (c’est matériellement impossible), on les donne à accomplir, à réaliser, à surmonter… D’où l’invariabilité de « donné ». Alors que dans l’exemple de Gargantua, on peut donner des livres (= on les dépose dans les mains de quelqu’un) et donner des livres à relier, d’où la possibilité d’accorder ou non. Bon après-midi.

Bonjour,

Je pensais avoir compris la règle, mais j’hésite encore pour certains cas.

Par exemple, faut-il écrire :
– les passagers que les douaniers ont eu à contrôler (sens proche de devoir)
– les passagers que les douaniers ont eus à contrôler (les passagers sont interceptés puis confiés aux douaniers pour contrôle)
ou bien les deux sont-ils acceptables ?

J’opterais plutôt pour la première solution, mais vous remercie par avance de votre confirmation.

Bonjour,

Alors que je pensais maîtriser les subtilités de l’accord du COD antéposé, je me retrouve face à un casse-tête :

« Les conséquences qu’a [eu] la signature de l’accord de libre-échange sur l’économie… »

Est-ce « eu », « eues » ou « eue » ?

D’avance merci pour votre réponse !

    Sandrine,
    Votre question n’a pas grand rapport avec le sujet de ce billet. Je vais donc vous répondre par une pirouette : votre phrase n’est pas écrite correctement, puisqu’il y a deux fois « que » dedans.
    D’autres internautes pourront peut-être vous aider sur le « tel que ».

Bonjour,

Je ne vois que des exemples où le participe passé ne s’accorde pas.
Auriez-vous une phrase où le COD est celui de « avoir » ou « donner » de façon plus franche que dans l’exemple fourni avec Gargantua car je n’en ai aucun à l’esprit, SVP ?

Par avance, merci.

    Bonjour, comme l’explique Bruno Dewaele dans le texte : « (…) quand le COD est d’abord perçu comme complément du participe, il est possible (mais non obligatoire) d’accorder celui-ci. (…) L’accord se fait beaucoup plus spontanément avec le verbe donner, qui ne s’éloigne guère (…) de son sens premier. »

    D’une manière générale, on pourrait donc dire qu’il est toujours juste de ne pas accorder.

      Oui mais non.
      En réalité c’est même possible dans l’exmple
      « les villes que j’ai eu à visiter », j’ai eu quoi ? les villes à visiter. « villes » COD.
      A la rigueur on peut justifier par la phrase quasi complète : « les villes que j’ai eu quoi ? à visiter ». Parce que remettre les villes comme COD paraîtrait bizarre, même si ce sont bien les villes qui sont visitées…