Le projet Voltaire pour les collèges

Remédier aux lacunes sans attendre qu’elles s’installent

Le niveau en orthographe de vos élèves est-il suffisant pour qu’ils abordent le lycée en toute sérénité ? Entrer au collège est synonyme de bouleversement pour un écolier, il change de rythme de travail et doit se familiariser avec un nouvel environnement. Inutile donc de s’embarrasser avec des difficultés supplémentaires comme des lacunes dans les fondamentaux de l’orthographe censés être maîtrisés à la sortie du primaire. Le constat est cependant souvent le même : les difficultés sont bien là et les programmes chargés du collège ne peuvent plus laisser autant de place au français.

Le Projet Voltaire est la solution en ligne de remise à niveau en orthographe, avec une tarification adaptée aux collèges. Totalement individualisés, les parcours proposés correspondent au rythme d’apprentissage et aux lacunes de chaque élève. Plus de 550 établissements du secondaire l’utilisent déjà.

Accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, la mise en place du Projet Voltaire est simple, rapide et ne nécessite aucune installation de logiciel.

les collèges témoignent

Le Projet Voltaire,
un allié pour les DYS

8 à 10 % de la population souffre de troubles dyslexiques ou dyspraxiques. Peut-être comptez-vous dans votre classe des élèves concernés et pour qui l’apprentissage de l’orthographe est, encore plus que pour les autres, parsemé d’embûches. S’il n’est pas pris en charge, ce handicap peut amener à un découragement et un dégoût irréversible pour l’écrit.

Dans sa démarche de développement de l’accessibilité de son outil, le Projet Voltaire a collaboré avec la société AidOdys afin d’adapter l’affichage de ses exercices et de leurs explications en fonction des difficultés de l’apprenant. Gratuite, cette fonctionnalité est accessible via une icône dédiée, et permet à l’élève de personnaliser l’affichage sur son propre compte en fonction des recommandations de son orthophoniste. Mise en valeur des voyelles, des consonnes, des majuscules, de certaines lettres, choix de l’interlignage, de l’interlettrage, des polices, de la couleur du texte… autant de paramètres facilitant la lecture et la compréhension des exercices. Un outil indispensable pour ces enfants en difficultés face à l’orthographe afin que l’écart ne se creuse pas davantage.

Un apprentissage
totalement personnalisé

Au collège, le niveau en orthographe des  élèves d’une classe est souvent très hétérogène. Qu’il soit question de revoir le rôle du déterminant ou de s’entraîner sur l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, il est important de fournir à chacun un outil qui correspond à son niveau afin d’éviter qu’il ne se décourage, ou au contraire que l’ennui ne le guette. L’élève commence son parcours par un test de positionnement donnant une photo précise de son niveau initial. Il a ainsi accès à son espace de remise à niveau personnalisée via un parcours adapté. Explication des règles, cours imprimables, vidéos pédagogiques, astuces partagées, de nombreux outils sont également à sa disposition pour le réconcilier avec l’orthographe grâce à des moyens de mémorisation qui lui sont propres. Que l’entraînement soit fait en classe ou sous forme de devoirs, l’enseignant a accès à un portail de suivi lui permettant de consulter les données individuelles ou collectives de sa classe : temps passé, progrès réalisés, palmarès des difficultés les plus prégnantes…

Demande
d'informations
Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant notre offre « Collèges » ? Merci de compléter les informations demandées ci-dessous.
* Champs obligatoires

On en parle dans les médias