Les « 101 dictées » de Bruno Dewaele

Le champion du monde d’orthographe, Bruno Dewaele, publie un ouvrage réunissant 101 dictées dont il commente les 2 500 difficultés. À ceux qui redoutent l’exercice, traumatisés par les souvenirs des dictées scolaires, ce membre éminent du comité d’experts du Projet Voltaire propose ici des textes inventifs et pleins d’humour pour dépoussiérer le genre.

légendes cabanes2.indd
Bruno Dewaele est connu pour son expertise orthographique, mais aussi pour ses bons mots et son amour d’une langue française avec laquelle il ne cesse de jouer. Il nous propose dans l’ouvrage « 101 dictées – 2 500 difficultés expliquées » des textes souvent drôles, parcourant habilement un large éventail de pièges d’orthographe et de grammaire.

Bernard Pivot approuve et se délecte en préfaçant : « Elles sont épatantes, les 101 dictées que Bruno Dewaele a concoctées, manigancées, mijotées, fignolées, caressées depuis trente ans. »

Retrouvez ce dictionnaire des dictées en librairie ou sur Internet (sur les sites FNAC, Amazon…).

Articles liés

Laissez un commentaire
*

Bonjour,

Je trouve excellente l’initiative de ce livre. Bruno Dewaele semble vouloir décortiquer certaines erreurs afin que celles-ci ne soient pas répétées à l’avenir. Rassembler dans un seul ouvrage une pléthore de difficultés que nous pouvons tous rencontrer au quotidien ne pourra qu’œuvrer – je l’espère – en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine qu’est la langue française.

Je salue donc bien haut et très sincèrement cette belle initiative. Et j’ai déjà hâte de voir de quoi il retourne…

D’avance, un grand merci à notre champion du monde d’orthographe, mais également à Bernard Pivot pour sa préface qui fleure bon la pertinence et la fraîcheur et aux Éditions de l’Opportun pour ce dictionnaire des plus intéressant. Et bien sûr, merci au Projet Voltaire pour l’information.

      Bonsoir Sandrine,

      Je vous remercie pour votre réponse.

      En effet, mon raisonnement qui consistait à partir du principe que je parlais d’un dictionnaire intéressant parmi tant d’autres m’a induit en erreur. Il m’aurait fallu réfléchir avant d’écrire intuitivement et penser ainsi à respecter la règle stipulant que l’adjectif qui suit « des plus » se met au pluriel lorsqu’il se rapporte à un nom.

      Merci pour ce rappel.

      Bonne soirée.

          Chacune d’entre elles est effectivement une belle occasion d’apprendre ou de réviser, pour soi-même mais aussi pour les lecteurs. En définitive, ces erreurs sont source de partage enrichissant pour le bien de tous !

          À bientôt !

à sandrine , je fais ce que le projet m’avait proposé avec les maj et autres , je ne comprends pas que l’on ait laissé des assassins de la langue , fabriquer de l’informatique. J e sais que cela est plus facile en rosbif, mais je ne le parle pas, alors que faire?

J’ai essayé la formule que vous m’aviez indiqué précédemment, concernant les accents sur les majuscules sur P.C.. cela n’a jamais fonctionné, existe-t-il une méthode plus accessible pour un nul en informatique? Merci de votre réponse.

Bonjour,

je pense que l’on peut se procurer cet ouvrage dans les magasins comme la « FNAC »
Merci pour votre réponse,

Cordialement

      Oui, mais pas dans cet article.

      « Le champion du monde d’orthographe, Bruno Dewaele, publie un ouvrage réunissant 101 dictées dont il commente les 2500 difficultés. »

      Au passage :
      « regardez-bien » => pourquoi mettre un trait d’union ?