L’orthographe à l’ICOF, lycée technologique secondaire et supérieur de Lyon – Retour d’expérience sur le Projet Voltaire et le Certificat Voltaire


Marielle Desmules, professeur documentaliste nous explique pourquoi son établissement utilise le Projet Voltaire, service en ligne d’entraînement à l’orthographe.

À l’époque professeur documentaliste dans un autre lycée, j’avais suivi la création du Projet Voltaire et lu des articles sur ce service en ligne d’entraînement à l’orthographe. Des élèves du lycée Carrel avaient été parmi les premiers à utiliser le Projet Voltaire. Quand je suis arrivée au lycée ICOF, c’est donc tout naturellement que j’ai proposé à la direction d’utiliser ce service pour aider nos élèves et étudiants à améliorer leur orthographe.

Passer le Certificat Voltaire est la suite logique des entraînements durant l’année. Cela motive aussi les étudiants à travailler les 7 niveaux. Le Certificat est un atout sur le CV des étudiants. Plus de 50 % de nos étudiants ont obtenu un score supérieur à 500 points. Diana Lingo et Margot Moncel, étudiantes en première année de BTS comptabilité et gestion des organisations, ont obtenu le score le plus élevé parmi les 40 étudiants du lycée inscrits à cet examen. Respectivement 743 et 730 sur 1000, soit un niveau Excellence, dit « affaire » selon la grille de lecture de ce certificat, recommandé pour des directeurs de service, responsables grands comptes ou assistants de direction par exemple.

Le Certificat Voltaire permet donc d’établir son niveau d’orthographe et de l’afficher sur son CV. Un atout supplémentaire pour nos étudiants de BTS.

Marielle Desmules,

professeur documentaliste au lycée ICOF


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *