NJ Conseil, organisme de formation – Retour d’expérience sur le Projet Voltaire


Nicole Jeandie, formatrice chez NJ Conseil, nous explique pourquoi son établissement utilise le Projet Voltaire.

Nicole JeandieJ’ai connu le Projet Voltaire en 2010 tout à fait par hasard en cherchant s’il existait une certification en orthographe.

Enthousiasmée par le côté ludique du logiciel, j’ai passé le certificat et, très vite, décidé d’intégrer le Projet Voltaire à toutes les formations aux écrits professionnels en incluant également le Certificat Voltaire.

L’orthographe est actuellement un vrai problème de société et ce, quel que soit le public : du commercial de terrain à l’assistante de direction, de la secrétaire à l’assistante réalisatrice pour le cinéma, ou à l’étudiant préparant des concours.

Les séances de formation sont programmées chaque semaine. Elles ont lieu en face à face ou en visioconférence et durent entre une et deux heures selon le choix de l’apprenant. Le Projet Voltaire, quant à lui, fait partie du travail personnel fourni par le ou la stagiaire. L’objectif est, pour la plupart, de passer le Certificat Voltaire. Ce public est majoritairement féminin.

L’utilisation de cette plateforme est pour moi très intéressante, car en ciblant les lacunes de chacun, elle me permet de faire du « sur-mesure ». Avec un programme identique, chaque formation est unique.

Les stagiaires sont conquis par l’interactivité de la plateforme. Très souvent l’entraînement est pris comme un jeu. À condition de travailler régulièrement et sérieusement, pas forcément très longtemps, ils se rendent très vite compte de leurs progrès.

Je suis, malgré tout, très étonnée qu’actuellement de nombreuses personnes ne connaissent pas le Projet Voltaire. Avec celles-ci, je pratique en deux temps : tout d’abord, je passe la vidéo du Projet Voltaire, puis nous en discutons. Ensuite, vient la pratique avec une démonstration sur mon compte Projet Voltaire (Supérieur et Excellence).

Le Projet Voltaire met l’orthographe à la portée de tous, il décomplexe les écrits.

Il permet d’écrire comme on veut et non comme on peut.

 

Nicole Jeandie

Rédactrice, coach, formatrice

NJ Conseil


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *