Le Projet Voltaire en Martinique – Un atout pour l’évolution professionnelle


Les critiques sont nombreuses, tant dans le monde professionnel que dans celui de l’éducation, sur le niveau d’expression écrite des « nouvelles générations », incitant de plus en plus d’écoles supérieures et de recruteurs à intégrer dans leurs démarches de sélection des tests d’orthographe éliminatoires.

Forts de ce constat, le cabinet de recrutement et de conseil Compétences DOM (qui distribue le Projet Voltaire dans les départements français d’Amérique) et l’École de gestion et de commerce (EGC) de la Martinique ont développé un partenariat. L’un et l’autre sont convaincus que les capacités de communication écrite sont un atout pour l’évolution professionnelle. Ainsi, dès la rentrée 2011, l’EGC a intégré dans son cursus obligatoire le Projet Voltaire, entraînement en ligne à l’orthographe, ainsi que la Certification Voltaire. Cette première promotion est une réussite et conforte l’EGC Martinique dans ce choix de la qualité et de la proximité pour ses étudiants. En effet, 52,5 % d’entre eux ont obtenu 500 points et plus, soit le niveau professionnel, alors que la moyenne nationale est de 37,8 %.

EGCOuverte aux professionnels comme aux étudiants, la Certification Voltaire est LA référence qui permet de valoriser ses compétences en orthographe dans un CV et de valider son niveau. En collaboration avec le cabinet RH Compétences DOM qui souhaite proposer à ses candidats des solutions pour mettre en valeur leurs compétences, l’EGC, centre d’examen pour la Martinique, a organisé en octobre dernier deux sessions ouvertes à tous et notamment à des chefs d’entreprise.

L’objectif est en effet de développer l’usage de cette certification dans les entreprises de Martinique (comme c’est le cas déjà dans de nombreuses entreprises de métropole), afin de tendre vers l’excellence, dans ce domaine également.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *