Certification en orthographe – Retour d’expérience de l’organisme de formation GS Formation à Villeurbanne


gs-formationLoïc Dischamps, conseiller club chez GS Formation, nous explique pourquoi le Projet Voltaire est la solution aux problèmes de l’orthographe.

PV : GS Formation est un organisme de formation dont les actions s’orientent principalement vers des formations aux métiers du sport et de l’animation. Pourquoi s’intéresser au Projet Voltaire et à la problématique de l’orthographe ?
LD : Le Projet Voltaire est un moyen ludique en phase avec la génération des apprenants que nous avons au sein de GS Formation. Le Projet Voltaire offre une accessibilité et une autonomie qui amènent les apprenants à travailler en utilisant leurs moyens de communication habituels. De plus, le suivi en ligne des résultats et du temps de connexion nous permet de les mobiliser sur des challenges mensuels à atteindre.
L’orthographe devient (ou est) une matière pour laquelle les résultats et la mise en forme sont réellement catastrophiques. Or, dans le cadre de leurs missions d’alternance, il est indispensable pour eux d’être capables de rédiger un texte professionnel sans faute d’orthographe.
Nous avons constaté des progrès évaluables et une appréhension différente de l’orthographe.

PV : Comment avez-vous mis en place le Projet Voltaire au sein de l’organisme ?
LD : Deux approches différentes ont été testées :
– un travail à domicile en toute autonomie via leur smartphone ;
– un travail en salle de cours sur les ordinateurs.
Les deux méthodes sont complémentaires et ne s’adressent pas forcément au même public. Cependant, un tutorat sur les difficultés rencontrées nous paraît plus formateur.
Le public est constitué de jeunes préparant un diplôme de niveau 5 dans les métiers du sport ; c’est-à-dire un public n’ayant pas ou peu de diplômes scolaires.
La fréquence de travail dépend de l’organisation du jeune ; avec un tutorat d’expression écrite hebdomadaire dont les contenus portent sur la mise en forme des différents textes.
Il y a différents objectifs :
– l’objectif mensuel varie : meilleure progression, meilleur résultat ou le plus de temps passé ;
– l’objectif final est d’atteindre les 100 % ou de réaliser au minimum 10 h de formation.
Les objectifs sont avant tout la mise en avant de la progression et bien sûr le niveau du score final lors de l’évaluation.

PV : Vos élèves ont passé le Certificat Voltaire, comment avez-vous mis en place cet examen ?
LD : En salle de cours en fin d’année. Nous avons eu des résultats mitigés par rapport aux résultats obtenus en ligne ; une démotivation liée à une certification écrite ; mais une certification nécessaire pour les remettre dans un contexte professionnel.
Les retours des utilisateurs sont très positifs ; cela a créé une véritable compétition ludique, ils ont beaucoup apprécié.

Loïc Dischamps,
conseiller club chez GS Formation
à Villeurbanne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *