Certification en orthographe – un écrivain conseil® obtient le score de 978


Marie-Laure Henry, écrivain conseil® et membre du réseau professionnel GREC (Groupement des écrivains conseils), détient le score de 978.

PV : Marie-Laure, en quoi consiste votre métier ?

MLH : Je suis écrivain conseil® depuis un an et demi. Les écrivains conseils proposent de nombreuses prestations telles que la rédaction de courriers, de CV, de biographies, de discours, la relecture et la correction de mémoires… En ce qui me concerne, je me suis spécialisée dans la rédaction de biographies et de récits de vie. J’accompagne les personnes qui souhaitent, pour de multiples raisons, raconter leur histoire, celle d’un proche ou même celle de leur entreprise. Je rédige, mets en page, jusqu’à l’impression finale du livre.

PV : Pourquoi avoir passé le Certificat Voltaire ?

MLH : Issue d’une formation scientifique, et bien qu’ayant toujours beaucoup travaillé l’écriture, j’avais besoin de « légitimer » mon installation en tant qu’écrivain conseil®. Le score obtenu au Certificat Voltaire va me permettre de justifier de mon niveau en orthographe, grammaire et syntaxe, et de renforcer ma crédibilité face à mes clients.

PV : Vous étiez-vous entraînée auparavant ?

MLH : Oui, bien sûr, j’ai commencé un mois avant le passage du Certificat Voltaire. Je me suis surtout entraînée sur le niveau Excellence. Je voulais obtenir un score supérieur à 900, qui est le niveau attendu à mon sens pour un professionnel de l’écriture.

PV : Qu’est-ce que cela va vous apporter ?

MLH : Le Certificat Voltaire me permet de rassurer ma clientèle quant à mon niveau, et de me sentir vraiment à ma place dans ce métier.

PV : Le Certificat Voltaire est-il important pour votre profession ?

MLH : Oui ! C’est très difficile de prouver sa compétence dans le domaine de l’écriture qui par définition appartient à tout le monde.
Je pense repasser le Certificat d’ici trois ou quatre ans, afin de maintenir mon niveau en orthographe et de… tenter le sans-faute !

Marie-Laure Henry,
Écrivain conseil®

http://versionecrite.com


8 réponses à Certification en orthographe – un écrivain conseil® obtient le score de 978

  1. Le Corrigeur dit :

    Bravo, Marie-Laure Henry. La biographie et le récit de vie représentent effectivement les activités principales de la plupart des membres du GRoupement des Écrivains Conseil (Le Grec). D’autres s’intéresseront davantage aux ateliers d’écriture, aux épithalames, aux accompagnements d’entreprise, ou encore à la transcription. Nous sommes très peu en réalité dans le groupement à avoir aussi la passion de l’orthographe, et de son corolaire, le mot juste, bien écrit, à sa bonne place. Ta réussite à l’examen fait plaisir à voir.

  2. Chambaron dit :

    Pour eMmA et Christian Crozes,

    Heureux de voir des fidèles de « Une faute par jour » sortir le samedi guincher sur le blog !

    Cordialement,
    Chambaron

  3. Christian Crozes dit :

    Bravo ! Pour ma part, mon but étant de passer la barre des 900, je pense que je vais repasser la certification 🙂 (Je n’ai fait que 814)

  4. eMmA dit :

    Vous faites un beau métier et félicitations pour votre score !

  5. Chambaron dit :

    Merci pour cet entretien, qui permet de découvrir que les métiers d’écrivain public, de biographe ou de correcteur peuvent fusionner sous une appellation plus moderne et attrayante.
    Nul doute que je contacterai le GREC dans le cadre de mon installation comme correcteur professionnel.
    Ma démarche vis-à-vis de la Certification Voltaire est identique : je compte fortement sur mon résultat de 986/1000 pour crédibiliser mon offre…

    Chambaron
    http://www.doyoubuzz.com/pierre-buffiere-de-lair-lejustemot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *