Certificat Voltaire – Une étudiante de l’IUT Montpellier-Sète obtient le score de 950


Amandine Rivière, étudiante en DUT Génie biologique à l’IUT Montpellier-Sète témoigne sur le Projet Voltaire et sur son score de 950 au Certificat Voltaire.

Amandine VoltaireJe recommande le Projet Voltaire !

Un entraînement régulier permet d’obtenir des résultats remarquables et oblige à être plus rigoureux à l’écrit. Il faut accepter de se prêter au jeu et se laisser guider par les exercices personnalisés.

Le Projet Voltaire permet de progresser rapidement en orthographe et d’acquérir de nouvelles connaissances grâce à une pratique régulière. Il permet de cibler ses erreurs et de les corriger par l’acquisition de nouvelles règles orthographiques. Il permet également de reproduire ce mécanisme de repérage des fautes d’orthographe lors de la rédaction d’un e-mail ou de la lecture d’un texte. Cette vigilance devient quasiment automatique. L’entraînement oblige à se concentrer plus précisément sur certains pièges de la langue française qui, finalement, paraissent presque faciles à éviter. Pour les compétences déjà maîtrisées, le Projet Voltaire permet de valider ces acquis.

J’ai pu revoir les points déjà acquis et les retravailler mais j’ai également appris de nouvelles règles auxquelles je ne suis pas forcément souvent confrontée. L’emploi de « à l’attention » ou « à l’intention », l’accord du verbe au pluriel avec « la plupart » ou encore l’accord de certains adjectifs de couleur faisaient partie des points que je ne maîtrisais pas parfaitement. Parmi les règles un peu plus littéraires, je peux citer l’exemple de l’emploi des termes « martyre » et « martyr », « mystifier » et « mythifier ».

Le Certificat Voltaire est un « plus » à faire figurer sur un CV. Cela permet de faire valoir son niveau en orthographe auprès des recruteurs et de récompenser son entraînement par un résultat concret.

Je trouve que les bénéfices du Certificat Voltaire vont au-delà d’un simple apprentissage de l’orthographe.

Amandine Rivière, étudiante à l’IUT Montpellier-Sète


Une réponse à Certificat Voltaire – Une étudiante de l’IUT Montpellier-Sète obtient le score de 950

  1. Chambaron dit :

    À l’attention d’Amandine,

    Je suis heureux de votre résultat, heureux comme on peut l’être du succès de jeunes gens lorsqu’on atteint soi-même le bout des ans. Où que vous soyez, ne devenez pas une martyre de la langue, mais démythifiez sa complexité ! Même si la plupart des ânes sont bâtés, oubliez-les! C’est simple et beau, cela coule de source…
    Bonne chance dans la vie…
    Chambaron
    972/1000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *