Certificat Voltaire – Accessible aux personnes en situation de handicap moteur


Pour certifier le niveau en orthographe, le Certificat Voltaire est un examen ouvert à tous. Il se doit d’être accessible à tous. C’est pourquoi le Projet Voltaire s’est engagé depuis fin 2013 dans une démarche « Mission handicap » dont le but est d’améliorer l’accessibilité de l’examen.

Le 4 juin prochain, trois élèves de l’Institut d’éducation motrice d’Olbia à Hyères, en situation de handicap moteur, ont décidé de passer le Certificat Voltaire pour valoriser leur niveau en orthographe. Depuis l’obtention de leur diplôme national du brevet en juin 2012, les trois étudiants sont scolarisés, dans le cadre de leur projet personnalisé, au sein d’une classe de type lycée, intégrée au collège Les Hôpitaux. Le Certificat Voltaire leur permettra d’obtenir une attestation de niveau en orthographe.

Pour faciliter l’accessibilité de ces trois élèves à l’examen, le Certificat Voltaire leur permet de bénéficier de l’aide de trois surveillants accompagnateurs. Ceux-ci se déplaceront directement dans le centre de rééducation, et se chargeront de reporter les réponses aux QCM sur les cases de la grille d’évaluation.

L’accès à l’entraînement personnalisé en orthographe avec le Projet Voltaire ainsi que le passage du Certificat Voltaire ont été offerts aux élèves. Gabriel, Orlando et  Manua s’entraînent en ligne avec rigueur et bonne humeur depuis trois mois sur le Projet Voltaire. Nous leur souhaitons bon courage !


3 réponses à Certificat Voltaire – Accessible aux personnes en situation de handicap moteur

  1. Liliane Perez dit :

    Bravo à Certificat Voltaire pour cette excellente initiative pleine d’humanité. J’espère qu’elle fera des émules dans de nombreux domaines professionnels et donnera une chance à ceux que le destin n’a pas épargnés, mais dont les valeurs restent intactes.

  2. eMmA dit :

    Vous êtes supers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *