« développement », « dévelopement », ou « dévellopement » ?


Erreur couramment commise

N’avez-vous jamais douté au moment d’écrire ce mot, ne sachant quelle consonne il fallait doubler ?

Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres :
entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr
Déjà plus de 3 millions d’utilisateurs !

Règle (comment ne plus commettre cette erreur)

Dans « développement », une seule consonne est doublée : le « p ». Si l’on doublait le « l », on entendrait [dévèlloppement].
« Le développement de l’entreprise a été arrêté net. »

Vidéo

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographeAvis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Qui peut se targuer de toujours savoir quelle consonne il faut doubler au sein d’un mot ? Vous ? Alors choisissez entre agripper et aggriper, caroussel et carrousel, ébouriffer et ébourrifer, grafitti et graffiti, pululler et pulluler, sirocco et sirroco, suranné et surrané, susurrer et sussurer, toboggan et tobbogan, trotinnette et trottinette. Et, surtout, ne manquez pas de confronter vos réponses à celles du dictionnaire !

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Le dévellopement du médicament a été arrêté après les premiers tests.
  2. Le candidat promet le développement d’une politique respectueuse de l’environnement.
  3. Le dévellopement des PME a été freiné par la crise.
  4. Le développement du tourisme a fait de ce port de pêche un lieu recherché.
  5. La crise a mis un frein au développement économique de la région.
  6. Le dévellopement de l’application a demandé des mois de travail.
  7. L’équipe de recherche et dévellopement est dirigée par un ingénieur.
  8. Le gouvernement encourage le dévellopement des nouvelles technologies.
  9. Pour deux jours de dévelopement, je facture mille euros.
  10. Le complexe d’Œdipe est une des étapes du développement de l’enfant.

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Le développement du médicament a été arrêté après les premiers tests. Dans « développement », une seule consonne est doublée, le « p ».
  2. Phrase correcte.
  3. Faux. Il faut écrire : Le développement des PME a été freiné par la crise. Dans « développement », une seule consonne est doublée, le « p ».
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Le développement de l’application a demandé des mois de travail. Dans « développement », une seule consonne est doublée, le « p ».
  7. Faux. Il faut écrire : L’équipe de recherche et développement est dirigée par un ingénieur. Dans « développement », une seule consonne est doublée, le « p ».
  8. Faux. Il faut écrire : Le gouvernement encourage le développement des nouvelles technologies. « Développement » s’écrit toujours avec un « l », un « m », mais deux « p ».
  9. Faux. Il faut écrire : Pour deux jours de développement, je facture mille euros. Dans « développement », une seule consonne est doublée, le « p ».
  10. Phrase correcte.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ? Entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr !Une méthode innovante et ludique pour s’entraîner. Déjà plus de 3 millions d’utilisateurs !

Auteurs :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et de la Certification Voltaire

5 réponses à « développement », « dévelopement », ou « dévellopement » ?

  1. Ulbéric Futlebard dit :

    « 1. Faux. Il faut écrire : Le développement du médicament a été stoppé après les premiers tests. Dans « développement », une seule consonne est doublée, le « p ». »

    N’eût-il point été préférable d’écrire « arrêté » ? http://academie-francaise.fr/stopper

  2. MILLET dit :

    C’était « MA » faute… Mes dictées étaient impeccables. Je sentais la grammaire, l’orthographe, même celle des mots dont j’ignorais tout. Quelque chose comme un don… Mais le premier mot de mes rédactions était toujours mal orthographié : dévelloppement. J’ai donc fini par inventer mon moyen mnémotechnique: 1 (L), 2 (P). Parfois, j’y ai encore recours. Ce mot me perturbe toujours.

    • Sandrine dit :

      Bonjour, vous avez raison d’utiliser un moyen mnémotechnique. La prononciation doit aussi vous mettre sur la voie : écrire « dévelloppement » reviendrait à dire [dévèloppement]. En effet, la voyelle « e » se prononce [é] ou [è] devant une consonne double. Bonne soirée et à bientôt !

  3. Editions AO dit :

    Il n’est pas impossible que la lecture parallèle de la langue anglaise ne perturbe la mémorisation de l’orthographe de ce mot : “development” en anglais (deux p seulement), de même que “personal” ou, à l’inverse, “traffic”. Il nous faut donc être capables de faire aiguiller notre “logiciel mental” selon la langue dans laquelle nous pensons ou nous exprimons. Rien d’insurmontable, bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *