Les grands hommes à l’origine de ces noms communs : Joseph Guillotin


GuillotinOn pourrait croire que la guillotine est apparue relativement tôt en France. Mais sa création date de la Révolution française seulement. Avant cela, la manière dont la peine de mort était exécutée dépendait du crime ou du niveau social. Ainsi les nobles avaient le droit d’avoir la tête tranchée à l’épée ou à la hache, mais les voleurs étaient pendus, les hérétiques passaient sur le bûcher et les régicides étaient écartelés.

Jugeant toutes ces méthodes barbares et inhumaines, le docteur Joseph Guillotin en préconise une nouvelle lors d’un discours devant l’Assemblée constituante, le 10 octobre 1789 : la décapitation mécanique. Deux ans plus tard, le 6 octobre 1791, l’Assemblée législative promulgue une loi déclarant que « tout condamné à mort aura la tête tranchée ».

Cependant, Guillotin n’a pas d’idée précise de la forme que pourrait avoir cette machine. Il lui faudra plusieurs années pour mettre au point les plans d’une machine à lame horizontale. C’est finalement le chirurgien Antoine Louis qui fait aboutir les plans en proposant une lame oblique, afin d’assurer la rapidité et la sûreté de l’exécution.

Marie_Antoinette_le_16_octobre_1793La guillotine voit ainsi le jour en avril 1792 sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Quelques mois plus tard, en janvier 1793, elle est installée sur la place de la Concorde, pour l’exécution de Louis XVI. Elle servira pour la dernière fois en 1977 aux Baumettes, à Marseille.

Il est important de rappeler que Joseph Guillotin n’a jamais assisté à une seule exécution et ne se réjouissait pas que cette machine porte son nom. Lui qui n’avait fait que recommander une méthode, le voilà portant la paternité d’une machine à couper des têtes.


2 réponses à Les grands hommes à l’origine de ces noms communs : Joseph Guillotin

  1. Guillotin dit :

    Bonjour, je voudrais apporter une petite rectification à vos propos. Ce n’est pas le Docteur Guillotin qui conçu les plans de la machine. Sa grande connaissance de l’histoire ancienne, lui en a fait ébaucher une idée, qu’il a essayé de « vendre » à l’assembler. Mais c’est le docteur Antoine Louis aidé d’un ingénieur, et ce basant des recherches de Guillotin, qui a fait les plans de la guillotine.
    Sources : Le docteur Guillotin, Bienfaiteur de l’humanité Par Henri Pigaillem. et d’autres sources dont E J Guerin.

    cdt

    • Sandrine dit :

      Bonjour, merci de vos précisions. En résumé, Guillotin a préconisé l’usage de la guillotine mais son invention revient au médecin Louis. D’ailleurs, on la nomma d’abord « louisette ». Attention à votre orthographe de « assemblée » et de « se basant sur ». 😉 Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *