Les grands hommes à l’origine de ces noms communs : Mausole


Le célèbre Taj Mahal en Inde, un des plus fameux mausoléeNous connaissons ces tombeaux majestueux appelés mausolées, tels le mausolée d’Hadrien en Italie, celui de l’empereur Qin en Chine ou le célèbre Taj Mahal en Inde. Mais qui sait quel homme est à l’origine de cet édifice, le mausolée ?

Cela se passe au royaume de Carie, en Asie Mineure, vers 370 avant Jésus-Christ. Mausole, alors gouverneur de Carie, se révolte contre les Perses et proclame l’indépendance de son royaume. Il transfère la cour à Halicarnasse, qui devient la capitale du pays.

Il y fait bâtir des remparts et de nombreux monuments, dont un amphithéâtre et un tombeau. À sa mort, en 353 avant Jésus-Christ, sa femme Artémise, qui était également sa sœur, fait venir les plus grands artistes grecs pour terminer et décorer son tombeau.

Celui-ci, haut de 43 mètres, compte 36 colonnes de neuf mètres chacune et une pyramide sur le toit. L’édifice monumental sera élu comme l’une des Sept Merveilles du monde. C’est pour cette raison que, plus tard, les Latins adopteront le nom de « mausolée » pour désigner un tombeau immense et somptueux.

Le mausolée d’Halicarnasse connaît malheureusement un destin tragique pour une Merveille du monde. Faute d’entretien, il commence à tomber en ruine au XIIe siècle. Puis, en 1494, des chevaliers chrétiens du nom d’Hospitaliers s’en servent comme carrière pour bâtir le château Saint-Pierre sur l’ancienne acropole.

Le site de l’ancienne Halicarnasse est actuellement occupé par la ville de Bodrum, au sud-ouest de la Turquie. Les ruines de ce qu’il reste du tombeau de Mausole y sont encore visibles. Si son tombeau a aujourd’hui disparu, le nom de ce grand homme reste désormais porté par la langue.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *