Les grands hommes à l’origine de ces noms communs : Louis de Béchameil


Louis de BéchameilTout le monde la savoure, certains la préparent, mais qui sait vraiment quelle est l’origine de cette sauce si onctueuse : la béchamel ? Nous devons sa création au marquis Louis de Béchameil de Nointel, riche financier français né en 1630. Voici quelle a été son histoire.

Alors surintendant de la maison du duc d’Orléans, Louis de Béchameil fait l’acquisition de la charge de maître d’hôtel de Louis XIV. Au-delà de ses compétences dans le monde de la finance, Louis de Béchameil était en effet également réputé pour ses connaissances dans l’art culinaire et ses qualités de gourmet.

Plusieurs versions existent concernant la création exacte de ladite sauce. On dit que, face à la gourmandise et à l’appétit de la cour du roi, Louis de Béchameil aurait imaginé une nouvelle sauce épaisse, à base de crème et de farine.

Mais d’autres versions précisent qu’il a simplement amélioré une recette de sauce déjà créée par Pierre de la Varenne, cuisinier du marquis d’Uxelles, et rapportée à la cour de France par Catherine de Médicis. L’intéressé aurait même dit avec une pointe de sarcasme : « Est-il heureux, ce petit Béchameil ! J’avais fait servir des émincés de blancs de volaille à la crème plus de vingt ans avant qu’il fût au monde et, voyez, pourtant je n’ai jamais eu le bonheur de pouvoir donner mon nom à la plus petite sauce ! »

Un siècle plus tard, les Français mettent ce nom commun à leur sauce, en déformant le patronyme de Béchameil en béchamel, plus simple à utiliser.


Une réponse à Les grands hommes à l’origine de ces noms communs : Louis de Béchameil

  1. Catherine Estors dit :

    on écrit aussi BECHAMELLE cf.Larousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *