Participez à notre jeu « Une faute par jour » sur Twitter et gagnez des accès à la Certification Voltaire


Edit : à compter du 13 juin 2016, Une faute par jour passe en mode « automatique ». Les anciennes phrases de ces quatre dernières années seront publiées à nouveau de manière aléatoire. Par ailleurs, il n’y a plus de lot à gagner mais un classement des 10 meilleurs joueurs de la semaine sera publié directement sur Twitter chaque vendredi après-midi. Pour jouer avec de nouvelles phrases et tenter de gagner des lots, rendez-vous sur notre nouveau concours Dictée Larousse !

 

Vous connaissez certainement déjà notre compte @1FauteParJour, sur Twitter.

Tous les jours à 9 heures, @1FauteParJour publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée, rédigée par Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe. Cependant, cette phrase comporte une faute. Le jeu est de la découvrir.

Vous disposez de cinq heures pour la chercher, la trouver, la corriger, la commenter, la partager… En effet, le jour même, à 14 heures, @1FauteParJour publie la phrase correctement rédigée, avec un lien donnant accès à une explication permettant de ne plus commettre cette erreur.

Jouez entre amis, au bureau, en famille. Jouez pour le plaisir de jouer et de découvrir de nouvelles règles d’orthographe. Mais vous pouvez également jouer pour gagner des lots.

En effet, chaque semaine, le meilleur joueur se verra offrir l’accès gratuit à la Certification Voltaire. Le classement des 30 meilleurs participants sera également publié tous les vendredis. Pour jouer, rien de plus simple : après avoir découvert la phrase contenant une faute, le matin, à 9 heures, il vous suffira d’envoyer un tweet à notre compte @1FauteParJour contenant cette même phrase corrigée par vos soins.

Ainsi, par exemple, si la phrase du matin est :

Au dire des médias, nos Bleus portent des vestes cryogéniques. Si ça peut leurs éviter une dégelée ce soir, pourquoi pas ?

À vous de trouver que la faute porte sur « leurs » qui doit s’écrire « leur » dans le cas présent. Pour participer au concours, il vous suffit donc de renvoyer un tweet à @1FauteParJour contenant la phrase corrigée en entier :

Au dire des médias, nos Bleus portent des vestes cryogéniques. Si ça peut leur éviter une dégelée ce soir, pourquoi pas ?

La phrase que nous publions le matin à 9 heures est associée au hashtag #QuelleFaute. Il s’agit d’une sorte d’étiquette permettant de pouvoir identifier des tweets. Nul besoin pour vous de faire apparaître le moindre hashtag dans votre réponse. Seule la phrase entière corrigée est nécessaire. Attention, respectez bien la ponctuation de la phrase d’origine dans votre réponse ainsi que les majuscules.

Seul votre premier tweet compte, chaque jour, à partir de 9 heures. Cela signifie que si vous envoyez un tweet à @1FauteParJour avec une réponse, mais que, estimant que vous vous êtes trompé(e), vous lui envoyez un second tweet avec une réponse différente, seul le premier tweet sera pris en compte. Cela signifie aussi que si vous nous envoyez un tweet, après 9 heures, qui n’a rien à voir avec le concours, c’est ce tweet-là que nous prendrons malheureusement en compte.

Attention, la rapidité est essentielle : entre deux joueurs ayant donné la bonne réponse, celui qui aura tweeté le plus vite sera privilégié. Le but du jeu est donc, chaque jour, de fournir la bonne orthographe le plus vite possible.

Un programme développé par nos équipes vérifiera tous les jours, en permanence, les réponses reçues ainsi que le temps mis par chacun(e) pour répondre. Chaque vendredi, nous publierons un lien vers un billet de notre blog affichant les 10  meilleurs d’entre vous. Nous prendrons contact avec le n° 1 et lui offrirons un accès à la Certification Voltaire d’une valeur de 59,90 €.

Nous ne distribuerons qu’un seul lot par personne : un gagnant ne pourra donc pas gagner une seconde fois. Si une personne ayant déjà remporté un accès à la Certification Voltaire arrivait à nouveau en tête de notre classement une semaine suivante, le lot serait alors attribué au participant arrivé en deuxième position, et ainsi de suite.

Alors, à vos claviers ! Le concours débute le lundi 18 juin 2012 à 9 heures.


À propos de Erick

Community Manager.

39 réponses à Participez à notre jeu « Une faute par jour » sur Twitter et gagnez des accès à la Certification Voltaire

  1. Konaté Ichiaka dit :

    Bonjour à vous,
    que nous gagnions à ce concours ou pas, ce que nous ne devons pas négliger, c’est déjà le plus que ce jeu nous apporte (certains apprennent de nouvelles règles et d’autres font une petite révision). Cela me suffit pour leur tirer mon chapeau et les encourager à en faire plus. « chaque jour est un nouveau jour d’apprentissage », proverbe Malien.

    • Sandrine dit :

      Bel « esprit sportif », bravo ! Vous avez raison de rappeler que le but du jeu est avant tout d’apprendre ou de réapprendre l’orthographe tout en s’amusant. Pour le reste, comme le dit cette célèbre tautologie : « 100 % des gagnants ont tenté leur chance » :-).

  2. Sabine dit :

    Bonjour,
    la phrase est-elle inventée par vous ou bien est-elle issue d’un article ? Comportait-elle déjà une erreur ?

  3. Bergouignan dit :

    Dans “Au dire des médias, nos Bleus portent des vestes cryogéniques. Si ça peut leur éviter une dégelée ce soir, pourquoi pas ?”, déjà, ça commence mal ! C’est “auX direS”, pour “selon LES DIRES” et non “selon LE DIRE” !
    Une JF avait écrit au journal pour proposer ses services en correction au motif qu’elle avait eu je ne sais plus combien de points au certificat Voltaire. Sauf que — léger souci — non seulement son e-mail était plein de fautes, mais en plus les “fautes” qu’elle relevait n’en étaient pas, au contraire des “corrections” qu’elle proposait !!
    Tout ça en dit long sur le sérieux de votre certificat 😀

    • Sandrine dit :

      Bonjour, votre réaction montre que les pièges concoctés par notre champion du monde d’orthographe Bruno Dewaele fonctionnent à merveille et nous nous en réjouissons ! On écrit bien « au dire de » (et non « aux dires de »), ce qui signifie « selon l’avis de ». Au dire des experts, au dire des témoins… Si vous employez « dires » au pluriel, ce sera sous la forme « les dires » (ce qu’on dit, et, en droit, les moyens et les réponses des parties). Enfin, je ne vois pas l’intérêt de répondre à la suite de votre message sachant que vous convoquez une tierce personne. Bonne journée.

  4. Emma dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir quelque chose : imaginons qu’un adolescent (d’une quinzaine d’année) gagne le concours sur Twitter, peut-il avoir accès à la Certification Voltaire ? Et, peut-il attendre avant d’essayer, par exemple quelques années ?

    • Sandrine dit :

      Bonjour Emma, si un adolescent gagne le jeu, c’est qu’il est tout à fait capable d’accéder au Certificat Voltaire. En revanche, il dispose d’un an pour passer l’examen à compter de la réception de ses codes d’accès. Bonne journée !

  5. Sabine dit :

    Bonjour,
    ayant déjà un accès à la certification Voltaire niveau supérieur, j’aimerais savoir si le gagnant du jeu choisit son niveau ( supérieur, excellence..) ou bien si l’on joue pour gagner l’entrainement supérieur uniquement?
    Merci.

    • Sandrine dit :

      Bonjour Sabine, le jeu « Une faute par jour » permet de remporter un accès gratuit pour passer le Certificat Voltaire (d’une valeur de 59,90 € TTC) près de chez vous. Le Certificat Voltaire est un examen d’une durée de 3 h (dont un QCM de 2 h) qui se passe dans un centre d’examen agréé. Il délivre un certificat avec un score attestant votre niveau de maîtrise de l’orthographe. Plus d’infos sur http://www.certificat-voltaire.fr. Belle journée.

  6. hmida dit :

    Je suis un francophile assumé et un francophone sans complexe et je trouve votre idée intéressante ! J’essaierai d’y participer le plus souvent !

  7. boué michèle dit :

    Et si au lieu de parler de faute (qu’il faut se faire pardonner), vous parliez d’erreur (qui est la prise de risque de tout apprentissage)?

    • Sandrine dit :

      Bonjour, loin de nous l’idée d’employer le nom « faute » dans le but de « punir » ou de « culpabiliser », mais plutôt dans un souci de clarté. Il se trouve que c’est le terme qui est d’usage pour désigner le manquement à une règle, à une norme. C’est la raison pour laquelle il est question (dans les dictionnaires) de faute de français, d’orthographe, de grammaire, de liaison, de frappe, etc. Le nom « erreur », qui vous semble plus doux – errare humanum est, dit-on – a l’inconvénient d’être plus large. Si le jeu s’appelait « une erreur par jour », le lien avec le français ne serait pas immédiat. Il pourrait s’agir d’erreur de jeunesse, par exemple !

  8. L.Gallaz dit :

    Bonjour,
    Je ne tiens pas du tout à posséder un compte Twitter, parce que je n’en ai aucun usage et que j’ai horreur d’être connecté à chaque instant de ma journée. Comment puis-je procéder pour participer tout de même au concours, à votre excellent exercice quotidien d’orthographe, et ce, tout simplement en utilisant mon ordinateur ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    LG.

    • Sandrine dit :

      Bonjour, au risque de vous décevoir, le jeu a été spécialement conçu pour Twitter, puisqu’il s’agit de trouver une faute dans une phrase de 120 caractères environ. Il n’y a pas d’autres moyens d’y jouer. Je ne peux que vous encourager à « sauter le pas » ! Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous connecter chaque jour de la semaine à 9h pour participer, puis à 14h pour voir le résultat, et c’est tout. Rien ne vous oblige à être actif/ve sur ce réseau social. Cela dit, Twitter est une source d’informations très intéressante pour les passionnés de langue française que nous sommes. Vous y prendrez peut-être goût… Au plaisir de vous compter un jour parmi nos joueurs, et qui sait, nos gagnants !

  9. Mireille dit :

    C’est non seulement une belle idée mais il faudrait l’instituer dans tous les établissements scolaires, à quelque niveau que ce soit, comme exercice d’introduction à la journée!

  10. eMmA dit :

    Quelle superbe idée !
    J’essaierai d’être « fidèle », enfin… je vais tente.

    Belle semaine à vous,
    eMmA

  11. Comte Philippe dit :

    Bonjour,
    Est ce qu’il faut répondre au tweet en incluant l’émetteur du tweet. En clair si le tweet dit « La tampête s’est abattue sur le village. », doit-on répondre « @1fauteparjour La tempête s’est abattue sur le village. », comme twitter le propose nativement ?
    Par ailleurs j’ai essayé de participer lundi avec un w de trop dans le nom Middleton. Ma participation a-t-elle été prise en compte. Et d’une façon générale, pourrait-il y avoir un moyen d’informer les auteurs des bonnes réponses mais également ceux des mauvaises ?

    Je regrette toujours dans tous les concours que ceux qui ont participé ne reçoivent pas une information (qui à l’heure du numérique n’a pas le même coût qu’à l’époque du courrier papier) ce qui fait qu’on ne différencie pas ceux qui n’ont pas répondu au bon endroit de ceux qui ont mal répondu pas plus qu’on ne différencie quelqu’un qui aurait bien répondu, mais n’aurait pas un score suffisant, des gagnants.
    Peut-être que vous pourrez tenir compte de ces remarques.

    En tous cas, je trouve l’idée du concours très intéressante. Le site est d’excellente facture et l’outil informatique d’entraînement basé sur le moteur woonoz est une pure merveille. Très beau travail, et chapeau bas à toute(s) l'(les) équipe(s) pour le remarquable travail effectué. Je ne cesse de parler de ce site à toutes mes connaissances.

    Pour changer de sujet, savez vous pendant combien de temps ce concours sera offert au public et pendant combien de temps l’inscription est-elle valable. En effet je suis en train de m’entraîner et dans le cas très hypothétique où je gagnerais, j’aimerais approfondir mes connaissances en orthographe et en grammaire avant de m’inscrire pour passer la certification.

    Merci pour vos réponses

    PS : je participe au jeu 1 faute par jour, sous le pseudo __bigfoot, pouvez vous me dire si ma participation a bien été prise en compte ce matin ?
    Merci
    Cordialement
    Philippe Comte

    • Erick dit :

      Bonjour Philippe,

      Twitter impose de faire apparaître le nom du destinataire si vous destinez votre tweet à un compte en particulier. C’est bien le cas dans notre jeu et donc oui, en effet, il faut faire apparaître @1fauteparjour dans votre réponse.
      Ensuite, nous publions la réponse, c’est à dire la phrase corrigée, tous les jours à 14 h. Elle est identifiable à l’aide du mot clé (un hashtag, ou mot-dièse) #Reponse. C’est à chacun d’aller vérifier avec cette phrase si sa réponse était bonne ou mauvaise. Il y a plus d’une centaine de participants chaque jour et nous ne pouvons pas répondre personnellement à chacun en indiquant où se trouve leur erreur.
      Nous publions en fin de semaine les résultats des 40 meilleurs participants.

      Pour avoir un suivi bien plus précis de vos connaissances et de vos lacunes, nous vous encourageons à tester les services du Projet Voltaire : d’une manière ludique, ils vous aident à progresser en orthographe lexicale et grammaticale, en vous indiquant à chaque fois, de manière très précise, à quels endroits vous vous êtes trompé si c’est le cas.

      Cordialement

      Erick

    • Ulysse dit :

      1fauteparjour bonjour
      Je ne connais pas Tweeter, ma question est peut-être idiote, si nous voulons jouer, nous répondons directement avec le bouton Répondre ou il faut procéder autrement. Si nous répondons directement tout le monde peut voir la réponse et le jeu est terminé.
      Ulysse

      • Erick dit :

        Bonjour heureux Ulysse,
        Il faut effectivement répondre avec le bouton éponyme. Vous avez raison, la réponse est publique et donc visible par tous ceux qui le souhaitent. Cependant, rien ne prouve que la réponse proposée par un joueur que vous voyez apparaître sur votre fil Twitter est juste : beaucoup se trompent en répondant et donc les joueurs ne prennent pas pour argent comptant la réponse des autres participants. Ensuite, entre deux bonnes réponses, c’est celui qui aura été le plus rapide pour répondre qui sera privilégié dans nos calculs. Donc…

  12. Andraud dit :

    Ce n’est pas simple pour trouver la phrase. Est-ce que l’on peut jouer après 9 heures ? Merci pour cette bonne idée et pour votre réponse.

    • Erick dit :

      Vous pouvez jouer tous les jours de la semaine, en répondant avant 14 h si vous souhaitez participer à notre concours. Mais il n’y a pas d’horaires si vous souhaitez juste vous amuser à défier vos amis ou vos collègues.

  13. Daniel dit :

    Bonsoir,

    je voulais savoir si ce que l’on gagne c’est le droit de passer le Projet Voltaire dans le but d’obtenir le certificat ou alors l’obtention direct du certificat ?

    • Erick dit :

      Bonjour Daniel,

      Comme l’indique notre titre, les gagnants de ce concours gagnent un accès gratuit à la Certification Voltaire, donc, pour reprendre vos termes, « le droit de passer la Certification Voltaire dans le but d’obtenir le certificat ».

  14. Sacrip'Anne dit :

    Effectivement, si on joue pour gagner, il vaut mieux ne pas avoir trop de contraintes pour être sûr d’être en ligne au bon moment 🙂

  15. Hainaut dit :

    Le rentrée pointant son nez..pourrait- on faire un challenge spécial écoles?

    • Erick dit :

      C’est une excellente idée. Une faute par jour est et restera ouvert à tous. Mais il pourrait être intéressant, en effet, de réfléchir à l’idée d’un challenge pour les établissements scolaires.

  16. Kyoht dit :

    Aucune mention de concaténation…

    • Erick dit :

      Bonjour Kyoht,

      Il est indiqué « ponctuation comprise ». Nous signifions ainsi qu’il est necessaire que la ponctuation originale soit préservée. Une autre ponctuation sera considérée par notre programme comme une erreur.

      C’est le cas des trois points de suspension « … » s’ils sont remplacés par leur raccourci.

  17. julien dit :

    Bonjour,
    Une petite question :
    Le plus rapide remporte la mise, d’accord. Mais les compteurs sont-ils remis à zéro chaque jour ?
    Si on répond à 9h01 9h01 9h01 9h01 et 9h25 … est-ce mieux ou pire que 9h05 9h02 9h03 9h04 et 9h02 ? Dans le second cas, on va dire que je ne suis pas arrivé en tête une seule fois, mais toujours dans les 4 premiers. Dans le premier cas, j’ai été premier les ‘ premières fois, mais 15 ème le dernier jours…

    Je ne sais pas si j’ai été clair.

    merci.

    • Erick dit :

      Julien, nous calculons pour chaque participant un score journalier construit sur son temps de (bonne) réponse.
      Il n’y a pas de « est-ce que 9 h 01 9 h 01… est mieux que… » Voyez-le plutôt comme : « En fin de semaine, combien de temps en tout ai-je mis pour publier l’ensemble de mes bonnes réponses ? »
      Celui qui aura 5 bonnes réponses passera toujours devant celui qui en aura 4, quels que soient les temps de réponse de chacun.
      Et entre 2 joueurs avec 4 bonnes réponses, celui qui affichera le temps de publication global le plus faible aura gagné.

      Je ne sais pas si j’ai été clair 🙂

      En tous les cas, n’hésitez pas à nous poser d’autres questions pour continuer à éclaircir cette affaire.

      • julien dit :

        Très clair, cela correspond donc à mon second cas de figure, ce qui ne m’arrange pas forcément, vu que j’ai mis dix minutes à répondre lundi.

        Merci !

  18. Erick dit :

    Bonjour Hervé, merci pour cette suggestion. Cependant, quelle que soit l’heure, il y aura toujours des internautes qui se sentiront lésés. L’idée du sondage est peut-être intéressante à suivre.

  19. Hervé Pacallet dit :

    La question posée à 9h, c’est bien gentil, mais on bosse !!
    Ça serait sympa de faire un sondage pour trouver une heure plus favorable…

    Merci quand même. Les phrases sont marrantes, et les erreurs plutôt faciles à trouver… Jusque là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *