OrthoSens – se relaxer avec l’orthographe, c’est possible


Se remettre à niveau en orthographe : un acte douloureux, dites-vous ? Au contraire ! L’application OrthoSens vous plonge dans une atmosphère de relaxation où 20 règles de grammaire se mêlent aux sons apaisants de la nature. Plus aucun stress et une mémorisation des concepts optimisée grâce à l’hyper-mémoire !

OrthoSensOrthoSens est une application qui s’adresse à tous ceux qui ont besoin de réviser leur orthographe grammaticale en douceur : un salarié un peu fâché avec l’orthographe dans ses courriels ou stressé à l’idée de devoir rendre un document écrit ; un étudiant en pleine préparation d’examen ou en phase de rédaction d’un mémoire ; un parent qui souhaite faire réviser son enfant ; un enseignant qui veut sensibiliser ses élèves… Autant de possibilités pour proposer une méthode originale et douce que chacun peut s’approprier à un moment de la journée.

Il suffit de brancher son casque audio et de se laisser bercer par la douce voix d’Aurore Ponsonnet, orthophoniste de formation, formatrice pour orthophonistes, formatrice en orthographe (Cegos…), auteur et membre du comité d’experts du Projet Voltaire. C’est également elle qui, avec le Projet Voltaire, a conçu toutes les phrases du module OrthoSens.

L’hyper-mémoire ou le sommeil au service de l’apprentissage

Nombreuses sont les études qui mettent en avant l’efficacité de la période du sommeil pour la révision, que ce soit pour l’apprentissage de vocabulaire étranger, de mélodies, de cours, d’odeurs

La notion d’hyper-mémoire a été identifiée par des travaux de recherche. Elle désigne la période qui est très proche de l’état d’endormissement. Cette période est la plus propice à l’Ancrage mémoriel® de l’information. Lorsque vous piquez du nez sur votre cours, c’est le moment où, contrairement aux idées reçues, votre cerveau enregistre tout.

OrthoSens est le 1er outil d’apprentissage qui accompagne l’auditeur vers son endormissement, en passant par cette étape stratégique de l’hyper-mémoire.

Alors téléchargez l’application OrthoSens sur l’App Store, Google Play ou Windows Store. Puis branchez le casque, allongez-vous et fermez les yeux.

Vous hésitez ? Écoutez cet extrait grâce auquel les adverbes vont devenir vos amis, et n’hésitez plus.

sunset and zen stones concept in 3d


49 réponses à OrthoSens – se relaxer avec l’orthographe, c’est possible

  1. tantar dit :

    j’ai écouté l’extrait , je vois que l’équipe encourage les élèves à mieux maitriser la langue en évitant les fautes d’orthographe.courage

    • Sandrine dit :

      Bonsoir et merci de nous donner votre avis. Nous n’encourageons pas seulement les élèves, mais les personnes de tout âge à réviser les bases de grammaire en se relaxant ! Bonne soirée.

  2. Princelet Deshommes dit :

    J’encourage l’équipe de recherche de cette appliquer à mettte disponible des versions écrites. Ce serait vraiment une idée.

  3. Princelet Deshommes dit :

    C’est une superbe application ! Je la trouve parfaite. J’encourage l’équipe de recherche à envisager de la renforcer afin qu’elle contienne plus de règles et d’exercices.
    Toutes mes félicitations ! Je vous encourage vivement.

  4. Pires dit :

    Bonjour,

    Je trouve cette application intéressante.
    Envisagez-vous de la compléter en y ajoutant davantage de leçons ?
    Merci beaucoup

    Cordialement

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Didier, nous sommes ravis que l’application vous plaise. Aurore Ponsonnet, à qui j’ai transmis votre question, m’indique que vous avez eu l’occasion d’échanger à ce propos. Bonne soirée.

  5. Ambroise dit :

    Pour les Doms impossible de telecharger l appli notre zone géographique est exclu dommage ,google app nous considerent comme inexistant

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Ambroise, d’après notre service technique, c’est un problème connu qui est soit lié à Google, soit à l’opérateur téléphonique (le code de la SIM associé). Certains utilisateurs passent par un VPN ou le store US. Nous allons contacter Google pour trouver une solution. Nous vous tenons au courant. Bonne soirée :-).

  6. Carine dit :

    Vraiment dommage pour l’indisponibilité sur PC…
    J’attendrai sa sortie…

    • Sandrine dit :

      Bonjour Carine, en effet, cette application peut être téléchargée sur téléphone et sur tablette. Pas de déclinaison prévue sur ordinateur pour l’instant. Peut-être pouvez-vous demander à un proche de vous la faire tester ? Bon dimanche.

  7. Lebourg dit :

    Bonjour madame,

    Est-il prévu, un jour, de rendre OrthoSens disponible directement sur le site, pour les vieux schnocks qui n’ont ni portable ni tablette ?

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

    • Sandrine dit :

      Bonjour, lorsqu’on possède un ordinateur et une connexion internet, que l’on consulte et que l’on commente des blogs que comme celui du Projet Voltaire, on ne peut être décemment qualifié de « vieux schnock » :-). Malheureusement, Orthosens n’est accessible que sur « téléphone intelligent » et tablette. Peut-être quelqu’un de votre entourage pourrait-il vous faire découvrir l’application sur ses propres supports ? Dernière solution, faire une commande au père Noël ;-). Bon dimanche et merci de votre fidélité.

  8. hammami mohamed dit :

    Nostalgie, quand tu nous prends.

  9. Paulette ALCHIN-LUQUET dit :

    Re-bonjour ; Je suis allée sur mon tableau de bord pour m’inscrire à cette nouvelle formule, mais je ne trouve pas pouvez-vous m’aider s’il vous plaît, j’ai acheté la » formule Supérieur » que je n’ai pas terminé. Comment faire. Merci

    • Sandrine dit :

      Bonjour Paulette, « Orthosens » est une application distincte des modules d’entraînement du Projet Voltaire. Elle n’est donc pas accessible depuis votre tableau de bord. Il faut la télécharger en vous rendant dans le « store » de votre téléphone portable ou de votre tablette (Par exemple l’App Store si vous possédez un I-phone ou un I-pad). Bon après-midi.

  10. Paulette ALCHIN-LUQUET dit :

    Bonjour, je suis contente de cette nouvelle façon d’apprendre, j’étais inscrite à votre site mais malheureusement je me suis décourage, je suis handicapée, mal voyante, j’avais du mal à suivre et je ne parvenais pas maintenir mon intention. Cette méthode va me permettre de me concentrer que, sur le principal. Mille fois merci pour cette application. Peut-être vais-je pouvoir enfin avancer en écriture et réaliser mon rêve, écrire sans fautes. À cause de mes fautes, je n’ose pas me lancer à mon compte, je souffre énormément de ce problème, qui pour moi est un handicap supplémentaire.

    • Sandrine dit :

      Bonjour Paulette, merci à vous pour votre soutien et votre sympathie ! Le Projet Voltaire est accessible aux personnes malvoyantes. Il suffit de vous connecter à la plateforme et de cliquer sur l’icône représentant un œil en haut de l’écran. Le mode « malvoyant » est épuré, en noir et blanc, avec des polices plus grosses, des boutons plats sans ombres, sans dégradés et sans couleurs, ainsi que des commentaires sur chaque bouton. Si besoin, je vous renvoie à notre article : http://www.projet-voltaire.fr/blog/actualite/projet-voltaire-accessible-malvoyants. Nous espérons que vous pourrez vous entraîner et progresser dans de meilleures conditions. À bientôt !

  11. Bonjour !
    Bravo pour cette application.
    J’ai écoutée quelques règles de grammaire et orthographe avec attention et plaisir.

    • Sandrine dit :

      Merci Anny pour votre message. Nous sommes ravis que l’application vous plaise !
      (Attention, un « e » s’est ajouté à votre participe passé « écouté », employé avec l’auxiliaire « avoir ».)
      Bonne soirée et bonne détente !

  12. super , j’attendais cette formule avec impatience,merci

  13. Walter dit :

    Bonjour

    J’ai acheté la version Orthosens pour iPad. Aparemment tout marche bien, mais je n’entend aucun mot. :-((

    Pouvez-vous m’aider, sil vous plait?

  14. Ferran dit :

    Bonjour,
    Pour les personnes moins connectées, existe-t-il un cd ?
    J’aime beaucoup cette formule !

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Véronique, malheureusement non :-(. Nous espérons que vous pourrez tout de même découvrir l’application ! Peut-être sur le téléphone ou la tablette d’un de vos proches ? Bonne soirée.

  15. Edmée dit :

    Je viens d’écouter l’extrait concernant les adverbes.
    La voix est très agréable à suivre. La musique et le rythme favorisent très certainement la mémorisation.

    Une réserve toutefois : cela me dérange d’entendre dire qu’un adverbe « qualifie » un verbe, un adjectif, etc. Ce verbe s’applique aux adjectifs dits « qualificatifs » ! Un adverbe, lui, « modifie le sens » d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe. C’est bien d’ailleurs l’expression employée au début de l’extrait…

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Edmée, nous sommes ravis que l’application vous plaise ! Ici, « qualifier » est à prendre au sens de « caractériser par un mot ou une expression ». Bonne soirée.

  16. j’ai cherché l’App mais il n’y a rien. Serait-ce parce que je suis en Angleterre….? J’utilise Window Store.

  17. Paul Robertson dit :

    J’habite aux États Unis et je ne peux pas télécharger cette app. Je veux vraiment utiliser cet app sur mon tablet et sur mon smartphone. J’ai l’app projet Voltaire que j’aime, surtout pour mes filles qui le utilise à l’école. Je ne vois aucune raison de limiter la disponibilité de cette app. Je vous prier de rendre cette application disponible aux États Unis et partout du monde le plus vite possible. S’il y a un autre moyen de télécharger l’application, dites-le-moi s’il vous plaît.

    Un client fidèle,
    Paul

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Paul, un grand merci pour votre intérêt et votre fidélité, et ce malgré les nombreux kilomètres qui nous séparent :-). Pour l’instant, l’application OrthoSens n’est accessible qu’en France, mais nous n’excluons pas d’élargir le périmètre si elle rencontre du succès. En attendant, n’hésitez pas à en parler à vos amis français ;-). Bonne soirée et bon week-end !

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Paul ! Bonne nouvelle : l’application OrthoSens sous Android est désormais accessible partout dans le monde. Bonne relaxation ;-). À bientôt !

      • Paul Robertson dit :

        Bonjour Sandrine,

        Je vous remercie pour votre réponse et pour l’appli. J’ai acheté tous les chapitres et je suis un fan. C’est une idée à la fois simple et extraordinaire. Je l’aime ! J’espère que c’est un grand succès et qu’il y aura plus d’applis, aussi créatif que les autres.

        À un moment où l’orthographe est sous attaque, c’est rassurant à voir que le cœur de la langue bat toujours fort dans la population.

        Paul

        • Sandrine dit :

          Un grand merci Paul pour votre sympathique message. C’est toujours très agréable de savoir que les outils que nous développons plaisent aux lecteurs et aux utilisateurs du Projet Voltaire ! Nous transmettons vos compliments à notre formatrice à la voix d’ange, Aurore Ponsonnet. Bonne soirée.

  18. HAVY André dit :

    Enfin, je vais pouvoir demander la révision de mes bulletins scolaires, car en vérité je ne dormais pas en classe, je pratiquais « l’Ancrage mémoriel® ».

  19. Fresnel dit :

    Comment faire pour obtenir ce logiciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *