Maîtriser l’orthotypographie avec le Projet Voltaire


Vous pensez maîtriser l’orthographe, mais maîtrisez-vous l’orthotypographie ?
L’ortho quoi ?
L’orthotypographie, qui constitue l’ensemble des règles d’utilisation des espaces, des majuscules, des abréviations, de la ponctuation…

guillemetsVous considérez que cela a peu d’importance ? Détrompez-vous, l’orthotypographie contribue à la qualité et à la bonne compréhension de nos écrits, au même titre que la grammaire, la syntaxe ou l’orthographe. Sans compter les erreurs d’interprétation qu’un manquement à cette norme peut engendrer : « Et si on mangeait, les enfants ? » ou « Et si on mangeait les enfants ? ». Les dramatiques conséquences d’une absence de virgule…

Le module Orthotypographie du Projet Voltaire permet de voir ou revoir les 24 règles les plus couramment utilisées dans nos écrits, comme :

– Doit-on écrire 30% ou 30 % ?
– Doit-on écrire 3ème, 3ième ou 3e ?
– Pour Nota bene, doit-on écrire NB, Nb, N.b ou N.B. ?
– Dans une citation, le point final est-il avant ou après le guillemet fermant ?
– Doit-on écrire 8h30, 8 heures 30, 8 h 30 ou 8 h. 30 ?
– Doit-on écrire n°10, n° 10, N°10 ou num 10 ?

Nous vous proposons un petit quiz de 5 questions.
à vous de jouer

Si vous avez un doute pour l’une ou l’autre des réponses, inscrivez-vous sur www.projet-voltaire.fr et choisissez le module d’entraînement Orthotypographie !

 


36 réponses à Maîtriser l’orthotypographie avec le Projet Voltaire

  1. Crégut dit :

    Bonjour,
    Je suis inscrite mais ne vois pas comment accéder au module « orthotypographie », alors que je l’ai utilisé le mois dernier, avec ma précèdente inscription.
    Merci de votre réponse.

  2. qsdjfio qsjdifo dit :

    « – Pour Nota bene, doit-on écrire NB, Nb, N.b ou N.B. ? »

    Personnellement, je me demande surtout s’il faut faire suivre « P. S. » et « N. B. » d’un deux-points.

  3. Lors d’un test d’orthotypographie j’ai rencontré un cas mystérieux : « L’amour est dans le pré » en italique. il y a un nom d’oeuvre qui commence par un article défini, nous devrions donc selon la règle mettre le A de amour en majuscule, or le test m’a indiqué qu’il n’y avait pas d’erreur.
    Je n’ai pas trouvé d’autre endroit ou poster ces erreurs/cas mystérieux, veuillez m’indiquer si une page du site permet de les reporter.

    • Sandrine dit :

      Bonjour Alexandre, lorsque le titre d’une œuvre est formé d’une phrase ou d’une proposition (avec un sujet et un verbe), seul le premier mot prend la majuscule initiale. D’où L’amour est dans le pré, La vie est un long fleuve tranquille, Le roi se meurt, etc. Voir également notre billet La majuscule, tout un art ! Bonne journée.

  4. BOURDIN dit :

    Et l’accord: « manquants »

    Bonne journée

    • CerKill dit :

      Si j’introduits « deux-points » par le, je ne peux pas mettre manquant au pluriel. En tant que typographe, le « deux-points » est un signe unique et solidaire… En revanche, vous avez omis l’espace fine avant votre propre deux-points… :p

  5. Oriane SALLARD dit :

    Bonjour,

    Je me demandais s’il existait un journal (papier) de l’organisme « Projet Voltaire » comme sorte d’abonnement ou des Hors Séries.

    Je me demandais également s’il y avait un module (payant certes) dédié à l’orthotypographie ?

    Juste une dernière question : recevez-vous des bénévoles ou des gens à temps partiel pour aider à améliorer le site par exemple ?

    Merci et belle et longue continuation à Projet Voltaire

    • Sandrine dit :

      Bonjour Oriane, merci de l’intérêt que vous nous portez. Non il n’existe pas de journal papier « Projet Voltaire », en tout cas pas pour le moment ;-). En revanche, il y a bien un module dédié à l’orthotypographie, que vous trouverez sur notre site après vous avoir indiqué votre identifiant et votre mot de passe. Enfin, nous disposons déjà d’une équipe d’informaticiens et de développeurs chevronnés qui travaillent sur nos logiciels et nos outils internet. Encore merci et bon dimanche.

  6. Tchouanaba dit :

    J’ai eu à faire cette remarque à la 1re dauphine 2016 du Tchad quand elle avait créé sa page facebook : « 1ère dauphine ». Elle m’a répondu de voir sur son écharpe, c’est écrit noir sur blanc : 1ère dauphine. J’ai eu beaucoup de peine à la convaincre. En plus, elle est étudiante en journalisme.

    • Sandrine dit :

      C’est tout à votre honneur de le lui avoir fait remarquer ! L’orthographe erronée étant inscrite sur les écharpes, on comprend que ce soit difficile de s’y retrouver. Bonne journée.

  7. geraldine commowick dit :

    Vu que j’habite en Angleterre et que les règles d’orthotypographie sont différentes ici, j’ai vraiment oublié celles du Français! A ma grande surprise, je n’ai obtenu que 20 % de réussite au petit test 🙁 Cet exercice s’avère donc nécessaire. Oû sont les suivants s’il vous plait (nouvelle orthographe!) ?

    • Sandrine dit :

      Bonsoir Géraldine, nous sommes ravis que le petit quiz vous ait plu. Pour accéder à l’ensemble des exercices il faut s’inscrire sur http://www.projet-voltaire.fr et choisir le module d’entraînement Orthotypographie. Bonne soirée.

      • BESLIN dit :

        Bonjour,
        Je suis déjà inscrite sur le site, mais quand je me connecte je ne trouve qu’un écran qui donne accès au deux niveaux gratuits du module d’orthographe que j’avais fait il y a bien longtemps. Dois-je me réinscrire pour trouver le module orthotypographique ? Merci de votre aide.

        • Sandrine dit :

          Bonsoir Caroline, il faut tout simplement vous connecter à la plateforme avec le compte que vous avez renseigné en achetant le module Orthotypographie. Bonne soirée et bon entraînement !

  8. Isabelle Ronzier dit :

    Bonjour,

    Je suis déjà inscrite aux modules Voltaire supérieur et excellence et je suis très intéressée par le module orthotypographie. Je ne vois pas sur votre site l’interface qui me permettrait de m’inscrire.
    Merci pour votre aide,
    Avec toute mon attention,
    Isabelle

  9. François D dit :

    Ma référence, LA référence : Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, Paris, 2002, ISBN 978-2-7433-0482-9

  10. Ventre Louis dit :

    Merci beaucoup pour ce quiz. Je croyais maîtriser correctement la règle des espaces, il n’en est rien. Je vais donc grâce à vous, me corriger.

  11. CerKill dit :

    Attention. Lorsque la citation est introduite par un deux points, il n’y a pas de point après le guillemet fermant. En revanche, lorsque la citation est dans la phrase principale sans être introduite par un deux points, il y a une ponctuation après le guillemet fermant. Il aurait fallu écrire :
    Il a dit « Quelle est votre question ? ». ou : Il a dit « Quelle est votre question ? » en me regardant dans les yeux.
    ou
    Il a dit : « Quelle est votre question ? »
    Merci de corriger !

    • CerKill dit :

      Merci d’avoir corrigé ! Du coup, j’ai fait 100 % 🙂

    • Sandrine dit :

      Bonsoir CerKill, il n’y a rien à corriger : c’est la troisième tournure qui est correcte. Le point, le point d’exclamation, le point d’interrogation, les points de suspension ainsi que les deux-points sont des signes de ponctuation forte qui suffisent à ponctuer une phrase quand ils sont entre guillemets. Pas la peine, donc, d’ajouter un point final à l’extérieur des guillemets. Bonne soirée.

      • CerKill dit :

        Je l’avais bien compris… Vous aviez omis, dans la première version, le deux points qui introduit la phrase entre guillemets. Vous avez, depuis, ajouté le deux points manquant… Dans la version précédente du quizz, la question était ainsi proposée :
        Il a dit « Quelle est votre question
        1. (etc.).
        Ce qui ramène à mon premier commentaire. CQFD 😉

        • Sandrine dit :

          Aaah, c’est pour ça que je ne comprenais pas, tout s’explique ;-). Par ailleurs, si je puis me permettre, l’anglicisme quiz ne prend qu’un « z ». Petit moyen mnémotechnique : un point d’interrogation suffit quand on pose une question, et si l’on fait marcher son imagination, ce « z » final a justement la forme d’un « ? ». Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *