Rétrospective : nos meilleures publications Facebook de 2015


coupeVous êtes plus de 33 000 à nous suivre sur notre page Facebook. Chaque jour, notre équipe s’efforce de publier des articles, des photos, des dessins, des jeux sur la langue française susceptibles de plaire à un public aussi sympathique qu’exigeant. Souvent, d’ailleurs, les idées sont directement suggérées par nos fans. Quels sont les sujets qui ont recueilli le plus de « j’aime » en 2015 ? Voici une rétrospectivedes meilleures publications de l’année passée, à voir et à revoir.

JANVIER

Un dessin de Fabrice Erre, professeur et auteur de BD, qui a surtout fait réagir les enseignants, nombreux sur notre page. On y voit un professeur corrigeant la copie d’un élève. La larme à l’œil, il s’extasie : « Aucune faute d’orthographe… pas d’errance syntaxique… chronologie respectée… des connaissances personnelles… ». Avant de conclure : « Bon sang ! se pourrait-il que cet élève lise des livres !? »

FÉVRIER

Un dessin de Soulcié qui met l’accent sur la distinction entre « à » et « a ». Dominique Strauss-Kahn se trouve au tribunal. « L’accusé à la barre », appelle le juge. Et DSK de répondre « Une mi-molle seulement ».

MARS

La fausse une du Parisien du 1er mars au sujet de l’immobilier dans les Hauts-de-Seine : « Ça baise et ce n’est pas fini ».

La bande-annonce du livre 99 dessins pour ne plus faire de fautes, soutenu par le Projet Voltaire.

AVRIL

La « perle » d’un écolier indiquant, sur sa copie : « Les autres lettres sont des connes » (au lieu de « consonnes »).

MAI

Le nouveau jargon de l’Éducation nationale : « nager » devient « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé », on n’apprend pas les langues étrangères, on « va de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs »

Un dessin de Biou (?) sur la réforme des collèges. Deux élèves discutent de l’introduction d’une seconde langue étrangère dès la 5e :
« Wesh ! je sé pas koi prender comme langues aitrangaire ! »
« En tout cas, le français a l’air d’en être une pour toi ! »

 JUIN

La photo d’un panneau où il est indiqué : « Présence d’enfants automobilistes. Soyez prudents ». De l’intérêt de bien utiliser la ponctuation…

L’annonce des chiffres du premier baromètre de l’orthographe réalisé par le Projet Voltaire (consultable ici).

L’étiquette d’un produit confectionné avec « les fruits frais de notre verge » (au lieu de « verger »).

 JUILLET

Le panneau d’affichage de la Mairie de Thônex, en Suisse, invitant les habitants à se « déshydrater ».

Lancement du concours photo de l’été : « Vos expressions françaises préférées ».

AOÛT

La photo d’un véhicule utilitaire sur lequel il est inscrit : « MEC NIQUE à domicile, sans rendez-vous ». « Une seule lettre vous manque et tout est… repeuplé », a ironisé un de nos fans.

SEPTEMBRE

 Un dessin de Zombo où l’on voit un élève conjuguer le verbe « rire » de la façon suivante : « je mdr, tu mdr… ils, elles mdrrrrrrrrr ».

Un dessin de Christophe Besse : « Maîtresse, maîtresse, Wikipédia dit que non ! », s’écrient des élèves armés de tablettes.

 Un communiqué de presse de l’Élysée truffé de fautes d’orthographe.

Deux dessins de Salles et Deligne : le premier montre un adolescent annonçant une bonne note à sa mère : « Maman, j’ai eu un lol en maths ! Trop cool ! »

OCTOBRE

 La conjugaison fautive du verbe « voir » proposée par le manuel scolaire Mon cahier de Français 4e.

 L’astuce du Chat de Geluck pour ne plus se tromper au moment de changer d’heure.

L’affiche « ils croivent » sur l’utilisation fautive du verbe « croiver »…

 NOVEMBRE

Trois dessins du Chat :

– Écrire sans faute

– Monsieur Groçon 

Les lettres M et N

DÉCEMBRE

Attention, la publication suivante a recueilli pas moins 28 500 « j’aime » et constitue notre record de l’année 2015.

La citation « Un écrivain qui se livre, c’est un peu comme un canard qui se confie » suggérée par notre fan inconditionnel Charles L.

Merci pour votre fidélité, votre bonne humeur, vos remarques et vos suggestions toujours respectueuses et intéressantes. Que cette nouvelle année soit aussi riche en découvertes et en amusements que la précédente !

Sandrine Campese

Crédit photo


À propos de Sandrine

Contributrice et modératrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *