Lorsque les mots et l’orthographe riment avec art et plaisir


Pour beaucoup de personnes, les mots, la syntaxe et l’orthographe sont synonymes de discipline, d’efforts et de difficultés. D’autres, en revanche, ont pris le parti de s’approprier l’écriture jusqu’à la transformer en art.

Il faut se méfier des mots

L’un des plus célèbres artistes jouant avec les mots est sans doute Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben. Imaginant ses créations autour de petites phrases, l’artiste connait un réel succès et prend plaisir à émerveiller les autres avec des mots.Ben n’est pas le seul. D’autres artistes, tout aussi poétiques, décomposent et décortiquent les phrases, jouant sur les définitions et les termes.

 

Fred Eerdekens , par exemple, pourrait se définir comme un sculpteur de lumière. Dans la pénombre, ses créations paraissent en effet abstraites. Et pourtant, dès qu’elles sont éclairées, elles se révèlent selon un procédé amusant : les ombres projetées de ses œuvres forment des phrases. Fred Eerdekens, écrit ainsi des mots avec leur ombre !

M-C Turgeon - Fred Eerdekens 1

M-C Turgeon - Fred Eerdekens 2

Toujours dans le domaine de l’art mais du côté de la musique,  les chanteurs prennent depuis longtemps plaisir à user de procédés littéraires et de figures de style. Serge Gainsbourg, Boby Lapointe ou plus récemment des slameurs comme Grand Corps Malade perpétuent cette tradition de faire du mot, de la syntaxe et de la richesse de l’orthographe dans la langue française un atout pour leur art.

L’orthographe et les mots ne doivent donc pas être les instigateurs de frustrations et de déplaisir. Ils peuvent au contraire devenir de précieux outils. Nous ne sommes pas tous des artistes mais nous pouvons toutefois tous éprouver du plaisir à manier les mots et à jouer avec eux au quotidien.

 


Une réponse à Lorsque les mots et l’orthographe riment avec art et plaisir

  1. soky dit :

    L’ouvrier qui tente désespérément redresser l’ardoise géante fait partie de l’oeuvre.

    Merci d’avoir ouvert les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *