L’origine de ces fameuses expressions : « Derrière les fagots »


Cet été, au cours de repas entre amis, vous avez dû manger de bons petits plats, et déguster de succulents vins en vous demandant si votre hôte les avait sortis de derrière les fagots.

C’est en effet cette étrange expression que l’on utilise souvent pour parler d’un produit précieux et raffiné. Elle est plus fréquemment utilisée pour le vin. Mais savez-vous ce que ces fagots ont à voir avec cette histoire ?Derrière les fagots

Cette expression provient des traditions du XVIIIe siècle. A cette époque, les bouteilles des meilleurs vins étaient conservées dans des caves, précieusement rangées derrière les fagots de bois que l’on stockait pour l’hiver. Ces fagots, des assemblages de petits branchages, étaient utilisés pour faire démarrer le feu de la cheminée avant de brûler les vraies bûches. A la cave, derrière les fagots, le vin était ainsi bien protégé pour une bonne conservation, et également à l’abri des regards envieux. Car c’était souvent les vins d’excellence que l’on stockait ainsi, ceux que l’on sort pour les plus grandes occasions ou pour les invités les plus prestigieux afin de ravir leurs papilles.

Aujourd’hui, nous parlons de fagots au sens figuré, lorsque nous sommes ravis que nos hôtes nous proposent des vins ou des mets exquis. Mais certains vignerons utilisent encore de vrais fagots de sarments de vigne. Ils les placent près des vannes d’écoulement dans les cuves de fermentation des vins rouges. Cela permet au vin de s’écouler tout en retenant les pépins et autres résidus. D’autres utilisations de ces fagots sont possibles, ils peuvent être broyés et servir à nourrir la terre aux pieds des vignes. Certains vignerons conseillent même de les utiliser pour alimenter le barbecue. Ils donnent une saveur très particulière aux grillades… et vous pourrez ainsi proposer des petits plats de derrière les fagots à vos invités.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *