Le Projet Voltaire est dans le catalogue chèque ressources du plan numérique !


Le ministère de l’Éducation nationale a lancé le plan DUNE (Développement des usages du numérique à l’école) pour équiper en ressources pédagogiques numériques une sélection d’écoles, collèges et lycées de toutes les académies.

Dans le plan DUNE, les établissements reçoivent un « chèque ressources » qui leur permet d’acquérir des logiciels et autres ressources numériques. Désormais, ils peuvent acquérir leurs licences Projet Voltaire par ce biais.

Qu’est-ce que le catalogue chèque ressources du plan numérique ?

Le catalogue chèque ressources du plan numérique est un portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l’édition publique et privée. Il propose un service de commande et de gestion de la dotation chèque ressources à destination des établissements et écoles retenus dans le cadre de l’appel à projet.

Comment est garantie la fiabilité des ressources proposées ?

Les services du ministère ont vérifié l’éligibilité de chaque offre commerciale selon les éléments suivants :

– les productions numériques interactives ont été réalisées spécifiquement pour l’enseignement et sont intégralement conformes aux programmes scolaires en vigueur ;
– les ressources sont récentes avec une date d’édition postérieure à 2005 ;
– elles sont effectivement disponibles lors de leur mise en validation sur support hors ligne pour une utilisation en local ou bien accessibles en ligne directement ou après téléchargement.

Qui est concerné ?

Comme pour les 13 académies sélectionnées au printemps 2011 lors de la première phase du plan numérique, les 17 autres académies bénéficient cette année, dans les mêmes conditions, de chèques-ressources pour leurs écoles et leurs établissements. Pour ces 17 académies, comme pour les 13 premières qui représentent la moitié des effectifs scolarisés, huit millions d’euros seront consacrés à ce volet du plan numérique.

En qualité d’enseignant, puis-je bénéficier de ce chèque ressources ?

Pour le savoir, rapprochez-vous du responsable pédagogique chargé du numérique dans votre établissement.

Plus d’informations sur le site ÉDUSCOL.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *